Suisse
Grisons

Les habitants de Brienz évacués sans contrainte

Les habitants de Brienz évacués sans contrainte

L'évacuation se déroule sans incident majeur, mais des précipitations à venir rendent la situation toujours incertaine.
16.11.2024, 17:2616.11.2024, 17:51
Plus de «Suisse»

Samedi, les travaux d'évacuation ont progressé comme prévu dans le village de Brienz (GR). Les quelque 80 habitants et leurs animaux doivent avoir quitté le village dimanche midi.

Les gens partent d'eux-mêmes, personne ne doit être évacué de force, a expliqué Christian Gartmann, porte-parole de la commune d'Albula, à l'agence Keystone-ATS. Ils se sont également occupés eux-mêmes des animaux.

Les deux fermes de Brienz ont évacué la plupart de leurs bêtes et le fourrage. Le retable de l'église, vieux de plus de 500 ans, a lui aussi été démonté et transporté. Il est désormais en sécurité dans son entrepôt provisoire, a confirmé Gartmann.

La montagne est actuellement calme, mais il faut rester prudent sur le ralentissement des éboulements constaté depuis quelques jours. Il est toujours possible que la situation se déstabilise avec les précipitations prévues pour le milieu de la semaine prochaine.

Le dernier délai est à 13h00

Le délai pour l'évacuation du village expire dimanche à 13h00. Des représentants des pompiers, de la police, des autorités communales ainsi que de l'office cantonal des affaires militaires et de la protection civile effectueront alors un contrôle pour s'assurer que plus personne ne se trouve dans la zone de danger.

Les deux routes d'accès au village seront fermées par des blocs de béton et des barrières. Tous les chemins de campagne seront également bloqués et des marquages rouge et blanc seront aussi installés dans les champs, a expliqué le responsable. La commune veut ainsi s'assurer que personne ne pénètre dans le village.

Leur attente pourrait durer des mois

Les habitants de Brienz ne pourront pas retourner de sitôt chez eux. Leur attente pourrait durer des mois, jusqu'au printemps prochain, le temps que les masses de roches se détachent d'elles-mêmes. Il n'est en effet pas possible de faire exploser les 1,2 million de mètres cubes de roche qui menacent de s'effondrer. (tib/ats)

Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
1 / 15
Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
Les maisons de l'île d'Anna Maria ont subi des dégâts dévastateurs à la suite de l'ouragan Helene.
source: tribune news service / bradenton herald
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des substances «très toxiques» menacent de plus en plus nos assiettes
La hausse des températures risque d'augmenter l'exposition des hommes aux mycotoxines, de dangereuses substances formées par les moisissures. Alors qu'un rapport européen tire la sonnette d'alarme, nous avons interrogé la Confédération.

La plupart des fois, elles sont invisibles, inodores et n'ont pas de goût. Ce qui ne facilite pas les choses lorsqu'il s'agit de les détecter ou de les éliminer. D'autant plus que la cuisson, le séchage ou la congélation n'ont aucun impact sur leur prolifération. On parle des «mycotoxines», des substances produites naturellement par certains champignons pouvant contaminer la nourriture. Et qui, comme leur nom l'indique, sont tout sauf inoffensives.

L’article