Suisse
Sciences

Accord-cadre: la France donne son avis, depuis le CERN

Accord-cadre: la France donne son avis, depuis le CERN

Les dépenses de la Confédération pour la recherche ont chuté en 2021. La faute à la non-association au programme de l'UE Horizon Europe (illustration).
Les dépenses de la Confédération pour la recherche ont chuté en 2021, suite à la fin du programme Horizon Europe.Image: sda
La Suisse avait interrompu en mai 2021 les négociations avec Bruxelles sur un accord-cadre institutionnel.
14.02.2023, 05:48
Plus de «Suisse»

Horizon Europe ne peut pas être dissocié des autres sujets de dialogue entre la Suisse et l'Europe, selon la ministre française, Sylvie Retailleau.

««La science et la recherche ont depuis très longtemps une culture internationale et européenne»

Selon la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, «la recherche ne peut plus être un secteur indépendant du reste de la société»:

«Les retombées seraient trop fortes à tous les niveaux»

Interrogée par Le Temps, dans le cadre de sa visite lundi du CERN et de l'Université de Genève, sur la position de la France, qui freinerait sur le dossier Suisse - et en particulier sur Horizon Europe - à Bruxelles, Sylvie Retailleau répond par une volonté de «regarder les choses globalement»:

«Nous sommes pour que Horizon Europe fasse partie d'un paquet global»

L'UE avait ensuite classé la Suisse comme pays tiers non associé à Horizon. En conséquence, les chercheurs et entreprises suisses ne peuvent plus coordonner de projets européens. Et la recherche ne peut plus obtenir de subventions du Conseil européen de la recherche. (ats/jch)

Comment des drones collectent de la «moque» de baleine
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
A Fribourg, la mythique salle de concerts Fri-Son est endettée
L'existence de Fri-Son, à Fribourg est menacée. La plus grande salle de concerts du canton, qui vient de fêter ses 40 ans, est dans les chiffres rouges et vient d'essuyer une perte pour le second exercice de suite. Des solutions sont recherchées.

Fri-Son a accusé ainsi un déficit de 60 874 francs l'an passé, pour un budget de près de 1,8 million. Après avoir puisé dans ses réserves, le club doit encore éponger un peu plus 30 000 francs, a indiqué mercredi La Liberté, sur la base d'informations recueillies lors de l'assemblée générale des membres de l'association.

L’article