Sport
Paris

Paris 2024: l'unijambiste Astacio signe un saut à peine croyable

Un unijambiste signe une performance à peine croyable
Wagner Astacio saute en hauteur sans prothèse.image: getty

Un unijambiste signe une performance à peine croyable

Le Dominicain Wagner Astacio – athlète unijambiste – a éclaboussé de son talent le concours de saut en hauteur catégorie T63/T42 des Jeux paralympiques de Paris 2024. Sa technique est impressionnante.
05.09.2024, 09:2805.09.2024, 12:44

Quel concours! La finale du saut en hauteur catégorie T63/T42 des Jeux paralympiques a livré mardi des performances prodigieuses. Des accomplissements, que l'on doit à des athlètes ayant un mouvement d'une jambe modérément limité, ou une absence de jambe.

Si la victoire est revenue à l'Américain Ezra Frech (un sauteur équipé d'une prothèse), c'est le Dominicain Wagner Astacio qui a le plus impressionné en finale. Unijambiste, sa course d'élan est réalisée à cloche-pied. Il franchit ensuite les barres en utilisant la technique du rouleau ventral.

Et ceci ne l'empêche pas de s'envoler. Pour preuve, il a terminé cinquième du concours, après avoir effacé une barre à 1,85 mètre. Il ne perd la médaille de bronze qu'au jeu des essais.

Sa technique en vidéo ⬇️

Vidéo: twitter

Astacio s'était déjà distingué dans ces Paralympiques dans une autre discipline: le saut en longueur. Septième de la finale T63/T42, il a signé le record du monde T42 grâce à un bond mesuré à 3,90 mètres.

Mais revenons à la hauteur. D'autres sauteurs à l'instar du Camerounais Yves-Noé Batifi Loumou ont impressionné. Ce dernier compose avec une jambe atrophiée et donc une prise d'élan peu académique.

Voici son saut

Vidéo: twitter

Batifi Loumou a franchi 1,77 mètre: nouveau record d'Afrique! Remarquable.

(roc)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lando Norris a peut-être ouvert une nouvelle ère en F1
Le champion du monde de Formule 1 a suivi sa propre voie pour réaliser son rêve, avec un style bien différent de celui de ses 34 prédécesseurs.
Lando Norris a gravi les sommets à pas feutrés. Dans un univers où les pilotes dominants misent depuis des décennies sur la dureté, l’intransigeance et une obsession presque inquiétante de la victoire, l’Anglais de 26 ans incarne un contre-modèle du champion classique. Il ne correspond pas à l’image du prodige intouchable qui plane au-dessus du lot. Et c’est précisément cette différence qui pourrait ouvrir une nouvelle ère en Formule 1.
L’article