Suisse
Google

Voici ce que les Suisses ont le plus cherché sur Google en 2023

Voici ce que les Suisses ont le plus cherché sur Google en 2023

Google a publié les recherches les plus fréquentes de Suisse sur internet. Certains faits sont surprenants. Et visiblement, on se pose beaucoup de questions sur le monde qui nous entoure.
11.12.2023, 14:43
Julia Neukomm
Julia Neukomm
Leo Helfenberger
Leo Helfenberger
Leo Helfenberger
Plus de «Suisse»

Grâce à son omniprésence, Google reflète avec une impressionnante précision ce qui a tant interrogé la Suisse en 2023. Une fois par an, l'entreprise publie ses données.

À la une

2023 a été mouvementée, comme en témoignent les recherches d’actualités. «Peu de sujets technologiques ont suscité autant d'attention cette année que les chatbots IA», écrit Google dans un communiqué. Mais le naufrage de Credit Suisse, la guerre d'Israël à Gaza, le scandale Palmade et le leader de Rammstein, Till Lindemann, ont également fait l'objet de nombreuses recherches.

Personnalités suisses

Remo Forrer of Switzerland performs during a dress rehearsal for the first semifinal for the Eurovision Song Contest at the M&S Bank Arena in Liverpool, England, Monday, May 8, 2023. (AP Photo/Mar ...
Remo Forrer à l'Euro Song Contest en 2023.Image: keystone

En accédant à la finale du Concours Eurovision de la chanson, le chanteur Remo Forrer s'est hissé au sommet du classement des personnalités. Il est suivi par Yann Sommer et son excursion au Bayern Munich. Globalement, on peut aussi constater que, même en année électorale, les hommes et les femmes politiques ne parviennent guère à rivaliser avec les sportifs dans notre pays, du moins en ce qui concerne les recherches sur Google. Seul Alain Berset échoue au pied du podium.

Google Year in Search 2023: personnalités suisses
Image: watson / données: google

Personnalités internationales

Aux Etats-Unis, Taylor Swift vient d'être élue «Person of the Year 2023» par le Time. En Suisse, elle doit se contenter de la 9e place malgré l'énorme demande pour ses billets de concert. C'est curieusement un homme qui n'a aucun lien avec la Suisse qui trône à la première place: Pierre Palmade. Et c'est d'autant plus curieux puisqu'il est quasiment inconnu en Suisse alémanique, et que les données de Google prennent en compte la Suisse dans sa globalité., ce qui est la preuve que les Romands ont cherché en masse des infos sur «l'affaire Palmade»

Pour rappel, l'humoriste et acteur français a été impliqué dans un terrible accident de la route le 10 février 2023. Plusieurs personnes ont été blessées et un bébé dans le ventre de sa mère est décédé. Palmade a été contrôlé positif à la cocaïne après l'accident.

Google Year in Search 2023: personnalités internationales
Image: watson / données: google

À propos de Taylor Swift: nous avons trouvé le plus grand fan de Suisse, et il habite à Montreux! 👇

«Etre fan de Taylor Swift et Kanye West, c'est pas ok»

Vidéo: watson

Défunts

Cette année encore, des personnalités connues et aimées nous ont quittés. Ces décès-ci ont particulièrement attiré l'attention:

Google Year in Search 2023: Défunts
Image: watson / données: google

Films

This combination of images shows Margot Robbie in a scene from "Barbie," left, and Cillian Murphy in a scene from "Oppenheimer." (Warner Bros Pictures/Universal Pictures via AP)
Barbie ou Oppi?Image: keystone

2023 a été l'année des blockbusters. Mais qui est le plus grand des géants? Sur Google, Oppenheimer distance même Barbie et Avatar.

Google Year in Search 2023: films
Image: watson / données: google

Recettes

Puisque nous en sommes aux envies: qu'est-ce que Monsieur et Madame Tout-le-Monde ont voulu cuisiner sans savoir le faire?

Google Year in Search 2023: recettes de cuisine
Image: watson / données: google

Cocktails

Et du côté de l'apéro, voici les boissons qu'on voulait siroter:

Google Year in Search 2023: Cocktails
Image: watson / données: google

Questions

On pose à Google les questions qu'on n'ose pas formuler en public. Ou on lui demande simplement ce qu'on ne sait pas. Petite sélection:

Google Year in Search 2023: Combien?
Image: watson / données: google

Alors, combien de temps dure un bimestre? La réponse à la fin de l'article.

Un bimestre, ça dure combien de temps?
Google Year in Search 2023: C'est quoi?
Image: watson / données: google

Et si vous ne savez pas ce qu'est un crabe des cocotiers, c'est le plus grand des crabes terrestres et il peut grimper aux cocotiers, facile.

Google Year in Search 2023: Pourquoi
Image: watson / données: google

Pourquoi fête-t-on Carnaval? On n'a pas la réponse. Mais on sait par contre pourquoi les paillettes ont été interdites.

Pourquoi les paillettes sont-elles interdites?
Google Year in Search 2023: Intelligence artificielle
Image: watson / données: google

On a démarré cet article avec l'IA et on voulait terminer avec elle. Et avec ces questions, auxquelles on ne peut malheureusement pas répondre simplement.

Les réponses

Combien de temps dure un bimestre? Deux mois évidemment, comme un trimestre dure trois mois et un semestre six mois.

Pourquoi les paillettes ont-elles été interdites? Parce qu'elles sont mauvaises pour l'environnement. L'UE a déclaré la guerre aux microplastiques.

Traduit et adapté de l'allemand par Valentine Zenker

Qui est qui? Voici 19 stars d'Hollywood et leurs doublures
1 / 21
Qui est qui? Voici 19 stars d'Hollywood et leurs doublures
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Les films les plus attendus pour début 2024
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses ne veulent pas de bonne main obligatoire
Les Suisses se montrent réticents à rendre les pourboires obligatoires. Plus des deux tiers d'entre eux refusent de les inclure dans le prix des consommations, selon un sondage de 20 Minutes et Tamedia. Près de la moitié des sondés sont pour leur suppression.

48% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'une suppression des pourboires. Elle serait compensée par une hausse du salaire de base des employés dans la restauration, selon l'étude publiée dimanche.

L’article