Vidéo: watson
Alexia, transgenre: «Je ne suis pas une menace pour mes adversaires»
Alexia Cerenys met un gros plaquage aux préjugés qui collent aux maillots des joueuses de rugby transgenres, souvent plus fortes et plus puissantes que leurs adversaires.
La voix est posée, les arguments mûrement réfléchis. Dans un long entretien (voir vidéo ci-dessus) qu'elle nous a accordé, Alexia Cerenys, joueuse transgenre de première division féminine, démonte point par point les arguments de certaines Fédérations de rugby interdisant, voire limitant, la pratique aux trans.
Quand les instances expliquent que ces joueuses (nées dans un corps masculin avant de transitionner) ont des avantages physiques que leurs rivales n'ont pas, Alexia souligne que son traitement hormonal la rend moins forte et plus fragile que les autres filles. En d'autres termes: qu'au contraire de ce que certains dirigeants veulent faire croire, elle ne représente pas une menace pour ses adversaires.
Plus d'articles sur le sport
Les chaînes en or de Zverev racontent une histoire
de Nils Kögler
Cette course suisse bannit les hommes et il y a une raison
de Simon Häring
On a revu le plus beau 0-0 de l'histoire du football
de Julien Caloz
«Les frissons»: ce jeune retraité a commenté un moment fou du foot romand
de Yoann Graber
Xhaka lâche une petite bombe face aux journalistes
Le père de Roger Federer s'est retiré en toute discrétion
de Simon Häring
«On me traitait de nègre»: ce docu sur les stars de la Nati est glaçant
de François Schmid-Bechtel
Xhaka a réussi un geste fantastique avec la Nati
