DE | FR
A security staff member of the MAD (Moulin a Danse) night club scans the QR code of a COVID-19 certificate allowing entry in newly reopened nightclubs in Lausanne, Switzerland, late Friday, June 25, 2021. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Image: sda

Vous voulez sortir en boîte: il faut an-ti-ci-per!

Aujourd'hui, aller en boîte se prépare comme pour aller en vacances. Voici ce que vous devez absolument savoir pour profiter de votre soirée.



Le week-end dernier, c'était la panique à bord à la place de l'Europe à Lausanne: le centre de tests sans rendez-vous d’Hemostaz a été pris d’assaut par environ 700 personnes qui ne demandaient qu’une seule chose: recevoir leur QR code pour pouvoir rentrer en boîte.

Comment obtenir ce QR code ?

Le certificat Covid, et donc le fameux QR code, peut s'obtenir de différentes façons: il faut avoir été vacciné, guéri, ou avoir effectué un de ces deux tests: test rapide antigénique (validité de 48h) ou test PCR (validité de 72h). Ces tests peuvent être effectués dans les centres de tests, chez votre médecin et dans certaines pharmacies.

Il faut à tout prix anticiper

Selon Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication à la Police cantonale vaudoise, il faut anticiper et avoir tous les documents requis avant de sortir. «Il faut que les gens s’informent sur les conditions fixées avant de participer à une soirée».

Sinon, le risque est de se retrouver, comme beaucoup le week-end dernier à Lausanne, sans solution de tests. Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas attendre la dernière minute et que les centres de tests sans rendez-vous sont des solutions de dépannage.

«On met tout en œuvre pour que les gens puissent vivre le plus normalement possible, tout en limitant les risques de propagation du nouveau variant»

Jean-Christophe Sauterel watson

Pour les étrangers qui voudraient se joindre à la fête, le canton de Vaud indique avoir trouvé une solution «temporaire et pragmatique», en attendant la reconnaissance entre les systèmes suisse et européen.

«Le canton de Vaud a décidé d’autoriser temporairement l’utilisation de l’application française de lecture des codes QR TousAntiCovid Verif.»

Canton de Vaud

Depuis le 2 juillet donc, «les organisateurs de manifestations nécessitant un certificat Covid, les responsables des boîtes de nuit et discothèques du canton peuvent vérifier les certificats Covid des pays européens qui les émettent».

Bon à savoir:

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Et si sortir ce n'est pas votre truc, il y a Ueli Maurer!

1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Mais pourquoi les milieux alternatifs genevois ne rouvrent pas?

La Gravière, l'Audio, le Motel Campo, L'Usine, La Parfumerie et Le Chat Noir: certains des acteurs principaux de la scène alternative genevoise n'ont pas prévu d'ouvrir leurs portes d'aussitôt. Explications en 4 points.

Malgré un assouplissement des mesures en faveur des boîtes de nuit, certaines ont décidé de rester fermées. A Genève, une bonne partie de la scène alternative n'ouvre pas les portes de ses clubs. Mais pourquoi?

Tout d’abord, il y a la programmation artistique. Les mesures ayant été levées il y a peu de temps, il est difficile pour les clubs de trouver des artistes cohérents avec leur ligne dans l'urgence. Selon le Grand Conseil de la Nuit (GCN), l’association pour la culture nocturne à …

Lire l’article
Link zum Artikel