Sport
Voile

Voile: soupçons de triche sur le Vendée Globe

LES SABLES-D'OLONNE, FRANCE - NOVEMBER 08: The Vendee Globe 2020 race start. British yachtsman Alex Thomson onboard his IMOCA Open60 race yacht "u2018Hugo Boss"u2019 . Shown here in act ...
Les bateaux au départ du Vendée Globe 2020-2021.Getty Images Europe

Un e-mail anonyme secoue le monde de la voile

La Fédération française de voile a été informée qu'un skippeur aurait bénéficié d’informations de routage lors du dernier Vendée Globe. Or c'est interdit.
15.02.2024, 09:5315.02.2024, 13:56
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Une enquête a été ouverte sur des soupçons de triche lors de la dernière édition du Vendée Globe (2020-2021), une course autour du monde en solitaire et sans escale. Tout est parti d'un e-mail anonyme adressé au président de la Fédération française de voile dimanche dernier. Ce courriel met en cause un skipper qui aurait bénéficié d'informations de routage lors de l'épreuve.

Routage: définition
Il s'agit d'une «procédure qui permet de trouver la route optimale pour un navire déterminé et pour un voyage déterminé en tenant compte des prévisions météorologiques, des courants et des conditions météorologiques spéciales», selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Dans ce mail, «il y a des captures d’écran montrant une conversation sur le réseau social Whatsapp sur la trajectoire à suivre à l'approche du Cap Horn, sur la météo et la meilleure route à emprunter», révèle France Info. Or l’échange de messages permettant «une assistance météorologique personnalisée» et «un routage» est interdit par le règlement du Vendée Globe, selon l'article 4.3.2.

Lequel des 33 marins (27 hommes et 6 femmes) qui ont pris le départ le 8 novembre 2020 en baie des Sables-d'Olonne aurait donc triché? Le président de la Fédération française de voile, Jean-Luc Dénéchau, n’a pas souhaité donner d'indication sur l’identité du fraudeur présumé. Mais selon la direction des sports de Radio France, il s'agit de la skippeuse Clarisse Crémer (12e de la course). Cette dernière aurait été aidée dans sa trajectoire depuis la terre par un autre marin qui n'est autre que son mari, Tanguy le Turquais.

La navigatrice lors du dernier VG.
La navigatrice lors du dernier VG.Image: Banque Populaire X / Instagram

Informée des soupçons de triche qui pèsent sur la course, la Fédération française de voile a «demandé au comité de course de désigner un jury qui sera chargé d’analyser la véracité et le contenu des éléments en question».

«Je fais entièrement confiance à l’autorité sportive référente et j’attendrai les conclusions de son enquête»
Alain Leboeuf, président du Vendée Globe

Clarisse Crémer et Tanguy le Turquais font tous deux partie des candidats qui s'apprêtent à prendre le départ de la prochaine édition du Vendée Globe. Celui-ci sera donné le 10 novembre prochain depuis les Sables-d’Olonne (Vendée).

Thèmes
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils sont furieux contre Stan Wawrinka
En 2021, la star suisse du tennis lançait le jeu virtuel Ballman Project. Trois ans plus tard, il n'y a plus d'argent dans le projet et de nombreux joueurs ont presque tout perdu. Ils en veulent au tennisman.

Stan Wawrinka doit faire face aux critiques d'investisseurs qui ont dépensé de l'argent dans son jeu virtuel Ballman Project. Au moins six plaintes ont été déposées auprès d'un collectif français de soutien aux victimes d'influenceurs, qui envisage une action collective, rapporte la RTS.

L’article