On peut l'assurer sans trop de risque: le FC Bâle va fêter son 21e titre de champion de Suisse. Grâce à leur victoire à Lugano samedi soir (5-2), la septième d'affilée en Super League, les Rhénans comptent désormais 12 points d'avance sur leur dauphin, le Servette FC, avec un match en plus que les Genevois. Tout ça alors qu'il ne reste que trois rencontres à disputer pour le FCB et quatre pour les Servettiens.
Autrement dit: si ceux-ci ne gagnent pas demain contre Young Boys (16h30), Bâle – qui a une différence de buts de +47 contre seulement +5 à Servette – sera officiellement champion de Suisse.
Pourtant réduit à dix dès la 42e minute après l'expulsion de son premier buteur du soir Albian Ajeti, le FCB a forcé la décision en début de deuxième mi-temps grâce à son joyau alors que le score était de 1-1 à la pause. Shaqiri a signé un triplé («hat trick») en moins de dix minutes, grâce à trois tirs parfaits du pied gauche.
«XS» a marqué le 2-1 à la 48e, le 3-1 à la 51e – d'un lob subtil – et le 4-1 à la 57e pour afficher désormais 18 buts à son compteur en championnat, dont il est le meilleur buteur. Le Bâlois de 33 ans a notamment trouvé la faille à neuf reprises dans les sept derniers matchs de Super League.
Cette partie avait pourtant démarré idéalement pour Lugano, qui a ouvert la marque après moins de deux minutes de jeu sur une réussite d'Uran Bislimi. Si les Tessinois ont concédé l'égalisation dès la 4e, ils ne pensaient certainement pas vivre un tel cauchemar après l'expulsion de l'auteur du 1-1.
Mais l'ouragan Xherdan Shaqiri est passé par là. Et Lugano n'a pu sortir la tête de l'eau qu'après avoir encaissé un cinquième but, oeuvre de Léo Leroy à la 60e. C'est Anto Grgic qui a permis à l'équipe de Mattia Croci-Torti de réduire l'écart, en transformant un penalty à la 69e.
Pour rappel, le FC Bâle n'a plus été sacré depuis 2017, une attente interminable pour cet ogre du football suisse qui pourrait donc prendre fin dès ce dimanche. (yog/ats)