L'expert en télécommunications Ralf Beyeler, du service de comparaison Internet Moneyland.ch, a examiné à la loupe les offres de roaming des opérateurs suisses.
Ralf Beyeler a analysé au total 68 abonnements de téléphonie mobile avec roaming inclus de 15 opérateurs suisses. L'offre est particulièrement vaste chez Yallo (Sunrise) avec douze abonnements de ce type et chez Wingo (Swisscom), qui en compte neuf.
Cela peut varier énormément en fonction de l'opérateur et de l'abonnement en question. Comme l'explique Beyeler, il existe des offres qui ne contiennent qu'une très petite quantité de données de roaming, soit 100 mégaoctets (Mo) de données par mois civil. En revanche, les abonnements avec le plus grand volume de données comprennent 40, voire 50 gigaoctets (Go) de données de roaming par mois civil.
Selon l’offre, une certaine quantité de minutes d’appel ou un forfait peut être inclus pour les appels entrants, les appels effectués dans le pays de destination, ainsi que ceux vers la Suisse. Par contre, ça ne s'applique pas aux appels vers l'étranger.
Ralf Beyeler a déterminé à partir de quel volume annuel de données en roaming un abonnement sans option de roaming incluse reste plus avantageux qu’un abonnement incluant cette option, chez un même opérateur.
Résultat inattendu: dans le meilleur des cas, un abonnement avec roaming inclus serait déjà moins cher à partir de 6 Go par an qu'un abonnement normal pour lequel on achète en plus un paquet de roaming de données.
Mais les abonnements avec roaming inclus peuvent s’avérer pratiques pour certains utilisateurs. En particulier ceux qui ne souhaitent pas se soucier de l’achat ponctuel de packs de données à l’étranger. Ils apprécient la liberté qu’offrent ces abonnements «tout compris».
Un abonnement avantageux avec un peu de roaming inclus - environ 1 Go - est judicieux pour les personnes qui vivent à proximité d’une frontière, car les smartphones se connectent parfois automatiquement à un réseau étranger.
Il existe des différences considérables selon les opérateurs et les abonnements. Toujours est-il que tous les abonnements avec roaming inclus analysés par moneyland.ch incluent le roaming dans les pays voisins de la Suisse, à savoir l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Autriche.
Attention par contre à ces opérateurs: chez Salt et ses marques secondaires Gomo, Lidl Connect et chez Post Mobile, de nombreux pays de l'UE ne sont pas compris dans la zone Europe. Et chez Sunrise, chaque abonnement a sa propre liste de pays, parfois assez limitée.
Comme le rappelle Ralph Beyeler dans son analyse, les appels passés depuis la Suisse vers un numéro étranger ne sont pas considérés comme du roaming. Par conséquent, les services de roaming inclus dans la plupart des abonnements ne couvrent généralement pas ce type de communications, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires:
La bonne nouvelle: dès que la quantité de données de roaming comprise dans l'abonnement est épuisée et que l'on continue à surfer sur Internet, il n'y a pas de frais supplémentaires.
Par contre, l'accès à Internet est automatiquement ralenti par le fournisseur d'accès à une vitesse de 128 ou 256 Kbit/s. Avec cette vitesse, on peut encore envoyer des messages, écouter de la musique et répondre à des e-mails, selon Beyeler. En revanche, la navigation sur Internet est très lente et le streaming de vidéos pratiquement impossible.
Beyeler propose des alternatives aux abonnements mobiles suisses avec roaming inclus ou aux packs de données:
Même si l’expert en télécommunications recommande de profiter des réseaux Wi-Fi gratuits à l’étranger, disponibles dans de nombreux cafés, hôtels, transports publics ou espaces urbains, watson met en garde contre cette alternative: en effet, les spécialistes en cybersécurité déconseillent l’utilisation non sécurisée de réseaux Wi-Fi publics. Ils recommandent d’utiliser un VPN, plus sécurisé. Mais cette alternative engendre elle aussi des coûts supplémentaires.
Traduit de l'allemand par Anne Castella