Sport
Voile

Voile: Guirec Soudée a entamé son tour du monde «à l'envers»

Sur son voilier multicoque, Guirec Soudée veut faire le tour du monde «à l'envers» en moins de 100 jours.
Sur son voilier multicoque, Guirec Soudée veut faire le tour du monde «à l'envers» en moins de 100 jours.image: instagram/watson

Il s'est lancé dans une aventure inédite

Le navigateur français Guirec Soudée a entamé, mardi, son tour du monde «à l'envers», en solitaire. Il vise un record.
26.12.2025, 05:3226.12.2025, 05:32

Le navigateur français Guirec Soudée (équipe MACSF) s'est lancé mardi, au large d'Ouessant (Bretagne), dans une tentative de record inédit: faire le tour du monde seul, d'est en ouest, contre les vents et les courants dominants, à bord d'un multicoque.

Soudée a passé la ligne à 11h36 (heure française, GMT+1) avec pour objectif de boucler son périple autour de la planète «à l'envers» en «moins de 100 jours». Il serait le premier multicoque à y arriver.

Le voilier multicoque de Guirec Soudée pour son tour du monde «à l'envers» et en solitaire.
Le voilier multicoque de Guirec Soudée pour son tour du monde «à l'envers» et en solitaire. image: instagram

Quelques jours avant le départ, le navigateur de 33 ans a expliqué à l'AFP:

«Le bateau est très stable, très rapide. A la barre, je prends un plaisir immense. Je pense qu'on a tout pour réussir. Il y aura forcément des aléas, mais je suis optimiste.»

Seuls cinq marins l'ont déjà fait en monocoque. Le record tient depuis 2004, établi par le Français Jean-Luc Van Den Heede (122 j 14 h). «C'est un record qui est plus engagé que les autres. Tu ne prends pas le chemin normal, tu es toujours à l'inverse des vents portants», a détaillé Soudée.

«Cela rallonge la route et il faut avoir envie d'aller au front. Moi, cela me plaît bien», a ajouté le marin qui s'était fait connaître avec une longue aventure en bateau autour du monde, de 2014 à 2018, accompagné de sa poule Monique.

Guirec Soudée et Monique ont vécu de sacrées aventures ensemble sur les mers, lors de leur tour du monde entre 2014 et 2018.
Guirec Soudée et Monique ont vécu de sacrées aventures ensemble sur les mers, lors de leur tour du monde entre 2014 et 2018. image: instagram

Son expérience sur le Vendée Globe, qu'il a bouclé en 23e position le 8 février dernier après un peu moins de 90 jours en mer, l'a fait changer de dimension. «Il y a moins d'un an, j'étais encore dans les quarantièmes. Tout ça aide beaucoup», a estimé ce jeune père de deux enfants.

Vieux bateau et conseils à distance

Soudée s'attaque au record à bord d'un maxi-trimaran de la classe Ultim, le vieux Géronimo, mis à l'eau en 2001 et redessiné en 2012-2013. Pendant son périple, il sera conseillé à distance par le météorologue Christian Dumard et par son directeur d'équipe Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992/1993.

Un Romand veut lui aussi battre ce record👇

Pour que le record soit homologué, le navigateur devra couper tous les méridiens et franchir au moins une fois l'équateur.

Deux autres voiliers sont partis ces dernières semaines en quête d'un record du tour du monde à la voile, mais en équipage et à l'endroit (d'ouest en est): Sodebo et The Famous Project.

(afp/yog)

Les images contenues dans le dossier Epstein
1 / 12
Les images contenues dans le dossier Epstein

Ghislaine Maxwell, Bill Clinton et Kevin Spacey.

source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Des voitures «sapin de Noël»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les fans de Franjo von Allmen ont une tradition insolite: on a participé
Le skieur bernois est entré mercredi dans la légende olympique, avec une troisième médaille d'or. On a vécu cette journée historique avec ses fans, dans son village.
Le voyage vers la région natale de Franjo von Allmen aurait pu être plus idyllique ce mercredi. Nuages et brouillard enserrent les sommets de l’Oberland bernois alors que la pluie tombe sans relâche. Les visiteurs sont toutefois accueillis par d’innombrables drapeaux et pancartes.
L’article