A Bâle, on ne parle que de ça. «La balustrade du balcon de la Barfüsserplatz est dix centimètres trop basse». La Barfüsserplatz, c'est la place où les footballeurs du FC Bâle ont pris l'habitude de communier avec leurs fans après chaque sacre.
Et la prochaine fois, ça pourrait déjà être ce week-end, puisque le FCB – qui compte neuf points d'avance sur son dauphin Servette, à quatre journées de la fin – a l'occasion de valider son titre dès dimanche, selon son résultat samedi contre Lugano et celui des Genevois le lendemain face à YB.
Du coup, cette question préoccupe toute la cité rhénane: en cas de sacre en Super League (le premier depuis 2017), pourra-t-elle fêter ses champions sur la Barfüsserplatz? Car, vous l'aurez compris, il y a un problème de normes de sécurité avec le balcon sur lequel les footeux lèvent le trophée. C'est celui du restaurant Papa Joe's, qui donne sur la place.
La réponse: oui. Mais le balcon devra être rapidement aménagé. La balustrade devra être surélevée, car ses 90 centimètres actuels de hauteur ne sont pas réglementaires, selon la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail. Elle doit faire au minimum 100 centimètres de hauteur. Pour assurer le coup, les ouvriers la monteront même à 102 centimètres.
Mais il y a un souci: la star de l'équipe, Xherdan Shaqiri, ne mesure que 169 cm. Soit seulement 67 de plus que la nouvelle balustrade. Du coup, l'ancien international suisse risque de ne pas être vu par les fans quand il jubilera, dansera ou même parlera dans le micro...
Finalement, cette réglementation de sécurité (la norme SIA 358), c'est la seule chose qui risque d'arrêter Shaqiri cette saison, lui qui a brillé sur les pelouses du championnat (15 buts et 20 passes décisives jusqu'à maintenant).
Mais si «XS» est aussi ingénieux sur le balcon de la Barfüsserplatz que sur les terrains, il trouvera à coup sûr un moyen de voir la foule et de se faire voir par elle. Comme, par exemple, monter sur un caisson ou se faire porter par son coéquipier Finn van Breemen, 193 cm. En évitant toutefois de reproduire ce qu'un certain Michael Jackson avait fait, à l'époque, avec son bébé à la fenêtre de l'hôtel...
On l'a dit plus haut, le FC Bâle pourrait décrocher son 21e titre de champion ce week-end déjà. Pour cela, il lui faut une victoire samedi (20h30) contre le FC Lugano et que son dauphin, le Servette FC, ne batte pas YB dimanche (16h30).
Si Bâlois et Genevois l'emportent, tout pourrait être décidé lors de la prochaine journée. Avec une victoire du FCB mercredi à Lausanne, le titre sera acquis.
L'investissement dans la balustrade pourrait aussi être rentabilisé grâce à une deuxième fiesta: le 1er juin, Bâle affronte Bienne (pensionnaire de 3ème division) en finale de la Coupe de Suisse.
Le FCB et Xherdan Shaqiri peuvent donc rêver de doublé. «XS» avait promis aux fans qu'il y aurait de nouveau des célébrations sur la Barfüsserplatz après son retour, l'été dernier. Il est très proche de tenir sa promesse.
Adaptation en français: Yoann Graber