Suisse
Catastrophe naturelle

Brienz: Les habitants évacués logés dans les «environs»

Les habitants évacués de Brienz ont trouvé refuge dans les «environs»

epa11722541 The village of Brienz-Brinzauls following the official evacuation order due to the risk of a potential rockslide from the Alpine mountainside above the village, Switzerland, 15 November 20 ...
Le village de Brienz après l'ordre officiel d'évacuation en raison du risque d'éboulement du versant alpin au-dessus du village, le 15 novembre.Keystone
La quasi-totalité des habitants évacués de Brienz (GR) seront logés dans les environs immédiats. Plusieurs camions ont été mobilisés vendredi pour évacuer le village de montagne menacé par un éboulement.
15.11.2024, 22:06
Plus de «Suisse»

La plupart des habitants concernés par l'évacuation ont cherché eux-mêmes une solution pour se reloger, a indiqué vendredi Christian Gartmann, porte-parole de la commune d'Albula (GR), dont Brienz fait partie, à l'agence Keystone-ATS. Ceux qui se sont adressés à la commune ont reçu de l'aide pour trouver un logement.

Brienz doit être entièrement évacué d'ici dimanche à 13h00. Un contrôle sera alors effectué afin de s'assurer que plus personne ne se trouve dans la zone de danger, explique Christian Gartmann.

Passé ce délai, il sera interdit de pénétrer dans le village - et ce probablement pendant plusieurs mois.

Les animaux des deux fermes du village sont aussi déplacés. Vendredi, des membres du bataillon de sapeurs de chars 11 ont aidé à transporter dans des camions militaires le fourrage pour les animaux évacués. L'aide de l'armée a été apportée à la demande des autorités civiles, a indiqué le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sur la plateforme X.

Instruments de mesure

A l'aide d'hélicoptères, des spécialistes ont installé vendredi de nouveaux instruments de mesure dans le cône de déjection sur le versant de la montagne en amont du village. La vitesse de glissement de la masse rocheuse peut ainsi être surveillée de manière très précise.

Jusqu'à 1,2 million de mètres cubes de roches menacent de s'abattre sur le village qui compte environ 80 habitants. Cette masse rocheuse pourrait ensevelir Brienz.

Pour les habitants, c'est la deuxième évacuation en un an et demi. Ils avaient déjà dû quitter leurs maisons en mai 2023. Dans la nuit du 16 juin 2023, 1,2 million de mètres cubes de roches se sont détachés de la montagne. La masse de roches s'est arrêtée juste avant le village. Les habitants ont pu rentrer chez eux au début du mois de juillet. (mbr/ats)

Les inondations qui ont frappé les Grisons
1 / 14
Les inondations qui ont frappé les Grisons
Vendredi 21 juin, la Moesa est sortie de son lit. Les inondations ont détruit une partie de l'autoroute A13 et provoqué des éboulements meurtriers.
source: sda / alessandro crinari
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
CarPostal va lancer un nouveau mode de paiement
Dès l'année prochaine, la filiale de la Poste acceptera les paiements par carte auprès du chauffeur. Mais CarPostal souligne que l'argent liquide sera toujours accepté.

Les bus jaunes de CarPostal font partie de la Suisse au même titre que la fondue ou la démocratie directe. Les 969 lignes transportent les voyageurs jusque dans les villages de montagne les plus reculés et sont emblématiques d'un réseau de transports publics accessible et très étendu.

L’article