Sport
Tour de France

Sur la route du Tour de France, les kékettes se transforment en hiboux

Ce sexe d'homme est devenu un très beau hibou moyen-duc.
Ce sexe d'homme est devenu un très beau hibou moyen-duc. Image: Twitter

Sur la route du Tour de France, les kékettes se transforment en hiboux

Une équipe mandatée par l'organisation fait chaque étape avant les coureurs pour transformer ou effacer les dessins et messages douteux peints sur la route par le public.
22.07.2022, 15:2224.07.2022, 10:42
Plus de «Sport»

Martial et son collègue circulent sur les rampes du Tourmalet dans un minibus blanc lorsque le chauffeur pile sur les freins et pointe du doigt une inscription sur la route. «Là, un sexe», lance-t-il avant de serrer le frein à main et de s'armer d'un pot de peinture blanche.

Image

D'un geste sûr, il commence par dessiner un cercle autour de la verge afin de faire les ailes, puis deux traits sur les bourses pour les yeux. «Occupe-toi des pattes», dit-il à Martial, qui blanchit l'asphalte au niveau du gland. Le résultat est «une sorte de petit hibou» (selon les auteurs) visant à masquer la kékette initialement dessinée par les fans, et que les organisateurs ne voudraient surtout pas voir diffusée dans les pays du monde entier lors de la retransmission de la course en direct.

Les deux hommes reprennent ensuite la route du Tour à bord de leur camionnette blanche en quête d'autres inscriptions douteuses. Il y a parfois des messages racistes ou politiques, mais ce sont surtout les kékettes XXL qui défilent sous leurs yeux. Il ne leur faut d'ailleurs pas longtemps avant de s'arrêter à nouveau devant une immense verge. «Quatre à la suite sur 5 kilomètres», fait remarquer le plus âgé des deux, fataliste.

Martial (à g.) et son patron.
Martial (à g.) et son patron.

Quand ils circulent ensemble, les deux hommes ne disent plus comme nous: «Ah, tiens, une priorité de droite». Ou alors: «Oh, un stop». Non, eux, ce sont plutôt des phrases du genre: «Roh, encore une bite».

L'urètre se confond avec les traits blancs autorisant les dépassements: du grand art.
L'urètre se confond avec les traits blancs autorisant les dépassements: du grand art.

A chaque fois, c'est la même histoire: frein à main, pot de peinture, les ailes, les yeux, les pattes.

Image

Les téléspectateurs qui suivent le Tour de France sans connaître le travail de ces hommes de l'ombre doivent se dire que la France tient les rapaces nocturnes en haute estime tant ils sont souvent représentés sur les routes.

Leur métier est difficile à définir. «Effaceur de pénis»? «Chasseur de gaules?» «Equipier logistique»? Ce sont surtout des artistes. La preuve: des employés de la société Doublet, mandatée par ASO (organisateur du Tour) pour surveiller l'état des routes, possèdent une feuille sur laquelle ils ont imaginé une sorte de bestiaire avec pour base un sexe d'homme. «Un poisson, c'est possible. Ou une sorte de grenouille», explique un «effaceur» dans un reportage de France 3, carnet de croquis à l'appui.

Image
Image: France 3

Un de ses collègues y met un peu de couleur et beaucoup de poésie. En quelques minutes, la verge devient libellule.

Image
Image: France 3

«Il faut avoir un peu d'imagination», reconnaît avec une pointe de fierté Patrick Dancoisne, chargé de mission depuis 9 ans par la société Doublet.

L'histoire ne dit pas ce qui pousse une partie du public à peinturer frénétiquement des zizis sur l'asphalte. Un jour, un supporter a tout de même avoué qu'il en avait dessiné un pour savoir si les effaceurs étaient une légende, ou s'ils existaient vraiment. Bel hommage.

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi personne ne battra Zurich la saison prochaine
Titrés en 2024 et 2025, les ZSC Lions semblent plus que jamais en mesure de réussir la passe de trois en 2026, les clubs les plus susceptibles de leur poser problème ayant tous au moins un point faible à l'heure actuelle. Le point sur ce qui devrait porter préjudice aux principaux challengers.

Zurich a conservé son titre et réalisé cette année le doublé Championnat/Ligue des champions. Dès lors, une question se pose: comment les challengers de National League les plus sérieux pourront-ils empêcher les ZSC Lions de décrocher un troisième titre consécutif en 2026? S'ils veulent devenir champions, de simples ajustements grâce aux transferts ne suffiront pas, y compris à Lausanne, finaliste malheureux des deux dernières saisons.

L’article