L'équipe de Suisse a été éliminée en quart de finale de l'Euro par l'Angleterre, le 6 juillet dernier à Düsseldorf. Depuis cette date, beaucoup de choses ont été dites et écrites sur la défaite de Granit Xhaka et ses coéquipiers, mais en revoyant les images du match, un détail nous a interpellés.
Sur une photo, prise par le photographe de Keystone Peter Klauzner juste après la séance des tirs au but, on aperçoit Yann Sommer avec un objet dans la bouche.
En zoomant sur le visage du portier aux 94 sélections, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un protège-dents
Que faisait donc Yann Sommer avec un accessoire qui est d'ordinaire plutôt utilisé par les rugbymen, les boxeurs ou les hockeyeurs?
Il s'agit en réalité d'un appareil que le gardien de la Suisse utilise depuis plusieurs saisons. Mais «ce n'est pas vraiment un protège-dents comme ceux des boxeurs», expliquait-il l'an dernier dans les colonnes de 20 Minuten. L'appareil ne viserait pas à protéger les gardiens de football des coups. Il permettrait à ceux qui ont tendance à se crisper sous l'effet de la tension induite par le match de relâcher la pression, et donc d'éviter les crampes et les morsures (celles que l'on se fait à soi-même).
«C'est l'habitude que l'on a de serrer les dents lors d'efforts importants», explicitait le médecin de la Nati Philippe Tscholl auprès du quotidien gratuit.
Le protège-dents servira encore à Yann Sommer en équipe de Suisse. Selon Murat Yakin, le gardien de 35 ans n'a en effet pas prévu de mettre un terme à sa carrière internationale tout de suite. Il devrait donc être bien présent avec la Nati pour la reprise des matchs internationaux en septembre, sans que l'on sache encore s'il gardera son statut de numéro un, ou s'il sera remplacé par Gregor Kobel dans le onze de base.