Suisse
Sport

Polémique aux JO: la RTS réagit au commentaire de son journaliste

Bob à deux israélien, Cortina, 16 février 2026.
Bob à deux israélien, Cortina, 16 février 2026.image: capture

La RTS retire cette vidéo qui a créé une polémique internationale

La RTS désavoue avec modération son journaliste pour avoir fait un commentaire politique lors d'une compétition sportive aux JO de Cortina-Milan.
17.02.2026, 15:1417.02.2026, 15:22

Le commentaire du journaliste sportif dénonçant le «génocide à Gaza» et la participation aux JO de Cortina-Milan du pilote de bob à deux israélien qui «s'autodéfinit sioniste jusqu'à la moelle», lundi à l’antenne de la RTS, n’est pas passé inaperçu.

Applaudie par les uns, contestée par les autres, cette prise de position sur une question géopolitique des plus sensibles a donné du grain à moudre aux réseaux sociaux. Si la députée européenne de La France insoumise Rima Hassan a pris la défense du reporter de la RTS, la députée Renaissance à l’Assemblée nationale Caroline Yadan, qui représente la 8e circonscription des Français de l’étranger comprenant Israël, a jugé la démarche «indigne» en s’adressant à la RTS.

«Information (...) factuelle», mais «inappropriée»

Dans une brève déclaration envoyée à watson, la RTS réagit comme suit aux propos de son journaliste Stefan Renna diffusés pendant la deuxième manche du bob à deux israélien:

«Notre journaliste a souhaité questionner la politique du CIO au sujet des déclarations de l’athlète concerné. Pour autant, une telle information, bien que factuelle, est inappropriée dans le cadre du commentaire sportif en raison sa longueur. Pour cela, nous avons retiré hier soir la séquence de notre site.»
Déclaration de la RTS

Si la chaîne publique apporte un désaveu, elle n’a pas non plus la main trop lourde, jugeant même «factuelle» l’«information» fournie par le commentateur. Mais, en l'espèce, pas à sa place. (amn)

- Des chars jugés racistes au carnaval de Plaffeien FR choquent une enseignante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
15 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
15
Une scène d'anthologie a eu lieu en ski alpin
Un moment très particulier s'est produit dans les secondes qui ont suivi le sacre de Federica Brignone, dimanche lors du géant olympique.
«Grande Fede»! L'Italienne Federica Brignone a remporté dimanche le géant à Cortina, trois jours après le super-G, un époustouflant doublé qui fait d'elle la grande Dame de ces Jeux à domicile et la fait définitivement entrer dans la légende de son sport. Une scène captée par les télévisions et photographes du monde entier, peu après son sacre en géant, montre d'ailleurs à quel point la Valdôtaine est respectée par ses adversaires.
L’article