Suisse
Transports

Accessibilité en Suisse: les gares CFF les plus en retard

La gare de Martigny devrait être sans obstacle en mars 2026.
La gare de Martigny devrait être sans obstacle en mars 2026.Image: KEYSTONE

Accessibilité: voici les gares suisses les plus en retard

La Suisse compte plus de 1130 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais certaines sont encore à la traîne. Voici lesquelles.
09.07.2025, 14:4809.07.2025, 14:48

L'Office fédéral des transports (OFT) annonce ce mercredi que 43 gares ont été adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) en 2024. Ce sont désormais 82% des voyageurs qui bénéficient d'un accès facilité aux gares.

Au total, 1132 gares sont désormais accessibles aux PMR sur un total de 1800, se félicite l'OFT. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), les entreprises ferroviaires étaient tenues d'adapter leurs infrastructures jusqu'à fin 2023, «dans la mesure où ces adaptations étaient proportionnées», précise l'administration fédérale.

Ces firmes ont invoqué le manque de personnel et de temps pour effectuer les travaux dans les délais impartis de la loi datant de 2002.

Se déplacer sans rencontrer d'obstacles

Les exploitants du transport ferroviaire ont encore prévu de rénover 186 gares d'ici à 2028. Ces mesures permettront alors à 88% des voyageurs de se déplacer sans rencontrer d'obstacles au sein des gares.

Il restera 312 gares inadaptées qui devront être transformées au-delà de 2028, avertit l'OFT. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un UDC veut la peau des fêtes sauvages en Suisse romande
Le conseiller national Nicolas Kolly veut punir les organisateurs de free party, dont le succès grandit en Suisse romande. Les organisateurs sont scandalisés.
Des basses qui résonnent, de la musique qui s'élève, et des danseurs sous un ciel étoilé. Presque chaque week-end en Suisse, on peut vivre un telle ambiance dans un fête techno non autorisée, organisée dans une forêt ou dans un champ.
L’article