Une Coupe du monde, quatre Ligue des champions et trois championnats d'Espagne: ce sont les lignes les plus prestigieuses de l'impressionnant palmarès de Raphaël Varane. Mais le Français (31 ans) y a mis un point final ce mercredi, en annonçant sa retraite sur les réseaux sociaux.
Le 25 mai dernier, le défenseur central avait disputé l'intégralité de la finale de Coupe d'Angleterre, remportée 2-1 avec Manchester United contre le grand rival, Manchester City. Cet été, il avait été transféré à Côme, en Italie. Mais le Français (93 sélections) – dont la carrière a souvent été ternie par les blessures – n'aura pu jouer qu'un bout de match avec le néo-promu en Serie A.
C'était le 11 août, sur la pelouse de la Sampdoria, au 1er tour de la Coupe d'Italie. Touché à la cuisse, il avait dû céder sa place dès la 23e minute. Sa nouvelle équipe ne l'avait ensuite même pas inscrit sur sa liste pour le championnat.
Raphaël Varane, passé par Lens, le Real Madrid (2011-2021), Manchester United (2021-2024) et donc Côme, laissera le souvenir d'un excellent défenseur. Cette compilation de ses meilleures actions en Ligue des champions nous rappelle quel grand joueur il a été.
Raphaël Varane a reçu une pluie d'hommages ce mercredi. Celui, par exemple, de Cristiano Ronaldo, ancien coéquipier au Real Madrid et à Manchester United:
Karim Benzema a aussi salué son ex-collègue chez les Bleus et au Real, à sa manière, en mettant en avant le désespoir que Varane a fait naître chez beaucoup d'attaquants adverses: «Fumier de haut standing, bravo».
Dans son message, le néo-retraité a laissé entendre qu'il restera dans le club de Côme, mais, donc, dans une fonction hors de la pelouse. (yog)