Sport
Tour de France

Sur la route du Tour de France, les kékettes se transforment en hiboux

Ce sexe d'homme est devenu un très beau hibou moyen-duc.
Ce sexe d'homme est devenu un très beau hibou moyen-duc. Image: Twitter

Sur la route du Tour de France, les kékettes se transforment en hiboux

Une équipe mandatée par l'organisation fait chaque étape avant les coureurs pour transformer ou effacer les dessins et messages douteux peints sur la route par le public.
22.07.2022, 15:2224.07.2022, 10:42
Plus de «Sport»

Martial et son collègue circulent sur les rampes du Tourmalet dans un minibus blanc lorsque le chauffeur pile sur les freins et pointe du doigt une inscription sur la route. «Là, un sexe», lance-t-il avant de serrer le frein à main et de s'armer d'un pot de peinture blanche.

Image

D'un geste sûr, il commence par dessiner un cercle autour de la verge afin de faire les ailes, puis deux traits sur les bourses pour les yeux. «Occupe-toi des pattes», dit-il à Martial, qui blanchit l'asphalte au niveau du gland. Le résultat est «une sorte de petit hibou» (selon les auteurs) visant à masquer la kékette initialement dessinée par les fans, et que les organisateurs ne voudraient surtout pas voir diffusée dans les pays du monde entier lors de la retransmission de la course en direct.

Les deux hommes reprennent ensuite la route du Tour à bord de leur camionnette blanche en quête d'autres inscriptions douteuses. Il y a parfois des messages racistes ou politiques, mais ce sont surtout les kékettes XXL qui défilent sous leurs yeux. Il ne leur faut d'ailleurs pas longtemps avant de s'arrêter à nouveau devant une immense verge. «Quatre à la suite sur 5 kilomètres», fait remarquer le plus âgé des deux, fataliste.

Martial (à g.) et son patron.
Martial (à g.) et son patron.

Quand ils circulent ensemble, les deux hommes ne disent plus comme nous: «Ah, tiens, une priorité de droite». Ou alors: «Oh, un stop». Non, eux, ce sont plutôt des phrases du genre: «Roh, encore une bite».

L'urètre se confond avec les traits blancs autorisant les dépassements: du grand art.
L'urètre se confond avec les traits blancs autorisant les dépassements: du grand art.

A chaque fois, c'est la même histoire: frein à main, pot de peinture, les ailes, les yeux, les pattes.

Image

Les téléspectateurs qui suivent le Tour de France sans connaître le travail de ces hommes de l'ombre doivent se dire que la France tient les rapaces nocturnes en haute estime tant ils sont souvent représentés sur les routes.

Leur métier est difficile à définir. «Effaceur de pénis»? «Chasseur de gaules?» «Equipier logistique»? Ce sont surtout des artistes. La preuve: des employés de la société Doublet, mandatée par ASO (organisateur du Tour) pour surveiller l'état des routes, possèdent une feuille sur laquelle ils ont imaginé une sorte de bestiaire avec pour base un sexe d'homme. «Un poisson, c'est possible. Ou une sorte de grenouille», explique un «effaceur» dans un reportage de France 3, carnet de croquis à l'appui.

Image
Image: France 3

Un de ses collègues y met un peu de couleur et beaucoup de poésie. En quelques minutes, la verge devient libellule.

Image
Image: France 3

«Il faut avoir un peu d'imagination», reconnaît avec une pointe de fierté Patrick Dancoisne, chargé de mission depuis 9 ans par la société Doublet.

L'histoire ne dit pas ce qui pousse une partie du public à peinturer frénétiquement des zizis sur l'asphalte. Un jour, un supporter a tout de même avoué qu'il en avait dessiné un pour savoir si les effaceurs étaient une légende, ou s'ils existaient vraiment. Bel hommage.

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La bataille fait rage: qui mérite le Ballon d’Or selon vous?
Maintenant que l'Euro est terminé, on y voit un peu plus clair dans la course au Ballon d'Or, même si celle-ci n'a jamais été aussi serrée. Voici les principaux prétendants.

Les Espagnols militent pour qu'il soit couronné. Il a été élu meilleur joueur de l'Euro et a grandement aidé l'Espagne à décrocher le titre, même s'il est sorti sur blessure en finale. Rodri est également champion d'Angleterre avec Manchester City avec qui il n'a connu qu'une seule défaite. Cinquième du Ballon d'Or l'an passé, il fera assurément mieux en 2024. Au point de gagner? Rappelons qu'il évolue au poste de milieu défensif et qu'avec neuf buts, certains font mieux que lui.

L’article