Le FC Portalban-Gletterens avait frappé un gros coup en été 2022. Pour son retour en 1ère ligue, le club fribourgeois s'était offert un tout nouveau bus. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce véhicule – financé par le président, José Fonseca – ne passe pas inaperçu.
Il est peint aux couleurs du club (blanc et noir) et arbore le logo de celui-ci sur la carrosserie. Et même sur les appuie-têtes des sièges. Du grand luxe pour une équipe de quatrième division, où la grande majorité des clubs n'ont même pas de véhicule à eux.
Les Pêcheurs (leur surnom) font un pas de plus vers la professionnalisation cet été, avec la rénovation de leur vestiaire au stade des Grèves, situé au bord du lac de Neuchâtel. Et comme avec leur bus, ils risquent de faire beaucoup de jaloux, même parmi les équipes pros du pays. Car ces nouvelles installations – dont les maquettes ont été dévoilées la semaine passée sur les réseaux sociaux – ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux de chaque footballeur.
Outre le remplacement des douches, sanitaires et carrelages, ce nouveau vestiaire sera équipé de banquettes personnalisées. «Chacune d'elle affichera le logo du club, mais aussi la photo du joueur. Et chacun aura un casier personnel», détaille José Fonseca, le président du FC Portalban-Gletterens. Il est prévu que ses protégés inaugurent leur local dès la reprise du championnat, le 10 août face au FC Stade-Payerne.
Une table de massage y sera aussi installée ainsi que tout le matériel pour pouvoir faire les théories d'avant-match. «Avant, elles avaient lieu à la buvette, ce qui n'était pas l'idéal», souligne le boss broyard.
Oui, pour performer, joueurs et staffs doivent se sentir bien dans leur environnement quotidien. Et, si possible, n'avoir qu'à penser au football. «Par exemple, quand nos joueurs viennent au stade, ils n'apportent quasiment rien. Tout leur linge est géré par le club», précise José Fonseca.
Mais la construction de ce vestiaire digne d'un grand club n'est pas qu'une affaire de gains marginaux. Elle sert aussi de vitrine pour attirer de nouveaux footballeurs (ou garder les bons):
Pour la rénovation de son vestiaire, le FC Portalban-Gletterens bénéficie du soutien de la commune, qui finance une partie. «Le reste est pris en charge par nos sponsors, que je profite de remercier, tout comme la commune», se réjouit José Fonseca. Le budget de ces travaux? «Quelques dizaines de milliers de francs».
Le vestiaire visiteur, lui, ne connaîtra pas de grand lifting. «En tout cas pas pour l'instant», fait savoir le boss des Pêcheurs, qui auront donc un avantage au niveau du confort par rapport à l'adversaire. Reste désormais à l'ambitieux club fribourgeois, 7e de son groupe de 1ère ligue la saison passée, de tout donner sur le terrain pour éviter la douche froide.