Sport
Sport en direct

Braga victorieux ++ La Nati humiliée

epa12925061 Sporting de Braga player Demir Tiknaz celebrates after scoring the 1-0 goal during the UEFA Europa League semi-finals match between Braga and SC Freiburg at Braga Municipal Stadium, in Bra ...
Keystone
Sport en direct

Braga victorieux ++ La Nati humiliée

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
01.05.2026, 00:0601.05.2026, 00:06
team watson / ats

Peter Zeidler nouvel entraîneur de Grasshopper

Peter Zeidler n'aura pas attendu très longtemps avant de retrouver un banc (archives).
Peter Zeidler n'aura pas attendu très longtemps avant de retrouver un banc (archives).Image: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Peter Zeidler est le nouvel entraîneur de Grasshopper, a annoncé vendredi le club zurichois. Le technicien allemand rebondit vite, deux semaines après avoir été démis de ses fonctions à Lausanne.
Il va succéder à l'intérimaire Gernot Messner, qui avait pris le relais sur le banc des Sauterelles après le licenciement de Gerald Scheiblehner le 16 mars. Sa première mission sera d'assurer le maintien du club, qui se dirige tout droit vers un nouveau barrage contre le deuxième de Challenge League.
Mais comme le souligne Grasshopper dans son communiqué, le nouveau contrat de Peter Zeidler "est valable quelle que soit la division dans laquelle évolue le club". Cela signifie que l'ancien homme fort de Saint-Gall restera en poste même si GC est relégué en deuxième division.
Le coach allemand prendra ses fonctions lundi après le match contre Servette (dimanche à 16h30). Il aura ensuite trois matches pour tenter de revenir sur le FC Zurich, qui compte pour l'instant sept points d'avance, ou pour préparer le barrage de promotion-relégation.

La FIFA va revoir sa politique de billetterie pour le Mondial 2030

La question du prix des billets a été abordée lors du congrès de la FIFA.
La question du prix des billets a été abordée lors du congrès de la FIFA.Image: KEYSTONE/EPA/BOB FRID

La FIFA va revoir sa stratégie de billetterie en vue du Mondial 2030, a annoncé jeudi un responsable de l'instance. L'explosion des prix de l'édition 2026 suscite la colère des fans.
"Nous écoutons, nous prenons en compte les commentaires et, bien sûr, comme pour chaque Coupe du monde, nous analyserons et verrons comment faire pour la prochaine", a déclaré à la presse le secrétaire général de la FIFA Mattias Grafstrom à l'issue d'un congrès de la fédération à Vancouver (Canada).
Il a toutefois souligné que les prix élevés pratiqués à l'occasion de Mondial 2026 reflétaient "la réalité du marché en Amérique du nord". "Je serai toujours à l'écoute des fans et de leurs opinions mais je pense qu'il y a un large éventail de prix pour les billets, certains sont peu chers, d'autres le sont plus", a-t-il déclaré.
La FIFA, organisatrice de la Coupe du monde, a été accusée de proposer des billets à des prix exorbitants malgré les promesses faites lors de l'attribution du tournoi. Pourtant, elle s'attend à battre le record historique de 3,5 millions de billets vendus pour un Mondial, lors de l'édition 1994. Cet été, le tournoi accueille 48 équipes et 104 matches, dont 78 sur le sol américain.
Tarification dynamique L'organisation des supporters européens (FSE) et Euroconsumers, organisation représentant les consommateurs du continent, ont annoncé avoir attaqué la FIFA devant la Commission européenne pour abus de position dominante et afin qu'elle renonce à ses procédures d'achat "opaques et déloyales".
Pour le président de la FIFA Gianni Infantino, les prix sont simplement la conséquence d'une énorme demande.
"Aux Etats-Unis en particulier, il y a ce que l'on appelle la tarification dynamique qui fait que les prix montent ou descendent en fonction du match", a-t-il souligné.
Selon des médias, quatre places pour la finale au MetLife Stadium de New York le 19 juillet étaient proposées cette semaine sur le site de revente officiel de la FIFA au tarif de 2 millions de dollars pièce. D'autres plateformes de revente proposent régulièrement des places pour la finale à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Mattias Grafstrom a assuré que les revenus de ce Mondial 2026, qui pourraient atteindre jusqu'à 13 milliards de dollars, seront réinjectés dans le football.

Sina Frei s'impose d'entrée en short-track à Yongpyong

Sina Frei, ici à Lenzerheide en septembre dernier, est de retour au premier plan.
Sina Frei, ici à Lenzerheide en septembre dernier, est de retour au premier plan.Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Sina Frei a démarré la saison de VTT de la meilleure des façons. La Suissesse de 28 ans a remporté vendredi le short-track d'ouverture de la Coupe du monde à Yongpyong, en Corée du Sud.
La Zurichoise s'est détachée dans la dernière montée de cette première épreuve disputée en Asie. Elle a devancé la Britannique Evie Richards et l'Italienne Martina Berta à l'issue des dix tours du parcours.
Médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, championne du monde de short-track la même année, Sina Frei était rentrée dans le rang ces dernières années. Elle n'était pas montée une seule fois sur le podium en Coupe du monde lors du précédent exercice.
"À la fin, j'ai tout simplement tout donné. Cela me donne aussi confiance pour le cross-country de dimanche", a-t-elle réagi dans une interview après la course.
Keller renonce Deux autres Suissesses, Nicole Koller (14e) et Jolanda Neff (20e), se sont classées dans le top 20. La course s'est en revanche disputée sans la championne du monde en titre Alessandra Keller. La Nidwaldienne a renoncé à participer à cette première étape en Corée du Sud.

"Ils l'ont fait!": la presse suisse salue le titre de Gottéron

Julien Sprunger et les Dragons, ici lors de leur arrivée au petit matin à Fribourg, ont mérité leur premier titre.
Julien Sprunger et les Dragons, ici lors de leur arrivée au petit matin à Fribourg, ont mérité leur premier titre.Image: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Fribourg-Gottéron a décroché jeudi soir son premier titre de champion, mettant fin à des décennies d'attente et de désillusions. La presse suisse salue un sacre aussi historique que mérité.
"Ils l'ont fait!", titre La Liberté, avec une immense photo en une du capitaine Julien Sprunger en train de soulever la Coupe. "Après ça, on peut mourir tranquille", poursuit le quotidien fribourgeois en tête du cahier sports, en référence à la phrase culte de Thierry Roland après le sacre de l'équipe de France à la Coupe du monde 1998. Envoyé spécial du journal à Davos, Pierre Schouwey n'y va pas par quatre chemins dans son commentaire. Il faut désormais construire "une statue pour +Juju+ (Sprunger), et vite!"
La Liberté, qui s'est temporairement renommé "La Victoire" sur son portail en ligne, a également publié un supplément de 28 pages consacré aux champions. "De Châtel-Saint-Denis à Flamatt ou du Lac-Noir à Estavayer-le-Lac et même au-delà, en passant par la Basse-Ville, où le club garde ses racines, Gottéron ne laisse personne indifférent", y écrit Patricia Morand. "Les Dragons écrivent l'histoire et leurs supporters entretiennent la légende."
"Le triomphe de l'obstination" Pour 24 heures et la Tribune de Genève, "probablement que jamais auparavant, dans l'histoire du hockey suisse, un but n'avait été célébré avec une telle ferveur." La réussite en prolongation du Suédois Lucas Wallmark, "le héros du soir", a fait basculer tout un canton dans l'euphorie.
"A Fribourg, c'est tout un peuple qui a tordu le cou à la fatalité", écrit Florian Müller, chef des sports des journaux romands de Tamedia, dans un éditorial. Gottéron abandonne son "costume de perdant magnifique" pour "revêtir une parure de lumière". C'est le "triomphe de l'obstination".
Les journaux alémaniques rendent, eux aussi, largement hommage au sacre des Dragons. Pour la NZZ, ce titre est "une histoire de romantisme sportif" mais aussi "une bonne nouvelle pour le hockey sur glace suisse."
Le quotidien zurichois va plus loin: "Lausanne, Lugano, Zoug et Zurich sont financés par des milliardaires. Genève-Servette dépend du groupe Rolex. Depuis la pandémie, seules les équipes de cette liste ont triomphé. Gottéron en est en quelque sorte l'antithèse: il a mérité son titre grâce à sa résilience et sa persévérance."
Le "courage" de Zenhäusern C'est la fin du slogan moqueur "Nie Schwiizermeister" (Jamais champion de Suisse) rappellent de leur côté les Freiburger Nachrichten. Dans son commentaire, Frank Stettler souligne également la "décision courageuse" du directeur sportif Gerd Zenhäusern de se séparer de l'entraîneur Christian Dubé en mai 2024. C'est à ce moment-là qu'avait été annoncée l'arrivée du Suédois Roger Rönnberg, plus d'un an avant son entrée en fonctions.
"Christian Dubé n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, ce changement de paradigme entre une trop grande suffisance et une mentalité de gagnant", écrit le chef de la rubrique sportive. "Roger Rönnberg incarne exactement l'inverse: un changement de culture et une identité affirmée, sans pour autant renier l'esprit et l'âme de Gottéron."

Kei Nishikori prendra sa retraite à l'issue de la saison

Kei Nishikori va ranger sa raquette.
Kei Nishikori va ranger sa raquette.Image: KEYSTONE/AP/Ng Han Guan

Kei Nishikori a annoncé vendredi qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. Meilleur joueur japonais de l'histoire du tennis, il a longtemps été contrarié par les blessures.
"J'aurais voulu poursuivre ma carrière de joueur, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux en annonçant sa décision. En me retournant sur tout ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui (dans le tennis), je peux fièrement affirmer que j'ai tout donné".
Aujourd'hui âgé de 36 ans, Nishikori est le premier Japonais à avoir atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem, en 2014 à l'US Open où il avait perdu face à Marin Cilic.
Il est aussi le premier Japonais à avoir atteint le top 10 mondial, se hissant au 4e rang de l'ATP en mars 2015. Il compte à son palmarès 12 titres sur le principal circuit professionnel ainsi qu'une médaille de bronze olympique décrochée à Rio en 2016. Il a joué à quatre reprises les Masters de fin d'année (2014, 2015, 2016 et 2018) parvenant deux fois en demi-finales.
Un coude problématique Mais depuis des années les blessures l'ont empêché de poursuivre au plus haut niveau. Il a été opéré deux fois du coude droit (2009 et 2019) ainsi que de la hanche (2022). Il est classé cette semaine au 464e rang mondial et joue sur le circuit Challenger (2e division).
Né au Japon le 29 décembre 1989, Nishikori a rejoint l'académie IMG (ex-Bollettieri Academy) en Floride à l'âge de 14 ans.
Il a débuté sur le circuit professionnel en 2007 et remporté son premier titre ATP dès 2008 à Delray Beach. Son dernier titre remonte à Brisbane en 2019.
Sa meilleure saison restera 2014 lorsqu'il a gagné quatre titres et atteint la finale à Flushing Meadows après avoir éliminé en demies le no 1 mondial de l'époque Novak Djokovic.
"Je suis extrêmement fier d'avoir joué sur le circuit ATP, d'avoir atteint le plus haut niveau mondial et de m'être maintenu dans le top 10", énumère-t-il dans son message.
"Victoire ou défaite, l'ambiance que j'ai connue sur les courts remplis à craquer est irremplaçable", ajoute-t-il. "Je vais profiter de chaque moment des matches qu'il me reste à jouer et me battre jusqu'à la toute fin", conclut-il.

Un dirigeant palestinien refuse une photo avec un Israélien

Jibril Rajoub (à droite), président de la Fédération palestinienne, a refusé de serrer la main d'un dirigeant israélien
Jibril Rajoub (à droite), président de la Fédération palestinienne, a refusé de serrer la main d'un dirigeant israélienImage: KEYSTONE/EPA/BOB FRID

Moment de tension à l'occasion du Congrès de la FIFA jeudi à Vancouver.
Le président de la fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, a refusé de serrer la main et d'apparaître sur une photo avec un dirigeant du football israélien, Basim Sheikh Suliman.
Après que les deux dirigeants se sont adressés aux délégués depuis la tribune, le patron de la FIFA Gianni Infantino les a tous les deux invités à poser à ses côtés. Jibril Rajoub a refusé l'invitation à plusieurs reprises malgré l'insistance du président de la FIFA.
La fédération palestinienne (PFA) a récemment déposé un appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à la suite du refus de la FIFA de sanctionner Israël pour ses clubs installés dans les colonies illégales de Cisjordanie.
Territoire palestinien miné par des violences quotidiennes, la Cisjordanie est occupée par Israël depuis 1967. La PFA estime que ces clubs ne devraient pas avoir le droit de participer aux compétitions organisées par la fédération israélienne.
En octobre 2024, plusieurs experts des Nations Unies - mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU - avaient exhorté la FIFA à "respecter le droit international" sur ce point précis. Selon ces experts, "au moins huit clubs de football se sont développés ou ont été identifiés comme jouant dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée".
"Comment aurais-je pu ?" Interrogé par des journalistes, M. Rajoub a demandé à l'instance dirigeante du football mondial "d'appliquer ses statuts avec équité et logique". "Ce qui se passe en Palestine est horrible, la destruction de toutes les installations sportives à Gaza, les meurtres de centaines de sportifs palestiniens, des employés... Il est temps de rendre justice."
"La personne qui parlait au nom d'Israël ne faisait même pas attention à toutes ces souffrances, à ce qu'il se passe. J'ai refusé de lui serrer la main. Comment aurais-je pu prendre une photo avec une telle personne?", a-t-il ajouté.

Les Nuggets de Jokic éliminés au 1er tour

Nikola Jokic et les Nuggets ont été sortis dès le 1er tour des play-off
Nikola Jokic et les Nuggets ont été sortis dès le 1er tour des play-offImage: KEYSTONE/AP/Matt Krohn

Les Nuggets du triple MVP Nikola Jokic ont été éliminés dès le 1er tour des play-off de NBA.
Denver a été sorti en six matches par les Minnesota Timberwolves, qui défieront les Spurs de Victor Wembanyama en demi-finale de Conférence. La franchise du Colorado s'est inclinée 110-98 jeudi.
Finalistes de la Conférence Ouest lors des deux précédentes saisons, les Timberwolves ont créé un petit exploit en sortant les Nuggets. Ils avaient le profil pour se qualifier, mais ils ont surtout réussi à arracher ce quatrième succès malgré une avalanche de blessures sur leur ligne arrière, à commencer par leur vedette Anthony Edwards.
Egalement privés de Donte DiVincenzo dont la saison s'est terminée cette semaine sur une rupture d'un tendon d'Achille, et de la valeur montante Ayo Dosunmu (mollet), les Wolves ont proposé un magnifique effort collectif et fait émerger de nouvelles têtes, à l'issue d'une rencontre suffocante.
Jaden McDaniels a brillé avec 32 points et 10 rebonds. Il a été secondé par un jeune joueur de l'ombre, Terrence Shannon Jr (24 points). Rudy Gobert s'est lui à nouveau battu pour limiter l'influence de Nikola Jokic (28 points, 9 rebonds, 10 passes), terminant le match avec 10 points, 13 rebonds, 2 contres et 8 passes.
Les Hawks humiliés Les New York Knicks ont quant à eux infligé une raclée historique aux Atlanta Hawks, humiliés sur leur parquet 140-89, afin de se qualifier pour le 2e tour en six matches également. Après avoir mené 2-1 la série, les Hawks ont perdu assez largement les trois rencontres suivantes.
Jeudi, les Knicks ont forcé la décision en première mi-temps, atteignant la pause avec une avance record de 47 unités (83-36). Ils affronteront en demi-finale de la Conférence Est soit les Philadelphia 76ers soit les Boston Celtics, qui auront besoin d'un match 7 pour se départager samedi dans le Massachusetts.

Bichsel et les Stars éliminés au 1er tour

Lian Bichsel et les Stars ont été éliminés au 1er tour des play-off
Lian Bichsel et les Stars ont été éliminés au 1er tour des play-offImage: KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR

Lian Bichsel est en vacances. Les Dallas Stars ont en effet été éliminés au 1er tour des play-off de NHL, sortis en six matches par Minnesota.
La franchise texane s'est inclinée 5-2 jeudi dans l'acte VI, sur la glace du Wild. Elle a tenu le choc pendant les deux premières périodes (2-2 après 40' de jeu) avant de concéder trois buts lors de l'ultime tiers-temps dont deux en fin de partie dans un filet désert.
L'homme du match fut Quinn Hughes. Le défenseur américain, qui est arrivé à Minnesota en décembre dernier en échange de trois joueurs et d'un 1er tour de draft, a réussi un but et deux assists. Crédité d'une mention d'assistance sur les deux premiers buts du Wild, il a inscrit le 3-2 à la 51e d'un tir dévié par un défenseur adverse.
Minnesota, qui défiera la meilleure équipe de la saison régulière Colorado en demi-finale de la Conférence Ouest, remporte ainsi sa première série depuis 2015. Pour les Stars en revanche, c'est la fin d'une belle série: Dallas avait disputé la finale de Conférence lors des trois précédentes saisons.
Lian Bichsel n'a pas grand-chose à se reprocher à l'issue de cette partie. Aligné durant 13'55, le défenseur soleurois a livré la marchandise avec trois charges et un bilan neutre. La soirée fut plus compliquée pour les deux défenseurs-vedettes de Dallas Miro Heiskanen (+7- de -4) et Thomas Harley (-3).
Battu par Florida en finale des deux dernières Coupes Stanley, Edmonton a également connu l'élimination lors d'un match 6 jeudi. Les Oilers de la superstar Connor McDavid se sont inclinés 5-2 sur la glace d'Anaheim, qui passe un tour de play-off pour la première fois depuis 2017.

Julien Sprunger: "Le rêve ultime"

Julien Sprunger: mission accomplie
Julien Sprunger: mission accomplieImage: KEYSTONE/ANDREAS BECKER

Sur la glace davosienne, les Fribourgeois ont profité de ces instants magiques à l'infini. Et forcément, au milieu de tous les acteurs de cette victoire, Julien Sprunger avait un sourire éternel.
"Je crois que je suis le dernier à partir du banc, je ne suis pas le plus rapide de l'équipe (il rit), a-t-il déclaré. J'ai de la peine à y croire. J'ai vu ce puck rentrer, les autres sont partis et moi je suis presque tombé. Franchement, c'est magique!"
Dans un contexte aussi éprouvant qu'un acte VII pour clore une carrière commencée en 2002 à...Davos, le numéro 86 a cherché à ne pas trop imaginer des scénarios dans sa tête. "Je me suis un peu interdit de penser à ce moment le plus longtemps possible, a poursuivi Sprunger. Cet après-midi, ça allait bien. Après, ça commençait un petit peu à y penser, mais c'est vrai que j'avais, entre guillemets, très peur d'être déçu au final, de me dire 'T'étais si proche et ça n'a pas marché, donc j'ai essayé de me protéger, de ne pas y penser que de m'imaginer avec cette coupe. Et au final, je crois que là je peux profiter, me laisser vivre et profiter du moment."
Une discussion avec Rönnberg Le numéro 86 s'est aussi confié sur ses doutes: "L'année passée, j'ai vraiment hésité à continuer, je me suis posé des questions, j'ai eu une très très longue discussion avec Rönnberg pour savoir si j'avais ma place, si ça valait la peine, et puis après ça, je me suis dit que je me donnais encore une chance. C'était la dernière alors j'ai essayé de tout donner. Je pense que c'était la plus belle décision et la meilleure décision de ma vie."
Le capitaine des Dragons, toujours disponible, a forcément repensé au garçon qui était dans les gradins de St-Léonard pour voir l'équipe des années 90: "C'est un rêve qui est devenu réalité. C'est ce pour quoi tu te bats pendant 24 ans, j'étais gamin lors de l'époque Bykov-Khomutov. On a parfois été très proche et des fois on a eu des saisons de m... aussi. Là je me dis 'Enfin', je peux partir en me disant qu'on l'a fait. Et puis vraiment j'ai l'impression que la mission est terminée." Julien Sprunger demande ensuite si c'est déjà minuit. En entendant la réponse négative, il enchaine: "Ah zut, j'aurais été le chômeur le plus heureux du monde." (réd: parce que les contrats des joueurs prennent fin au 30 avril à minuit)
Une pensée pour Bykov Longtemps indissociable de son meilleur ami Andreï Bykov, retraité il y a deux ans, le capitaine fribourgeois n'a pas oublié d'avoir une pensée émue pour lui: "On s'est écrit toute la journée. Ca fait plusieurs jours qu'on s'écrit. Je savais qu'il venait. J'aurais rêvé qu'il soit habillé avec nous. Je veux dire, j'ai fait quasiment toute ma carrière avec lui. Je pense à Andreï mais aussi à tous ces gens qui ont fait qu'on est là aujourd'hui. On a certainement écrit la plus belle page. Tout le monde nous parlait du 4 mars (réd: en 1980, pour l'ascension en LNA), maintenant tout le monde parlera du 30 avril."
Père de trois enfants, on n'osera pas écrire que Julien Sprunger a vécu le plus beau jour de sa vie. Mais sur le plan sportif? "Sportivement, bien sûr que je ne peux pas rêver mieux. De finir comme ça, d'être là, de vivre ces moments-là et puis je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises. C'est clair que c'est le rêve ultime."

Johan Manzambi et le SC Fribourg piégés à Braga

Une soirée difficile pour
Une soirée difficile pourImage: KEYSTONE/EPA/JOSE COELHO

Johan Manzambi et le SC Fribourg sont encore loin de la finale de l’Europa League à Istanbul. Battus 2-1 à Braga sur un but concédé à la... 92e, ils devront livrer une grande performance au retour.
Héros de la première mi-temps avec son arrêt sur un penalty de Rodrigo Zalazar, Noah Atubolu a commis une erreur fatale sur le 2-1, avec un mauvais renvoi qui a fait le bonheur de l’Ivoirien Mario Dorgeles. Un peu trop passif sur cette action fatidique de la 92e, Johan Manzambi a été très discret. A lui d’élever le curseur jeudi prochain.
Dans l’autre demi-finale, Nottingham Forest, sans Dan Ndoye blessé, a battu Aston Villa 1-0. Chris Wood a donné la victoire à ses couleurs sur un penalty provoqué par Lucas Digne.
En Conférence League, Crystal Palace a pratiquement assuré sa place en finale après son succès 3-1 devant le Shakhtar Donetsk à Cracovie. Dans l’autre demi-finale à Madrod, le Rayo Vallecano s’est imposé 1-0 face à Strasbourg. Le match retour en Alsace s’annonce bien indécis.

Lucas Wallmark offre le titre à Fribourg-Gottéron

La joie des Fribourgeois après le but de Lucas Wallmark. le but pour le titre.
La joie des Fribourgeois après le but de Lucas Wallmark. le but pour le titre.Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Fribourg a conquis son premier titre de champion de Suisse jeudi soir à Davos lors de l'acte VII de la finale. Un succès 3-2 après prolongation grâce à un but de Wallmark.
Lucas Wallmark a joué le rôle de Morgan Samuelsson. En 2001, l'attaquant suédois (un signe?) avait offert le titre en prolongation à Zurich dans cette même situation. Jusqu'à maintenant, c'était la seule fois où le titre s'était joué dans le temps supplémentaire. Ce but décisif est tombé à la 66e en power-play. Un homme va longtemps se remémorer l'action qui a suivi, c'est Calle Andersson. Le défenseur a en effet provoqué la supériorité numérique fribourgeoise en envoyant le puck hors de la surface de glace. Et dire que le jeu de puissance des Dragons était l'une des grandes faiblesses de ces play-off...
Avant cette issue heureuse, Fribourg avait ouvert les hostilités dès la 3e sur son premier power-play. Bien servi par Kapla, Borgström a trouvé le fond du but d'Aeschlimann. Davos a ensuite eu quelques occasions d'égaliser, mais Berra a dit non. Puis à la 14e, sur une passe entre les jambes de Nemeth, c'est le jeune Jamiro Reber qui a pu inscrire le deuxième but de Gottéron.
A l'instar de l'acte V, Davos a répondu. Pas en toute fin de période, mais à la 17e via Dahlbeck. Le défenseur a pu s'avancer pour battre Berra d'un très bon lancer des poignets et relancer les actions grisonnes.
Comme ce fut le cas lors du dernier match dans les montagnes, Fribourg a eu passablement de peine au tiers médian. A la 25e, Zadina s'est créé une immense occasion. Tout comme Chris Egli à la 31e. Reto Berra a aussi eu un peu de chance quelques instants plus tard lorsqu'un puck parti dans les airs est retombé sur ses jambières sans qu'il s'y attende. Davos aurait pu mettre davantage de pression sur le but fribourgeois, mais ils ont accumulé les pénalités stupides, au contraire d'un Gottéron plutôt discipliné.
Le troisième tiers commença par une grosse occasion pour Sprunger, mais le capitaine des Dragons n'a pas trouvé la faille pour son 1186e et dernier match. Non, ce que les Fribourgeois redoutaient se produisit à la 49e. A la toute fin d'une pénalité de Nemeth, c'est Zadina, le meilleur Davosien, qui a égalisé d'un maître tir.
Les Fribourgeois ont bien failli tout perdre à la 58e lorsque les Davosiens ont pu se présenter en deux contre un, mais l'envoi de Kessler a été renvoyé par la transversale de Berra. Mais comme durant toute cette saison un peu magique, Gottéron a eu ce brin de chance avec lui. Peut-être que les cierges allumés à Bouguillon méritent une part de ce titre.

Leonardo Genoni et la Suisse humiliés à Jönköping

Un match catastrophique de Leonardo Genoni et de la Suisse...
Un match catastrophique de Leonardo Genoni et de la Suisse...Image: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

La Suisse a coulé à Jönköping . La formation de Jan Cadieux s’est inclinée 8-1 devant la Suède dans une rencontre de l’Euro Hockey Tour qui a tourné au fiasco.
Même s’il n’a vraiment été protégé par sa défense, Leonardo Genoni a connu l’un des matches les plus difficiles de sa magnifique carrière. Après des play-off bien décevants, le portier zougois de 38 ans ne s’est pas vraiment relancé en Suède. Les lacunes qu’il n’a pas pu masquer lors de cette rencontre ouvriront-elles le débat sur le gardien appelé à défendre la cage helvétique lors du prochain Championnat du monde ?
La seule lueur dans cette rencontre fut le but de l’honneur inscrit par Tobias Geisser. En grande souffrance aux côtés de Simon Le Coultre face à la vivacité des attaquants suédois, le défenseur de Zoug a marqué alors que les Suédois menaient déjà... 7-0. Après cette septième réussite des Scandinaves qui a filé entre ses jambes, Leonardo Genoni a laissé sa place à Kevin Pasche.
Avant de lâcher prise, la Suisse avait livré un début de match convenable avec notamment une occasion en or à la 7e pour Pius Suter, le seul renfort de la NHL aligné jeudi par Jan Cadieux. Au fil des minutes, les Suisses ont été désarmés devant le culot des néophytes suédois qui ont inscrit sept des huit buts de leur équipe. Sascha Boumedienne (19 ans) a, ainsi, signé un doublé et trois joueurs de 18 ans – Viggo Bjöck, Anton Frondell et Ivan Stenberg - sont parvenus, eux aussi, à battre Leonardo Genoni.
Après cette défaite, la plus lourde concédée dans le cadre de l’Euro Hockey Tour, les Suissesses tenteront de rebondir ce week-end à Ceske Budejovice. Ils affronteront la Finlande samedi et la République tchèque dimanche.

TdR: Le panache de Yannis Voisard n'a pas suffi

Yannis Voisard a tout tenté de pour tenter de s'imposer à Vucherens.
Yannis Voisard a tout tenté de pour tenter de s'imposer à Vucherens.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le maillot jaune Tadej Pogacar a remporté un 2e succès consécutif sur le Tour de Romandie jeudi. Le Jurassien Yannis Voisard a tenté de déstabiliser le Slovène à quelques encablures de l'arrivée.
Malgré son souffle encore court, Voisard ne s'est pas départi de sa bonne humeur contagieuse à l'heure de revenir sur son attaque à trois kilomètres de l'arrivée à Vucherens. "Je savais qu'avec mon poids et ma puissance, je n'avais aucune chance sur un sprint en faux plat descendant. C'était mission impossible", a résumé le grimpeur de la formation Tudor Pro Cycling, détendu.
Juste après une des nombreuses bosses qui ont rythmé les 173 km de l'étape, il a tenté l'impossible: "Lorsqu'il y a eu cette accalmie, je me suis dit que c'était le moment pour s'évader. Malheureusement, +Pogi+ voulait vraiment cette victoire et ne m'a pas laissé sortir."
Bilan contrasté pour la formation Tudor Une fois Voisard repris, Pogacar a fait parler sa puissance pour s'adjuger l'étape et conforter son avance au classement général. Reste le sentiment flatteur d'avoir dû faire réagir le grand dominateur du cyclisme mondial. "C'est un coureur d'exception, donc je n'ai rien à me reprocher", s'est réjoui le Jurassien, qui a terminé au huitième rang de l'étape.
Ses coéquipiers ont connu des destins contrastés. Joel Suter a dû abandonner en fin de journée, tandis que le Lucernois Roland Thalmann s'est emparé du maillot de meilleur grimpeur. "C'est jamais bon de perdre un équipier, surtout sur une course aussi difficile que le Tour de Romandie", a déploré le coureur de 27 ans. Il faut qu'on soit sept et en forme, mais là je suis déçu pour Joël surtout."
Pour la suite du TdR, le Jurassien espère conserver sa forme du jour. "Il faut que ça se passe bien comme aujourd'hui et pas comme hier", a ricané celui qui a connu un malaise durant la montée vers Ovronnaz mercredi. Dix-septième du général avec 2'17 de retard sur le maillot jaune après trois jours de course, le grimpeur encore trois étapes pour atteindre son objectif de top 10.

Un deuxième succès pour Tadej Pogacar

Et - déjà - de deux pour le maillot jaune Tadej Pogacar.
Et - déjà - de deux pour le maillot jaune Tadej Pogacar.Image: KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON

Tadej Pogacar est parti pour réussir un grand Tour de Romandie. Au lendemain de son succès à Martigny, le Slovène a récidivé à Vucherens.
En terre vaudoise, Tadej Pogacar s’est à nouveau imposé au sprint pour rafler la mise dans cette deuxième étape longue de 173 km. Il a gagné d’un souffle devant le Champion de France Dorian Godon et le Néo-Zélandais Finn Fischer-Black.
Marquée par une longue échappée de quatre coureurs, le Suédois Jakob Söderqvist, le Champion d’Italie Filippo Conca, le Français Henri-François Renard-Haquin et le Lucernois Roland Thalmann, cette étape ne pouvait pas vraiment échapper au double Champion du monde. Malgré l’absence de ses coéquipiers à ses côtés dans le final, Tadej Pogacar a parfaitement contrôlé la course dans la dernière ascension de la côte vers Vulliens avant de faire parler sa pointe de vitesse. Oui, le maître du peloton s’avance aussi comme un as du sprint.
Yannis Voisard, sixième à l’arrivée, a tenté de partir seul dans le final sans nourrir le moindre complexe. Si le Jurassien a livré une belle performance, la journée des Suisses a été ternie par l’abandon de Mauro Schmid. Le Champion de Suisse était malade.
Vendredi, Tadej Pogacar tentera la passe de trois lors d’une étape en boucles autour d’Orbe. Sa principale difficulté sera l’ascension de col du Molendruz.

Mauro Schmid, le métronome zurichois qui monte

Mauro Schmid roule depuis deux ans avec le maillot de champion de Suisse sur les 駱aules.
Mauro Schmid roule depuis deux ans avec le maillot de champion de Suisse sur les 駱aules.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Mauro Schmid réalise l'un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. Le Suisse le plus en forme du moment espère concrétiser sa forme pour remporter une étape sur le Tour de Romandie.
Mardi à Villars-sur-Glâne, le puncheur de la formation Jayco AIUla affichait un large sourire. Après s'être aligné sur Liège-Bastogne-Liège dimanche, le Zurichois a décroché une belle quatrième place sur le prologue. "Je n'ai pas encore complètement récupéré, a admis le coureur de 26 ans. J'aurais préféré un prologue à peine plus long, mais je suis content de ma performance et j'ai pris du plaisir."
Un palmarès fourni Schmid présente déjà un solide palmarès sur les courses à étapes, enrichi cette année avec un deuxième succès au classement général de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali après celui glané en 2023. Il avait explosé aux yeux du grand public lors de sa première victoire sur le Giro en 2021 à Montalcino, au terme d'une étape vallonnée dont le profil n'est pas sans rappeler celle au programme du TdR entre Rue et Vucherens jeudi.
"Cette édition du Tour de Romandie est beaucoup trop montagneuse pour moi, notamment après ma préparation pour les classiques, et je suis un peu à la limite physiquement après mon début d'année. Si je parviens à m'immiscer dans la lutte pour une victoire d'étape, je serais très heureux", déclare toutefois le Zurichois.
Un excellent début de saison Depuis, le métronome a fait preuve d'une belle constance, remportant le classement général du Tour de Belgique en 2022, puis celui du Tour de Slovaquie en 2024 dans la foulée de son premier titre de champion de Suisse sur route. Le Zurichois a conservé son maillot rouge à croix blanche en 2025, le complétant avec celui du contre-la-montre.
Cette année, le puncheur a multiplié les places d'honneur, accrochant une deuxième place du classement général Tour Down Under, un sixième rang sur l'Amstel Gold Race et terminant deuxième de la Flèche Wallone mercredi dernier derrière le joyau français Paul Seixas.
En se présentant au départ du TdR avec déjà 24 jours de course en 2026, Schmid souhaite terminer en beauté cette première partie de saison. "Je suis en Romandie avant tout en soutien pour mon équipe, a indiqué le champion du monde de contre-la-montre par équipe 2023. Mais le fait de pouvoir arborer mon maillot de champion de Suisse à domicile rajoute une dimension supplémentaire."
Succédera-t-il à Marc Hirschi? Après le Romandie, le Suisse fera une pause, avant d'enchaîner avec le Tour de Suisse (17-21 juin) et les Championnats de Suisse. "La défense de mes maillots de champion de Suisse sera difficile, mais le tracé me convient, a-t-il avancé. Je ne me mets pas trop de pression, ça fait deux ans que je prends énormément de plaisir sur le vélo et je souhaite que ça continue."
En 2025, lors de sa première participation au Tour de France, il avait manqué de peu la victoire d'étape à Toulouse, seulement battu au sprint par Jonas Abrahamsen. De quoi l'inspirer en vue du mois de juillet, et pourquoi pas d'apporter à la Suisse un premier succès sur les routes du TdF depuis Marc Hirschi en 2020.

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
On a goûté le vin valaisain de Lionel Messi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
4
Gottéron est champion de Suisse
Fribourg a conquis son premier titre de champion de Suisse jeudi soir à Davos lors de l'acte 7 de la finale. Un succès 3-2 après prolongation grâce à un but de Wallmark.
Après 46 ans en première division, Fribourg a obtenu ce titre qu’il convoitait tant. Ou quand la patience est enfin récompensée.
L’article