De Lucas Schmidli
Par exemple ici: tu navigues en bateau sur le plus grand lac souterrain d'Europe, le lac souterrain de Saint-Léonard. Les lumières et les reflets de l'eau produisent une ambiance magique. Certains soirs, des concerts ont même lieu sur le lac.
Ce tuyau est particulièrement intéressant si tu pars avec des enfants. La réserve naturelle autour du lac de Pfäffikon vaut le détour rien qu'à elle. Le point culminant de la balade est cependant la ferme Jucker à Seegräben qui a une vue splendide, un zoo offrant la possibilité de caresser les animaux et la fameuse exposition de courges en automne.
A l'ouest de Flums, sur une colline, se trouvent les ruines du château fort Gräpplang. Les murailles restaurées sont faciles d'accès et se prêtent parfaitement pour un arrêt pic-nic.
Les gorges de la Viamala dans les Grisons offrent ce genre de choses: tu empruntes des escaliers pour arriver vers ces gorges mythiques. Des hautes parois rocheuses ne laissent qu'un passage étroit à l'eau. Si tu préfères quelque chose d'un peu plus sportif, il y a chaque année la Transviamala, une course à travers les gorges.
Si tu aimes la nature montagnarde, il y a un endroit dont tu dois te souvenir en particulier: la forêt d'Aletsch dans le haut-Valais où cerfs rouges et chamois se tutoient. La vue a quelque chose de spécial, non?
Si tu préfères la nature à plus basse altitude, nous avons bien entendu un conseil pour toi aussi: le "Jurapark Aargau". Au milieu d'une civilisation dense, cette réserve naturelle forme un îlot de calme. Si tu veux plus qu'une simple promenade sur le «Chriesiwäg», tu trouveras beaucoup d'autres évènements ici>>.
L'eau claire de la Verzasca n'est pas seulement un régal pour les yeux. Pourquoi ne pas prendre son équipement de plongée et explorer le monde subaquatique? Il est possible de remplir ses bouteilles de gaz sur place.
Tu peux non seulement faire des magnifiques randonnées dans la région du glacier du Rhône mais dans le glacier lui-même également. C'est la raison pour laquelle a été aménagée une grotte de glace de 100 mètres qui propose beauté et rafraîchissement. L'idéal pour une journée particulièrement chaude.
Si tu retournes de nouveau au Tessin, tu ne devrais pas oublier le San Salvatore. La montagne au bord du lac de Lugano est atteignable en funiculaire ou à pieds. Le chemin passe par la forêt et est relativement raide mais on est récompensé par une vue de rêve.
Le lac d'Oeschinen est le couple Brangelina des lacs: beau et distrayant. Au lieu de faire une randonnée tu peux aussi monter sur la piste de luge ou t'amuser dans le lac. Dans tous les cas, le voyage en vaut la peine.
Encore un lac? Encore un lac! Le Lagh da Saoseo dans le Val Poschiavo est un des plus beaux lacs de Suisse mais longtemps peu apprécié parce que difficilement atteignable depuis le plateau. Le car postal pour se rendre au lac est par ailleurs très petit, donc ne te fie pas trop aux transports publics et privilégie une petite randonnée.
Après toutes ces randonnées, voici quelque chose de plus détendu. Les thermes de Vals ont déjà d'innombrables concours d'architecture et ce n'est pas sans raison. Les murs sont en quartzite de la vallée, le même matériau que la Sechseläutenplatz à Zurich. Mais contrairement à cet endroit, stress quotidien et agitation sont inconnus ici.
Cela fait longtemps que tu veux partir en Finlande mais il y a toujours quelque chose qui t'en empêche? Voici une alternative: l'Étang de la Gruère qui se trouve sur les hauts-plateaux jurassiens. Particulièrement le matin, le lac donne l'impression de sortir d'un autre monde et éveille la fantaisie de chacun.
Si tu en as marre des bouchons et du bruit de la circulation, rends-toi à Quinten. Et je ne parles pas d'y aller en voiture, aucune route ne mène à l'endroit idyllique au nord du Walensee. Il n'est atteignable qu'à pieds ou en bateau. Nager, marcher et bien manger: telle est la devise.
Si tu ne peux plus voir la couleur verte après tous ces paysages idylliques verdoyants, voici une distraction citadine: l'observatoire Urania à Zurich propose une vue remarquable sur la ville entière. Le soir, il est possible d'observer l'univers suivant la position des corps célestes, c'est pourquoi on croise pas mal de petits couples par-là.
Juste avant l'Allemagne, sur la côte nord du Rhin, se trouve la petite ville d'Eglisau. Après avoir visité la ville, il est possible de se baigner gratuitement dans le fleuve jusqu'à 22 heures.
Le lac de Montsalvens dans la région de Charmey (FR) est idéale pour une promenade familiale. En plus du paysage, les attractions proposées sont la digue et le pont suspendu menant à une presqu'île du lac.
Sur l'Aare, il règne une ambiance festive. La rivière coule à travers de magnifiques paysages. Tu peux par exemple en profiter si tu embarques sur ton bateau gonflable à Thoune et te laisse flotter jusqu'à Berne. Tu peux également louer un bateau à Thoune et le rendre à Berne. Mais attention aux pirates-noceurs!
Le Atzmännig dans le canton de St-Gall ressemble de plus en plus à un parc de loisirs. Ce qui était à la base un domaine de randonnées offre aujourd'hui une piste de luge par laquelle on atteint la vallée et s'amuser là-bas dans un parc d'accrobranche. Ce parc se trouve dans une forêt idyllique et propose des pistes de toute difficulté.
Les Rochers de Naye sont une formation rocheuse surplombant le lac Léman. La vue est sans aucun doute grandiose. On atteint l'hôtel qui se trouve au sommet depuis Montreux avec un train à crémaillère. En plus de l'hôtel, il est possible de passer la nuit dans une yourte mongole. Ici aussi, il y a un parc d'accrobranche et même un parc à marmottes.
Un tour en bateau sur le lac de Hallwyl montre le splendide paysage. Le mieux est de combiner un tour du lac en bateau et une visite du château romantique où de nombreux évènements ont lieu tout au long de l'année.
Après ces conseils tu devrais de nouveau trouver quelques réponses à la question «On fait quoi ce week-end?» et ressemblera à ça après ton voyage:
As-tu encore un conseil secret d'excursion pour les autres utilisateurs? N'hésite pas à commenter!