
Jérémy Desplanches n'a devancé le Japonais Daiya Seto à la touche que de 0''05.Image: EPA
Tokyo 2020
Le Genevois s'est arraché dans la dernière partie de crawl pour décrocher une médaille de bronze historique. Vidéos et réactions.
30.07.2021, 06:5630.07.2021, 15:41
team watson/ats
Jérémy Desplanches a livré la course de sa vie, il n'y a pas d'autres mots. En finale du 200 m 4 nages, le Genevois a offert à la Suisse sa neuvième médaille à Tokyo, et surtout, le 200e podium de son histoire aux Jeux olympiques d'été.
Quatrième après 50 m, 100 m et 150 m, Jérémy Desplanches s'est arraché comme jamais sur les 50 derniers mètres de crawl pour aller décrocher le bronze. Il savait qu'il devrait «exploser» son record de Suisse pour se hisser sur le podium, et il l'a fait: il a nagé en 1'56''17, améliorant de 0''39 la marque qui lui avait permis de devenir vice-champion du monde en 2019.
La course spectaculaire, en images
Vidéo: RTS
Jérémy Desplanches à la RTS
«Je ne voyais plus rien sur la fin, c'était dur»
Jérémy Desplanches n'a devancé le Japonais Daiya Seto à la touche que de 0''05.
«J'étais moins stressé qu'en demi-finales, je n'ai eu qu'à dérouler. Je suis déçu pour Seto, mais je suis tellement content pour moi»
«C'est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je pense que je ne vais pas dormir pendant 3-4 jours»
Le champion d'Europe 2018 et vice-champion d'Europe 2021 s'offre un quatrième podium d'affilée dans un grand rendez-vous.
«J'ai vu la petite croix, j'ai vu Desplanches, j'ai vérifié plusieurs fois. Avec plus de recul, c'est incroyable»
«Je vois que cette obsession que j'ai eue pour les Jeux depuis cinq ans a payé. Je ne vais pas pleurer car je ne pleure pas facilement, mais ça me touche»
La remise des médailles, en images
Vidéo: RTS
Cette médaille est doublement historique. Elle permet à la Suisse d'afficher 200 podiums dans son histoire aux Jeux d'été. Et elle est simplement la deuxième pour la natation helvétique, après celle de bronze conquise par Etienne Dagon sur 200 m brasse, en 1984.
Plus d'articles sur le sport
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les bus de la plus grande ville du Québec affichaient jusqu'à présent un message d'encouragement pour les Canadiens de Montréal (NHL), mais il ne plaisait pas à tout le monde.
Ceux qui ont déjà voyagé à Montréal savent que ses habitants prennent très au sérieux la défense de la langue française, et qu'ils aiment follement leur équipe de hockey sur glace. Or ces deux passions sont entrées en collision cette saison, en marge du 8e de finale des play-offs entre les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington.