Le canton de Bâle-Ville entend positionner la cité rhénane comme lieu d'organisation aux standards élevés de développement durable et laisser une trace en ce sens, a déclaré jeudi Christoph Bosshardt, responsable des relations extérieures et de la promotion économique au sein du département présidentiel, lors d'une conférence de presse des autorités.
Dès lors, et afin de porter haut les valeurs du développement durable durant le Concours Eurovision, une part importante des produits alimentaires destinés au grand évènement viendra d'un rayon de 150 kilomètres et trois quarts des plats y seront végétariens ou véganes.
En vue du Concours Eurovision (ESC), puis de l'Euro de football féminin 2025, le canton mise pour la première fois sur une «gestion globale du développement durable». Le but est d'établir l'expérience bâloise en la matière comme référence pour d'autres grands évènements respectant le développement durable ailleurs.
Par ailleurs, le respect de la diversité figure au coeur de l'ESC à Bâle. Les évènements organisés autour du grand évènement sont accessibles en chaise roulante et les toilettes ne seront pas genrées.
Sur le plan sanitaire, les fans de football pourront s'enduire de crème solaire gratuite en juillet, disponible dans des conteneurs en libre-service sur deux places du centre-ville. Le casino de la ville accueillera, en outre, gratuitement dans ses locaux les visiteurs accablés par la chaleur.
Le Concours Eurovision se déroule du 11 au 17 mai. L'Euro 2025 de football a lieu du 2 au 27 juillet dans huit villes suisses. Bâle accueillera cinq matches dont la finale. (ag/ats)