Sport
Football

Le Bayern s'offre le coach le plus cher de l'histoire

Nagelsmann est attendu en Bavière cet été.
Nagelsmann est attendu en Bavière cet été. Image: DPA Pool

Le Bayern s'offre le coach le plus cher de l'histoire

C'était l'une des rumeurs les plus excitantes du football. Elle est confirmée: le Bayern Munich va payer 25 millions d'euros à Leipzig pour recruter son entraîneur Julian Nagelsmann la saison prochaine.
27.04.2021, 10:5027.04.2021, 15:51
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le défi est immense et magnifique: Julian Nagelsmann, le coach sans le moindre passé de joueur, s'est engagé au Bayern Munich, une institution qui ne s'offre habituellement qu'aux vieux briscards et/ou aux riches palmarès du football mondial.

Dans ce monde qui n'a longtemps pas été le sien, le technicien de 33 ans devra convaincre de grands joueurs qu'il connaît aussi bien qu'eux ce jeu auquel il n'a jamais vraiment joué (il a arrêté sa carrière en équipe réserve pour cause de blessures). Domenico Tedesco avait essayé de faire la même chose avec Schalke, il avait fini par payer un manque de légitimité aux yeux des cadres du vestiaire. Le palmarès du terrain ferait-il autorité? Certains en doutent.

«Pas besoin d'avoir été un bon cheval pour devenir un bon jockey»
Gérard Houiller, aucun match en pro

Julien Stéphan, André Villas-Boas, Thomas Tuchel ou José Mourinho ont tous vécu une carrière de joueur insignifiante avant de devenir de très bons entraîneurs. Ils ont découvert le monde du football avec un regard neuf et un esprit libéré de certaines conventions. Le travail de Nagelsmann au RB Leipzig est remarquable. Le natif de Bavière jouit d'une cote de popularité immense en Allemagne.

«Nagelsmann est avant tout un professeur du football. Il souhaite que ses joueurs apprennent en permanence, même quand ils sont plus âgés. Il les prépare à la Bundesliga d'une manière générale, mais aussi, de façon plus spécifique, à chaque match. Pour que cela fonctionne, il met en place un programme pour chaque jour d'entraînement et chaque exercice correspond à une idée précise».
Le journaliste allemand Christoph Biermann dans son livre «Big Data Football»

Rien ne justifierait que sa candidature n'ait pas séduit un club comme le Bayern, hormis l'habitude des élites du football de se donner du travail entre eux: en Suisse, sur les dix entraîneurs de Super League, un seul n'a jamais joué au football, et Peter Zeidler est l'un des meilleurs techniciens du pays.

Bio express de Julian Nagelsmann

Julian Nagelsmann est Allemand. Il a 33 ans. Il est né le 23 juillet 1987 à Landsberg am Lech, en Bavière.
Il n'a jamais été footballeur professionnel, et a arrêté sa modeste carrière de joueur amateur en 2008.
Nagelsmann vit dans la foulée sa première expérience sur un banc, chez les jeunes d'Augsburg. Il coache ensuite les juniors d'Hoffenheim jusqu'en 2016. Il prend les rênes de l'équipe première jusqu'en 2019. Le Bavarois entraîne ensuite Leipzig durant deux saisons (2019-2020 et 2020-2021). Lors de l'exercice 2019-2020, il mène le club est-allemand en demi-finale de la Champions League (défaite contre le PSG 3-0) et à la 3e place de la Bundesliga.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le meilleur cycliste suisse agite le marché des transferts
En fin de contrat, Marc Hirschi est sur les petits papiers de plusieurs équipes (dont deux suisses) avant La Flèche Wallonne ce mercredi, dont il sera l'un des grands favoris.

Marc Hirschi est en très grande forme. Il l'a encore prouvé lors de l'Amstel Gold Race dimanche dernier, en attaquant à plusieurs reprises avant d'échouer à la 2e place, seulement battu par Tom Pidcock dans l'emballage final. Le coureur d'Ittingen a une nouvelle fois montré ce dont il était capable quand son équipe l'autorisait à être à l'avant d'une course. Il doit en effet trop souvent se contenter d'un rôle de lieutenant au service de la star de son équipe UAE Emirates: Tadej Pogacar.

L’article