Suisse
Divertissement

Pourquoi Philippe Nantermod mange sa raclette avec du ketchup

Nantermod mange sa raclette avec du ketchup. Et oui.
Et vous, la raclette au ketchup, vous avez essayé?keystone / shutterstock (montage)

Ce PLR valaisan mange sa raclette avec du ketchup: il s'explique

On a lu que Philippe Nantermod mangeait sa raclette avec du ketchup. On lui a posé la question. S'en est suivi la meilleure interview de ma carrière de journaliste politique.
10.12.2025, 17:0110.12.2025, 22:49

Enfer et damnation! Dans un récent billet publié dans Le Temps, le conseiller national valaisan Philippe Nantermod (PLR) évoque le récent «scandale» de la raclette végane. Et à la fin de celui-ci, histoire de soulever une petite polémique piquante, il avoue apprécier de manger sa raclette... avec du ketchup.

On était obligés de lui envoyer un petit message.

Alexandre Cudré
Bonjour. Une source très fiable (vous-même) nous a soufflé que vous mangez la raclette avec du ketchup. C'est une info qui pourrait bouleverser l’équilibre géopolitique du Valais. Est-ce un goût avant-gardiste ou l'envie de vivre dangereusement en terres valaisannes?
Philippe Nantermod
En un mot: est-ce que vous avez essayé?
Non, je plaide coupable.
Je trouve que c’est un goût amusant. La raclette habituelle c’est très bon, sans discussion. Mais avec le ketchup, c’est autre chose. Ça me rappelle des goûts d’enfance. Le mélange fromage-ketchup on le trouve aussi dans les hamburger par exemple, et ça va bien. Le ketchup apporte une acidité douce (plus que le cornichon) qui mérite d’être essayée. Ce qui est pénible c’est qu’on en a plein l’assiette après. Alors il faut savoir s’arrêter.
Le burger, bon argument. Un pied dans le Valais, l'autre au Texas?
C’est un peu l’expression culinaire de la liberté individuelle si chère aux libéraux.
Et avec la mayo, tenté?
J’ai dû essayer. Mais ça m’a moins marqué. Ajouter de l’huile sur de la raclette, ce n'est quand même pas très créatif.
Sinon, vous n'avez pas suivi le trend huîtres-Red Bull?
A chaque fois que l'on mange ça, un chef étoilé meurt quelque part dans le monde. Heureusement que l'on n'a pas de canton dont l'huitre est le plat traditionnel.
Renseignez-vous, certains cautionnent. J’ai pas essayé encore mais je suis tenté.
Je ne sais pas, peut-être qu'un restaurant à Berne ose le faire. Pareil pour la raclette au ketchup.
Je sais pas quelle genre de raclette on sert à Berne. Mais si le ketchup est bon...

Sur ces bons mots, le conseiller national est — eh bien — retourné bosser au Conseil national. Et oui, c'est la session d'hiver, ces jours-ci.

Et vous, la raclette au ketchup, vous en pensez quoi?
Au total, 226 personnes ont participé à ce sondage.
On était au 5e Mondial de Fondue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«J’ai envie de me mettre des claques»: Alexandre Kominek se confie
Alors qu'il est sur le point de dire «bye bye» à son spectacle Bâtard sensible, lors d'une ultime date à l'Arena de Genève le 7 février, nous nous sommes posés avec le prodige de l'humour Alexandre Kominek pour parler bouffe, échappatoire au stress, rapport au sexe et commentaires de haters.
C'est depuis son appartement parisien qu'Alexandre Kominek, 36 ans, nous appelle. Discrétion suisse oblige, on ne demandera pas à l'humoriste s'il a les fesses calées dans le canapé de sa chérie, Florence Foresti, dont il partage la vie depuis cinq ans.
L’article