Suisse
Lausanne

Vous voulez sortir en boîte? Il faut an-ti-ci-per!

A security staff member of the MAD (Moulin a Danse) night club scans the QR code of a COVID-19 certificate allowing entry in newly reopened nightclubs in Lausanne, Switzerland, late Friday, June 25, 2 ...
Image: sda

Vous voulez sortir en boîte: il faut an-ti-ci-per!

Aujourd'hui, aller en boîte se prépare comme pour aller en vacances. Voici ce que vous devez absolument savoir pour profiter de votre soirée.
05.07.2021, 17:4505.07.2021, 18:05
Plus de «Suisse»

Le week-end dernier, c'était la panique à bord à la place de l'Europe à Lausanne: le centre de tests sans rendez-vous d’Hemostaz a été pris d’assaut par environ 700 personnes qui ne demandaient qu’une seule chose: recevoir leur QR code pour pouvoir rentrer en boîte.

Comment obtenir ce QR code ?

Le certificat Covid, et donc le fameux QR code, peut s'obtenir de différentes façons: il faut avoir été vacciné, guéri, ou avoir effectué un de ces deux tests: test rapide antigénique (validité de 48h) ou test PCR (validité de 72h). Ces tests peuvent être effectués dans les centres de tests, chez votre médecin et dans certaines pharmacies.

Il faut à tout prix anticiper

Selon Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication à la Police cantonale vaudoise, il faut anticiper et avoir tous les documents requis avant de sortir. «Il faut que les gens s’informent sur les conditions fixées avant de participer à une soirée».

Sinon, le risque est de se retrouver, comme beaucoup le week-end dernier à Lausanne, sans solution de tests. Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas attendre la dernière minute et que les centres de tests sans rendez-vous sont des solutions de dépannage.

«On met tout en œuvre pour que les gens puissent vivre le plus normalement possible, tout en limitant les risques de propagation du nouveau variant»
Jean-Christophe Sauterelwatson

Pour les étrangers qui voudraient se joindre à la fête, le canton de Vaud indique avoir trouvé une solution «temporaire et pragmatique», en attendant la reconnaissance entre les systèmes suisse et européen.

«Le canton de Vaud a décidé d’autoriser temporairement l’utilisation de l’application française de lecture des codes QR TousAntiCovid Verif.»

Depuis le 2 juillet donc, «les organisateurs de manifestations nécessitant un certificat Covid, les responsables des boîtes de nuit et discothèques du canton peuvent vérifier les certificats Covid des pays européens qui les émettent».

Bon à savoir:

  • A partir de mardi 6 juillet, le canton de Vaud ouvre un centre de tests supplémentaire sans rendez-vous à Beaulieu (Lausanne), afin de «répondre à la forte demande actuelle de tests en vue de voyages à l’étranger, ainsi qu’à la production de certificats Covid permettant de participer à une activité culturelle ou sportive.»

    Le centre sera opérationnel pendant la période estivale, du mardi 6 juillet au vendredi 13 août et proposera seulement des tests antigéniques rapides. Il sera ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 10h à 16h.
  • Si vous ne savez pas où aller vous faire tester, le canton de Vaud a également mis en place une carte interactive des lieux de tests, à consulter impérativement avant de sortir.
  • Et enfin, le Festival de la Cité qui commence mardi 6 juillet a également mis en ligne toutes les informations nécessaires pour pouvoir profiter de l'évènement au maximum une fois sur place.
Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai pleuré»: cette clinique suisse est accusée de menacer ses patients
Avec quatorze cliniques, Hair & Skin était le leader suisse des traitements esthétiques pour les cheveux et la peau. La chaîne avait connu une croissance fulgurante jusqu'à l'annonce de sa mise en faillite, la semaine passée. Nous avons retrouvé des clientes qui dénoncent un modèle commercial particulièrement intrusif.

Au début, il y avait une promesse.

L’article