Pour l'ouverture des Européens de saut à La Corogne, l'équipe de Suisse a fait des débuts corrects, sans plus. Les Helvètes sont 6es après la première des trois épreuves du classement par équipes.
Le champion d'Europe et vice-champion olympique a pris le meilleur départ du quintette suisse, bien que le Jurassien ait ménagé son cheval phare Dynamix lors de ces championnats. Sur Iashin Sitte, Guerdat a fait une chasse sans faute et a terminé au 6e rang, comme son équipe.
Nadja Peter Steiner avec Mila (17e) et Janika Sprunger sur Orelie (24e) n'ont pas non plus écopé de secondes de pénalité. Les deux femmes ont toutefois privilégié la sécurité à la vitesse. Martin Fuchs, qui comme Guerdat a accordé une pause à son meilleur cheval, a misé sur la sécurité avec Conner Jei. Le Zurichois a commis une erreur qui lui a valu quatre secondes de pénalité et la 35e place.
Géraldine Straumann a totalement raté sa première participation à un championnat international. Par chance, les points de pénalité de sa 85e place ont été biffés et n'ont pas été comptabilisés dans le classement par équipe.
La Grande-Bretagne est en tête avec 3,96 points de pénalité. Six équipes, dont la Suisse avec 7,10, se tiennent en un seul point de pénalité. Jeudi et vendredi, une manche sera organisée comme pour une Coupe des Nations. Les médailles par équipe seront décernées vendredi soir. Les résultats des trois premiers jours seront pris en compte pour la finale individuelle de dimanche, qui comptera deux tours.
Dominic Stricker (ATP 229) n'a pas démérité à Gstaad, mais il a échoué en huitièmes de finale face à la tête de série no 1 Casper Ruud. Le Norvégien s'est imposé 7-5 7-6 (8/6).
Ruud (ATP 13) est engagé pour la troisième fois dans le tournoi de l'Oberland bernois après 2021 et 2022 et se trouve toujours invaincu. Mais face à Stricker, le Norvégien a dû s'employer pour un succès en 1h46. Stricker avait battu le Norvégien lors de leur dernière confrontation à Bâle en 2023, mais cela n'a pas suffi.
Vainqueur pour la première fois dans un tableau principal cette année à l'occasion du tour précédent, le gaucher bernois de 22 ans a fait douter son adversaire en le breakant pour mener 4-3. Incapable de conserver sa mise en jeu derrière, il a également manqué une balle de break à 4-4. Ruud a finalement enlevé le set 7-5 sur sa deuxième balle de set.
Les serveurs ont été impériaux dans le second set et Ruud a semblé parfaitement remis de sa blessure au genou gauche qui l'avait embêtée depuis son élimination au 2e tour de Roland Garros.
Dans le tie-break, le Bernois a mené 6-4 avec deux balles de set en sa faveur, mais le Scandinave n'a rien lâché pour enchaîner quatre points de suite et conclure sur sa première balle de match.
Mauro Schmid est passé tout près de l'exploit lors de la 11e étape du Tour de France à Toulouse après 157 km d'efforts. Mais le Zurichois a été devancé d'un cheveu par Jonas Abrahamsen.
Il n'a manqué qu'un tout petit peu de kick sur la fin pour assister à la première victoire suisse sur le Tour depuis 2020 et Marc Hirschi. Après le premier jour de repos, les organismes étaient rechargés pour une étape qui a souri aux attaquants baroudeurs.
Mauro Schmid, Jonas Abrahamsen et Davide Ballerini sont partis dès le début de l'étape, rejoints plus tard par Fred Wright et Mathieu Burgaudeau. Ces cinq hommes ont dû résister à un groupe dans lequel il y avait Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. Le Néerlandais a attaqué dans la dernière côte de Pech David pour un effort solitaire finalement pas récompensé.
Ben Healy conserve le maillot jaune, alors que Tadej Pogacar a chuté à 3,6 km de l'arrivée. Touché par la roue d'un autre coureur, le Slovène n'a rien perdu puisque les autres favoris l'ont attendu.
Jeudi, la 12e étape promet beaucoup avec la première arrivée dans les Pyrénées. Le peloton partira d'Auch pour arriver 180 km plus tard au Hautacam (1519 m) pour une montée classée hors catégorie. Avant ce plat de résistance, les coureurs seront passés par le Col de Soulor (1re) et le Col des Bordères (2e). C'est la septième fois que le Tour passe par Hautacam. La dernière fois, en 2022, c'est Jonas Vingegaard qui s'était imposé avec plus d'une minute d'avance sur Tadej Pogacar.
Le CP Berne a annoncé ce mercredi l'arrivée du défenseur Alexandr Yakovenko.
Joël Vermin, Romain Loeffel, Benjamin Baumgartner et Fabian Ritzmann prolongent eux leur contrat au sein de l'équipe de la capitale.
Après avoir fait quatre saisons sous les couleurs du HC Bienne, le défenseur russe Alexandr Yakovenko portera désormais les couleurs du CP Berne. Il a signé pour une année.
Par ailleurs, le club bernois a annoncé le renouvellement automatique des contrats de Joël Vermin et Romain Loeffel pour la saison à venir, ainsi que la prolongation pour deux ans des contrats de Benjamin Baumgartner et de Fabian Ritzmann. Ce dernier possède encore une option pour une saison supplémentaire.
Jil Teichmann s'est qualifiée pour les quarts de finale du WTA 250 de Iasi.
La Suissesse, qui s'est imposée 7-6 6-2 face à la Polonaise Maja Chwalinska mercredi en 8e de finale, pourrait affronter la Grisonne Simona Waltert au tour suivant.
Ce premier duel entre les deux gauchères a tourné à l'avantage de Jil Teichmann. Elle a vécu un premier set bien indécis, où chacune des joueuses a perdu deux fois son service avant que la Seelandaise ne prenne l'avantage lors du tie-break (7/5).
Teichmann a alors fait le plus dur et remporté les trois premiers jeux du second set avant de s'imposer 6-2 sur la terre battue roumaine. La native de Barcelone saura jeudi si elle retrouvera Simona Waltert, qui affrontera l'Espagnole Irene Burillo au 2e tour.
Son dernier quart de finale sur le circuit principal (WTA 250 ou plus) date de l'Open de Singapour à la fin du mois de janvier dernier, ce qui reste son meilleur résultat sur l'année en cours.
Zoug résilie avec effet immédiat le contrat valable jusqu'en 2026 avec Niklas Hansson, annonce le club de Suisse centrale.
Le Suédois de 30 ans faisait partie de l'équipe championne de Suisse en 2021/22.
Cette saison-là, Hansson avait contribué de manière déterminante au troisième titre de l'histoire du club avec 49 points inscrits. Le défenseur avait par ailleurs été le Zougois le plus présent sur la glace. Des performances qu'il n'a plus pu égaler les saisons suivantes, notamment en raison de blessures.
L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de finale de l'Euro. La Roja aborde ce match en tant qu'archifavorite, mais elle reste relativement prudente.
Les trois victoires des championnes du monde en phase de groupes ont pourtant donné le ton. En battant le Portugal (5-0), la Belgique (6-2) et l'Italie (3-1), les Espagnoles ont parfaitement lancé leur mission sur le sol helvétique: décrocher un premier titre européen, deux ans après leur sacre fondateur à la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande.
Elles l'ont fait avec la manière, ne laissant aucune miette à leurs adversaires du groupe B. A peine ont-elles douté lorsque l'Italie a ouvert le score lors du troisième match, égalisant quatre minutes plus tard avant d'ajouter deux buts pour s'assurer la première place du groupe.
Ce premier tour flamboyant a renforcé leur statut de favorites à la victoire finale. Un statut que les joueuses elles-mêmes ne veulent toutefois pas s'arroger. "Sincèrement, quand on nous dit que nous sommes favorites, nous n'y pensons pas", a assuré l'attaquante Claudia Pina en conférence de presse mardi à Lausanne, camp de base de la Roja. "La France a aussi impressionné, l'Angleterre est tenante du titre, je pense qu'il y a encore d'excellentes équipes en lice", a estimé la coéquipière de Sydney Schertenleib au FC Barcelone.
Après un week-end de repos qui a vu certaines joueuses partir en escapade sur les hauteurs de Montreux, aux Rochers-de-Naye, la Roja s'est remise au travail à Vidy, sur la pelouse du stade Juan-Antonio-Samaranch. L'objectif est clair: se préparer au mieux pour briser le rêve de la Suisse vendredi et atteindre le dernier carré après trois éliminations successives en quart de finale de l'Euro.
"Nous les avons bien observées et je dois dire que j'aime beaucoup leur milieu de terrain. Je le trouve très solide avec trois joueuses (réd: Reuteler, Wälti, Vallotto) qui se complètent très bien", a relevé Claudia Pina, interrogée sur les principales forces des Suissesses.
La veille, sa coéquipière Jana Fernandez avait également rappelé la difficulté d'évoluer dans un stade acquis à la cause de la Suisse. "Le public va les aider sur le plan émotionnel. Ils les soutiendront dans les moments difficiles et les pousseront quand ce sera à notre tour de souffrir. Mais nous sommes très motivées à l'idée de relever ce défi", a expliqué l'arrière du Barça.
"Désormais, c'est la vie ou la mort à chaque match", a lâché Jana Fernandez. "Mais si nous jouons à notre meilleur niveau, très peu d'adversaires peuvent nous tenir tête."
Pour poursuivre leur séjour en Suisse, la Roja pourra bien sûr compter sur ses deux stars au milieu du terrain: Alexia Putellas et Aitana Bonmati, qui ont remporté à elles deux les quatre derniers Ballon d'Or. Putellas a déjà marqué trois buts et Bonmati monte en puissance au fil des matches après la méningite virale qui a perturbé sa préparation.
Jason Joseph a égalé son record de Suisse du 110 m haies lors du meeting de Lucerne. Le Bâlois âgé de 26 ans a couru pour la troisième fois de sa carrière en 13''07.
Le médaillé de bronze des Européens 2024 a remporté une course dont la participation était relevée. Il a passé les trois premières haies mieux que d'habitude et a pu aller cueillir un très beau succès.
Stan Wawrinka (ATP 156) a été éliminé dès le 1er tour du Swiss Open à Gstaad, comme l'an passé. Le vétéran vaudois a été battu 6-3 6-2 par le Kazakh Alexander Shevchenko (ATP 101).
Wawrinka n'a pas su enchaîner après ses résultats encourageants de la semaine dernière à Iasi, où il avait atteint le dernier carré. Il a été nettement dominé par son adversaire sur la terre battue de la station de l'Oberland bernois.
Le quadragénaire, qui ambitionne de retrouver le top 100 de la hiérarchie mondiale pour encore prolonger sa carrière, a manqué le coche en début de partie. Il a bénéficié de cinq balles de break lors des deux premiers jeux de service de Shevchenko, mais n'est pas parvenu à en convertir une seule.
Wawrinka a ensuite été breaké pour se retrouver mené 4-2 dans la manche initiale. Au deuxième set, il a perdu son service d'entrée à 2-0. Il n'est jamais arrivé à renverser la situation.
Le vétéran avait disputé à Gstaad la première finale de sa carrière, voici déjà vingt ans. Il reste le dernier Suisse à être allé si loin dans le tournoi depuis. Cette élimination précoce, comme déjà en 2024, constitue dès lors une cruelle désillusion.
Stan Wawrinka est ainsi le seul des trois Suisses à avoir reçu une invitation à ne pas s'être qualifié pour les 8es de finale. Tant Dominic Stricker que Jérôme Kym y sont parvenus.
Jérôme Kym (ATP 154) a fêté le premier succès de sa carrière sur le Tour ATP. L'Argovien a passé le 1er tour du Swiss Open à Gstaad en battant le qualifié français Calvin Hemery (ATP 171) 7-5 4-6 7-5.
Kym (22 ans) avait échoué l'automne dernier aux Swiss Indoors à Bâle après avoir franchi les qualifications. Cette fois, sur la terre battue de la station de l'Oberland bernois, il a saisi sa chance au terme de 2h15 de match. Le jeune Suisse, qui a notamment construit sa victoire grâce à son service, a justifié le choix des organisateurs de lui avoir donné une invitation.
En 8e de finale, Jérôme Kym affrontera un autre qualifié, l'Italien Francesco Passaro (ATP 131).
Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes de l'Euro dames 2025. Les deux Suissesses ont été choisies dans la sélection faite par le magazine allemand Kicker.
Futur adversaire de la Suisse en quarts de finale, l'Espagne est pour sa part représentée par trois joueuses, à savoir Laia Aleixandri, Alexia Putellas et Esther Gonzalez. Le reste de ce onze théorique est composé par la Suédoise Kosovare Asllani, l'Allemande Klara Bühl, l'Anglaise Alessia Russo, la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar et les Françaises Thiniba Samoura et Selma Bacha.
La star du Barça Lamine Yamal fait l'objet d'une demande d'enquête. Ceci pour avoir embauché des personnes atteintes de nanisme pour fêter ses 18 ans.
Il s'agit d'un fait susceptible de porter atteinte à la dignité des personnes concernées, a appris l'AFP mardi auprès du gouvernement espagnol. Le ministère des Droits sociaux "a demandé au parquet d'enquêter pour voir si la loi a été enfreinte et, par conséquent, s'il y a eu une atteinte aux droits des personnes handicapées", a indiqué un porte-parole du ministère.
Cette demande suit un dépôt de plainte par une association de défense des personnes en situation de handicap, qui a accusé l'attaquant du FC Barcelone d'avoir embauché un groupe d'artistes atteints de nanisme pour fêter son anniversaire samedi soir, a-il précisé.
Plusieurs coéquipiers ont assisté à cette fête aux côtés de célébrités du monde de la musique, comme Bizarrap et Bad Gyal. Les invités n'étaient pas autorisés à filmer l'événement, mais une vidéo a émergé sur les réseaux sociaux qui montre des personnes atteintes de nanisme arrivant à la fête.
Dans un communiqué, l'Association des personnes atteintes de dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) a "condamné" et "dénoncé publiquement l'embauche" de ce groupe de personnes, en promettant des "actions légales" pour défendre "la dignité des personnes en situation de handicap".
"Il est inacceptable qu'au 21e siècle, on continue d'utiliser des personnes atteintes de nanisme comme divertissement lors de fêtes privées, encore plus lorsque ces faits impliquent des figures publiques comme Lamine Yamal", a justifié la présidente de l'association, Carolina Puente.
Interrogé par la radio catalane RAC1, l'une des personnes embauchées pour cet anniversaire a dénoncé, sous le couvert de l'anonymat, la démarche de cette association, assurant que personne ne leur avait "manqué de respect" lors de cette soirée.
"Nous sommes des personnes normales qui se consacrent à ce qu'elles aiment faire de manière absolument légale", a-t-elle assuré, en précisant avoir été recrutée avec trois autres personnes souffrant de nanisme pour animer la soirée avec des danses et des tours de magie.
"Depuis quelques années, ces gens (l'ADEE) veulent nous nuire, ils veulent nous empêcher de faire ce que nous aimons, mais ils n'ont proposé ni travail ni formation aux personnes concernés (...) Tout ce bruit est uniquement dû au fait que c'était la fête de Lamine Yamal", a-t-elle ajouté.
Le rappeur dominicain Chimbala a publié une vidéo sur Instagram où on le voit chanter avec Lamine Yamal, tandis que ses coéquipiers du Barça Gavi et Alejandro Balde dansent en arrière-plan. "Le meilleur joueur du monde chantant ma chanson "Abusadora". Merci de m'avoir invité", a-t-il écrit.
Les représentants de l'international espagnol, candidat au Ballon d'Or, n'ont pas donné suite à une demande de réaction de l'AFP.
L'entraînement de l'équipe de Suisse dames prévu mardi a été annulé. La raison invoquée par les responsables est que plusieurs joueuses sont enrhumées.
Actuellement, cinq joueuses sont concernées "avec des symptômes légers à modérés", a précisé le médecin de l'équipe Martin Schober à SRF. "Il est important de mentionner que seules les voies respiratoires supérieures sont touchées, explique-t-il. Personne ne souffre donc de fièvre ni de toux."
Les joueuses concernées ont désormais été isolées du reste de l'équipe afin d'éviter toute contagion. Schober espère que l'équipe pourra s'entraîner au complet mercredi, jour où les joueuses auraient initialement dû avoir congé. Vendredi, la Suisse affrontera à Berne l'Espagne en quarts de finale.
Pour son 3e match en Summer League, Yanic Konan Niederhäuser a connu la victoire pour la 3e fois. Le Fribourgeois et ses Clippers ont dominé les Lakers 67-58.
Face à Bronny James, fils de LeBron et auteur de 17 points, l'intérieur fribourgeois a à nouveau passé 23 minutes sur le parquet. Avec 10 points, 2 rebonds et 2 interceptions avec un différentiel de -9, "YKN" a été correct.
Le prochain match des Clippers aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi face à Denver.
Simona Waltert est en huitièmes de finale du tournoi WTA 250 de Iasi. La Grisonne de 24 ans a battu la Lettone Anastasija Sevastova 6-3 6-3 au 1er tour.
Lors de sa première confrontation avec Sevastova (WTA 384), de onze ans son aînée, Waltert (WTA 127) a fait preuve d'une grande maîtrise. Elle a surtout convaincu avec ses retours et a réalisé cinq breaks contre l'ancienne numéro 11 mondiale (2018).
Comme sa compatriote Jil Teichmann, Waltert se qualifie donc pour les huitièmes de finale du tournoi roumain. La Grisonne affrontera à coup sûr une Espagnole. Ce sera soit Nuria Parrizas-Diaz (WTA 101), tête de série numéro 4, soit la qualifiée Irene Burillo Escorihuela (WTA 251).