Sport
Paris

Paris 2024: l'unijambiste Astacio signe un saut à peine croyable

Un unijambiste signe une performance à peine croyable
Wagner Astacio saute en hauteur sans prothèse.image: getty

Un unijambiste signe une performance à peine croyable

Le Dominicain Wagner Astacio – athlète unijambiste – a éclaboussé de son talent le concours de saut en hauteur catégorie T63/T42 des Jeux paralympiques de Paris 2024. Sa technique est impressionnante.
05.09.2024, 09:2805.09.2024, 12:44
Plus de «Sport»

Quel concours! La finale du saut en hauteur catégorie T63/T42 des Jeux paralympiques a livré mardi des performances prodigieuses. Des accomplissements, que l'on doit à des athlètes ayant un mouvement d'une jambe modérément limité, ou une absence de jambe.

Si la victoire est revenue à l'Américain Ezra Frech (un sauteur équipé d'une prothèse), c'est le Dominicain Wagner Astacio qui a le plus impressionné en finale. Unijambiste, sa course d'élan est réalisée à cloche-pied. Il franchit ensuite les barres en utilisant la technique du rouleau ventral.

Et ceci ne l'empêche pas de s'envoler. Pour preuve, il a terminé cinquième du concours, après avoir effacé une barre à 1,85 mètre. Il ne perd la médaille de bronze qu'au jeu des essais.

Sa technique en vidéo ⬇️

Vidéo: twitter

Astacio s'était déjà distingué dans ces Paralympiques dans une autre discipline: le saut en longueur. Septième de la finale T63/T42, il a signé le record du monde T42 grâce à un bond mesuré à 3,90 mètres.

Mais revenons à la hauteur. D'autres sauteurs à l'instar du Camerounais Yves-Noé Batifi Loumou ont impressionné. Ce dernier compose avec une jambe atrophiée et donc une prise d'élan peu académique.

Voici son saut

Vidéo: twitter

Batifi Loumou a franchi 1,77 mètre: nouveau record d'Afrique! Remarquable.

(roc)

Plus d'articles sur le sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une vilaine étiquette colle à la peau de la finaliste de l'US Open
En attente d'un premier titre en Grand Chelem, Jessica Pegula – la joueuse américaine la plus régulière ces dernières saisons – peut enfin accéder à son rêve dans la nuit de samedi à dimanche. Si elle venait à gagner l'US Open, elle se débarrasserait sans doute de la rabaissante étiquette qui lui colle à la peau depuis toujours.

Le tennis américain est en ébullition. Taylor Fritz a rejoint Jannik Sinner en finale du tableau masculin de l'US Open et Jessica Pegula s'apprête à défier à partir de 22h Arina Sabalenka pour le titre chez les dames. Il pourrait donc y avoir deux victoires américaines cette année: une première depuis 2002.

L’article