Suisse
Assurance maladie

Assurance: comment réduire ses primes maladie

Guide complet et lettres types pour changer de caisse ou de modèle (image d'illustration)
Changer de caisse maladie peut permettre de faire de vraies économies (image d'illustration).Image: Shutterstock

Voici comment réduire ses primes maladie

La Confédération fournit un guide complet avec des exemples de lettres types pour changer de caisse ou de modèle d'assurance maladie. On fait le tour.
23.09.2025, 12:2623.09.2025, 12:30

Le site priminfo.ch de la Confédération fournit une foule de conseils sur les manières de réduire ses primes et d'informations sur les modalités de résiliation ou de changement de modèle. Petit récapitulatif.

Lettres types et conditions

Rédigé en «langue facile à lire», le site propose par exemple diverses lettres types à disposition des assurés qui souhaiteraient résilier leur assurance de base, envoyer une demande d'affiliation, modifier leur franchise, adopter un nouveau modèle d'assurance, etc.

Toute demande de résiliation de contrat pour 2026 auprès de son assurance doit parvenir à la caisse-maladie concernée avant le 30 novembre. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d'envoyer sa requête par courrier recommandé ou courrier A-Plus avant le 15 novembre.

Toute personne a le droit de s'affilier auprès d'une nouvelle caisse dans l'assurance de base. Il n'est pas nécessaire de remplir un questionnaire de santé et les caisses sont tenues d'accepter toute demande. Aucun changement de caisse n'est cependant possible si l'assuré n'a pas payé tout ce qu’il doit à son assureur avant le 31 décembre.

Franchises et complémentaires

Concernant les changements de franchise, les assurés en désirant une plus basse ou plus haute doivent en informer leur caisse avant le 15 novembre. Pour les complémentaires, les délais de résiliation diffèrent généralement et sont contenus dans les dispositions générales du contrat.

De leur côté, les caisses-maladie ont jusqu'au 31 octobre pour informer les assurés des primes qui les attendent en 2025. Priminfo.ch apporte par ailleurs diverses recommandations de santé susceptibles d'alléger les dépenses des assurés.

Les changements de caisse en chiffres

Malgré les nouvelles hausses, les assurés prêts à changer de caisse restent largement minoritaires. Un sondage du site comparatif bonus.ch a révélé à la fin août qu'un tiers d'entre eux «anticipaient une résiliation et un changement de prestataire pour l'année 2026».

On observe une forte disparité régionale en la matière. La Suisse italienne «apparaît comme une région en rupture avec le système actuel», avec deux tiers d'assurés qui envisagent de changer de caisse. Ces deux dernières années, le Tessin a été le canton le plus touché par la hausse des primes avec une augmentation moyenne de 10,5%.

La Suisse alémanique affiche, elle, la plus forte inertie face au changement, avec plus de huit personnes sur dix qui ne prévoient pas de résilier leur assurance. Quant à la Suisse romande, elle est dans la moyenne nationale, avec 32% de personnes qui envisagent de se tourner vers un autre prestataire de santé pour l'année prochaine.

L'an dernier, 17% des assurés avaient changé de caisse après l'annonce d'une hausse des primes de 6%. La proportion était la même un an plus tôt, après le choc d'une hausse de 8,7%. (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le canton qui taxe le plus les gains immobiliers
Face au boom immobilier, propriétaires et cantons se frottent les mains. Mais une analyse de la Raiffeisen documente la jungle des taxes et autres impôts qu'il faut traverser au moment de vendre son bien.
Les propriétaires ont de la chance, surtout s'ils ont acheté il y a un petit moment déjà. En vendant leur bien, la grande majorité d'entre eux réalisent un bénéfice considérable. Après plus de vingt ans de hausse des prix de l'immobilier, les gains fonciers peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers de francs. Un pactole sur lequel l'Etat prélève également sa part, ce qui représente des sommes colossales. A ce sujet, la banque Raiffeisen titre ainsi une ces études:
L’article