Sport
Football

Hooliganisme: le FC Bâle critique les mesures contre ses fans

Xherdan Shaqiri (FCB) im Fussball Meisterschaftsspiel der Regular Season der Swiss Super League zwischen dem FC Basel 1893 und Yverdon Sport FC im Stadion St. Jakob-Park in Basel, am Sonntag, 25. Augu ...
Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers ne pourront pas compter sur le soutien de leurs fans lors de leur prochain match à Sion. Image: KEYSTONE

Le FC Bâle est furax contre les autorités

Les mesures contre le club et ses fans, suite à la bagarre impliquant des hooligans bâlois fin août à Sion, sont connues. Et elles ne plaisent pas du tout au FCB.
12.09.2024, 17:0312.09.2024, 17:21
Plus de «Sport»

Le samedi après-midi 31 août dernier a été électrique dans les rues de Sion. La cause? Une bagarre opposant des supporters du FC Bâle à ceux du FC Sion, avant le match de Super League entre ces deux équipes. Résultat: un jeune homme de 18 ans, blessé, a dû être hospitalisé.

Tristes scènes à Sion le 31 août 📺

Vidéo: twitter

«Il est désormais certain que les agressions ont été provoquées par des supporters bâlois», a tranché mercredi, dans un communiqué, la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP). Les autorités qui dépendent de celle-ci ont donc pris des mesures contre les fans du FC Bâle (et elles impliquent aussi directement le club):

  • Le secteur visiteur sera fermé lors du prochain match opposant les deux équipes au stade de Tourbillon. Et aucun billet, dans le reste de l'enceinte, ne sera vendu à un Bâlois. C'est au club rhénan de tout mettre en œuvre pour que ses fidèles ne se rendent pas à Tourbillon.
  • Les supporters bâlois font désormais l'objet d'une «surveillance renforcée» jusqu'à la trêve hivernale. Autrement dit: au prochain écart, la Muttenzerkurve (la tribune du Parc Saint-Jacques où se réunissent les plus fervents fans du FCB) sera fermée.
Les supporters du FC Sion, lors de la rencontre du championnat de football de Super League entre le FC Sion et le FC Bale ce samedi, 31 aout 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Cyril Zingaro ...
Le secteur visiteur bâlois, très rempli, lors de Sion-Bâle à Tourbillon le 31 août 2024.Image: KEYSTONE

Le FC Bâle a réagi dans la foulée à travers un communiqué. Et autant dire que ses dirigeants en ont gros sur la patate face à ces décisions de la CCDJP.

Pour commencer, ils estiment que ce n'est pas au club de payer pour le comportement d'individus isolés, qui ne sont pas affiliés officiellement au FC Bâle. «L'incident s'est produit bien avant l'arrivée du train spécial transportant les supporters du FCB», font-ils remarqué.

Le club rhénan se plaint aussi d'un manque de communication de la CCDJP. Celle-ci lui a ordonné, rappelle-t-il, de «faire comprendre clairement à ses supporters les conséquences de nouvelles fautes pour leur propre club». Problème, selon les boss bâlois: on ne leur a pas dit qui était impliqué dans ces bagarres, ni comment. Ils estiment donc impossible de faire de la prévention ciblée et utile.

Et vous, vous en pensez quoi de ces mesures?

Mais surtout, le FCB critique des sanctions collectives qui sont, selon lui, injustes et «contre-productives». Injustes, car elles punissent des supporters innocents qui n'ont rien à voir avec ces incidents. Cette décision «confirme malheureusement la tendance des autorités, qui ont récemment été souvent unilatérales, vers une criminalisation généralisée des supporters de football», assène le club rouge et bleu. Il poursuit:

«La mesure adoptée aujourd'hui ne permet pas d'autre sentiment que celui d'une punition collective, qui n'a aucun effet préventif sur le développement ultérieur, bien au contraire»

Les dirigeants rhénans concluent leur communiqué en espérant «que le dialogue avec les autorités redeviendra le plus rapidement possible plus constructif».

Plus d'articles sur le sport

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une ville suisse rêve d'accueillir le coup d'envoi de la NHL
Le championnat nord-américain a débuté ce week-end en République tchèque. Une ville suisse a déjà entrepris des démarches pour accueillir très bientôt le coup d'envoi de la saison de NHL.

Les équipes de la NHL ont bien sûr déjà joué quelques matchs en Suisse, notamment à Zoug, au Hallenstadion de Zurich, à Berne ou à Lausanne. Mais uniquement en tant que rencontres de pré-saison, ou alors pour la Victoria Cup.

L’article