Sport
FC Sion

Christian Constantin en a-t-il marre du FC Sion?

Christian Constantin explique froidement que le FC Sion n'a aucune valeur comptable.
Christian Constantin explique froidement que le FC Sion n'a aucune valeur comptable.keystone

Christian Constantin en a-t-il marre du FC Sion?

Après une longue interview au Nouvelliste dans laquelle il reconnaît que son «projet a foiré», le président sédunois parle ouvertement de la vente du club dans une lettre aux abonnés.
21.06.2022, 11:4027.06.2022, 12:43
Plus de «Sport»

Fait rare, Christian Constantin est en vacances et a débranché son téléphone portable – à tout le moins celui qu'il utilise pour répondre aux sollicitations. Il envoie dans le même temps une lettre ouverte aux abonnés du FC Sion, dans un style qui évoque moins une ambition naissante qu'une disposition testamentaire: sur cinq pages, CC dresse le bilan de son action à la tête du club et prépare sa succession.

Cette fin est plus ou moins envisagée à juin 2024, à l'échéance du contrat de bail avec le stade de Tourbillon (pour un loyer annuel de 300 000 francs). «Dans cette perspective», Christian Constantin avoue «travailler à la recherche d’une succession locale ou étrangère». «Je me trouve à la croisée des chemins», avoue-t-il sans détour.

Le président explique froidement que le FC Sion n'a aucune valeur comptable, et que même un franc symbolique serait cher payé, si ce n'est «un piège» pour l'acquéreur. En cause: la vétusté des installations de Tourbillon. «Les investissements nécessaires aux infrastructures (170 millions) et à l’exploitation (50 à 60 millions) ne se retrouveront jamais», prévient le promoteur immobilier, condamné à improviser des bureaux et des structures d'entraînement sur des terrains privés, «pour survivre».

83 millions en 16 ans

Plus qu'une inquiétude, sa lettre révèle une forme de fatalisme, voire de lassitude. Constantin rappelle la réalité indubitable d'un tissu économique modeste, soit l'avant-dernier canton de Suisse au PIB par habitant, et d'un bassin de population limité, «la ville la moins peuplée de la ligue et avec le moins de revenus fiscaux».

Celui qui a toujours affirmé ne pas avoir la mémoire des chiffres l'a retrouvée d'un seul coup, avec une exactitude remarquable. Le président du FC Sion explique aux abonnés qu'il a «investi 20 000 francs chaque jour ouvrable, durant seize ans», pour équilibrer les comptes. «Ce mécénat» de 83,4 millions représenterait 60% de l'investissement total sur la même période. Pour rappel, cet apport provient en partie de la société immobilière Christian Constantin SA au titre de frais de sponsoring, et déduits comme tel dans la déclaration fiscale.

«Des saisons de m...»

A 65 ans, même converti à la musculation et à la boxe, Christian Constantin semble fatigué de porter seul le destin du FC Sion et de se battre pour un train de vie trop élevé. Sa lettre aux abonnés résonne en écho à une interview parue le 23 mai dans Le Nouvelliste:

«Mon projet a foiré. Quelle suite puis-je lui donner? Doit-on poursuivre l’aventure du football professionnel en Valais?»
CC dans Le Nouvelliste

Le président reconnaît qu'il ne descend plus beaucoup aux vestiaires et que «pour la première fois depuis le début de ma présidence, je n'ai pas assisté à certains matchs». Il recense une relégation chez les M21, «trois saisons de m… avec successivement un huitième, un neuvième et un septième rang» pour l'équipe première, où «les statistiques de condition physique des joueurs égalent celles des arbitres», et un sauvetage de dernière minute chez les filles. Si ce n'est pas du désamour, ça ne ressemble pas davantage à de la passion. (chd)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les stars de la Nati se sont fait embobiner par cet homme
Un célèbre membre bâlois du groupe de motards Hells Angels est notamment accusé d'escroquerie, de pédophilie et de viol. Cet homme de 36 ans a bâti son image de people grâce aux vedettes du foot qu'il côtoyait et avec lesquelles il s'affichait. Son procès débutera le 13 mai.

Ertan Y. (nom modifié) se met en scène comme une star sur son profil Instagram public. Il pose sur des yachts et dans des jets privés, gros cigares en bouche et Rolex en or au poignet. Sur son bras, un gros tatouage allant de sa montre de luxe à son coude: HELLS ANGELS. «Nous sommes toujours là», écrivait-il en 2020, une année avant son arrestation.

L’article