Sport
Ski Alpin

Jasmin Mathis n'aurait jamais dû être championne du monde

Jasmin Mathis n'aurait jamais dû devenir championne du monde

Originaire de Buochs, où Marco Odermatt a grandi, Jasmin Mathis est devenue ce samedi championne du monde juniors de super-G, après des mois de galère. Elle ne figurait pas dans la sélection initiale de Swiss-Ski.
01.03.2025, 19:0009.03.2025, 21:09
Plus de «Sport»

Le ski suisse poursuit sa moisson de médailles mondiales. Après les excellents Championnats du monde de Saalbach, achevés avec 13 breloques dont cinq en or, les podiums tombent à Tarvisio en Italie, où se tiennent actuellement les Mondiaux juniors de ski alpin.

L'Appenzelloise Stefanie Grob a regagné en descente, deux ans après son sacre à Saint-Anton, tandis que son coéquipier Philipp Kaelin a décroché l'argent dans l'épreuve masculine. Un métal auquel Sandro Manser a également goûté, puisqu'il a terminé deuxième du super-G organisé ce samedi. Mais la sensation des Mondiaux juniors se nomme Jasmin Mathis, médaillée d'argent jeudi en descente (à un centième de la première place), et titrée ce week-end en super-G.

Ses résultats sont d'autant plus appréciables que la jeune femme de 20 ans, originaire de Buochs, le village d'un certain Marco Odermatt, ne devait pas être du voyage en Italie. Non retenue par Swiss-Ski, Mathis a appris sa sélection une semaine après les autres, celle-ci ayant été rendue possible par le retrait de Janine Mächler, neuf départs en Coupe du monde, contrainte de céder sa place à cause de douleurs au dos.

Ce qui s'apparentait initialement à une déconvenue s'est donc transformé en un merveilleux conte de fées, pour celle qui a certes remporté trois courses FIS cet hiver, dont deux en Suisse (Brigels et Lenk im Simmental), mais dont l'expérience en Coupe d'Europe est encore faible, contrairement à ses adversaires. Cette situation s'explique par des années de galère.

La jeune carrière de la Nidwaldienne a été interrompue une première fois en février 2022. Alors membre des cadres C de Swiss-Ski, Jasmin Mathis a subi à La Tzoumaz une blessure au ménisque du genou droit, ainsi qu'une fracture de la tête du tibia. On pourrait dire que c'est le métier qui rentre. Or sa course de reprise neuf mois plus tard, à Zinal où elle avait débuté un an plus tôt en Coupe d'Europe, s'est très mal déroulée.

Jasmin Mathis
Jasmin Mathis est championne du monde juniors du super-G.image: swiss-ski

La Suissesse a chuté et s'est déchirée un ligament croisé, mais aussi le ligament collatéral médial, tout cela de l'autre côté. Elle s'est aussi blessée au ménisque et a encaissé une commotion cérébrale. Lors de la reconstruction de son genou gauche, les implants présents à droite depuis la précédente opération ont été retirés.

Au total, il s'est passé 688 jours entre sa dernière arrivée en 2022 et la suivante en janvier 2024, à Lenk im Simmental dans l'Oberland bernois. Une longue période, qui n'a pas toujours été évidente à gérer. «Etant une personne généralement positive, j’ai quand même eu un peu de mal à accepter la blessure et ses conséquences», avait-elle déclaré à CH Media, groupe auquel watson appartient, à son retour définitif à la compétition.

Porter un nouveau dossard ne signifiait toutefois pas la fin de sa convalescence. Jasmin Mathis a d'abord uniquement couru le géant, non sans certaines douleurs, et n'est revenue en vitesse qu'en décembre dernier. Il fallait dans un premier temps recharger la «batterie de confiance et de sécurité».

La skieuse de Buochs a également dû rattraper le retard accumulé au classement FIS. Un retard qu'elle a en partie comblé, mais qui ne lui a pas permis d'être conviée aux Mondiaux juniors de Tarvisio. Du moins, jusqu'au désistement de sa collègue Janine Mächler. Comptez désormais deux champions du monde à Buochs.

Plus d'articles sur le sport

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chaque mètre rapporte une fortune à la star d'Athletissima
Très attendu ce mercredi soir au meeting lausannois, le sprinter Noah Lyles a la particularité de gagner beaucoup d'argent à chaque mètre parcouru.
Noah Lyles va enchanter le public de la Pontaise, ce mercredi soir lors de la 50e édition d'Athletissima. Le champion olympique du 100m est un athlète spectaculaire, et même si son rival jamaïcain Kishane Thompson ne sera pas de la partie (blessé au tibia), il devra faire face à des adversaires redoutables. «Les Jamaïcains Seville (9''83) et Blake (9''88) ou encore l'Américain Courtney Lindsey (9''82) ont tous fait mieux que le champion olympique cet été (9''90) sur la ligne droite», rappelait mardi une dépêche de l'ATS.
L’article