Par Daria Wild
La chaîne de supermarchés bio américaine «Whole Foods» a récolté un flot de critiques ces derniers jours. La cause: un Tweet, montrant une orange épluchée dans une boîte en plastique Le tweet original est devenu viral et «Whole Foods» retira ce produit de ses rayons.
If only nature would find a way to cover these oranges so we didn't need to waste so much plastic on them. pic.twitter.com/00YECaHB4D
— Nathalie Gordon (@awlilnatty) 3. März 2016
Le consommateur d'aujourd'hui est cependant, avec ses désirs, beaucoup plus proche de l'orange dans la boîte en plastique que de la carotte tordue avec des restes de terre qu'il doit encore laver ET couper.
Rien que Coop, avec son département Convenience-Food, atteint un chiffre d'affaire de 700 millions de francs. Et un coup d’œil dans les rayons des supermarchés suisses le montre: ici aussi, on trouve de plus en plus d'aliments préparés, coupés et précuits.
Le revers de la médaille: des déchets plastique en masse. Voici une liste qui montre pourquoi on ne sera bientôt plus capable de cuisiner seuls.
Des oranges épluchées dans le supermarché ricain? Chez nous, les oranges ne sont pas uniquement épluchées mais carrément coupées. Coop colle une date de péremption dessus et vend le tout comme mix pour les quatre heures.
Voilà de quoi donner à penser aux producteurs de couteaux de poches: des salamis coupés à l'avance et joliment assortis dans des boîtes en plastique.
Imagine devoir déchirer un sac en plastique pour arriver aux bananes que tu dois finalement éplucher...
Trois (!) pommes de terre. Déjà cuites à la vapeur, et mises sous vide. Parfait pour une raclette...
Yeah, let's cook! Avec ces champignons et ces légumes pour minestrone, couper devient superflu, on peut le faire sans coudeau bouteau, bref cette chose dont on avait besoin pour cuisiner à l'époque.
Dans une publicité pour ce produit, on verrait à l'écran une femme d'affaire active, rentrant chez elle et remarquant que ses invités arrivent dans trois minutes pour boire l'apéro, fronçant les sourcils d'inquiétude puis allant calmement chercher ces dips de légumes dans son frigo en attendant ses invités en souriant. Les dips de légumes – plus de temps pour vivre.
En tenant compte du fait qu'il est très difficile de se couper des morceaux de noix de coco chez soi (gauche): il existe aujourd'hui des grenades déjà épépinées.
Les carottes en mix déjà cuites ça existe. Bien colorées et 100% naturelles. On n'est jamais sûr que les carottes entières soient complètement naturelles.
Le Mix n'est pas pour toi? Il y a aussi les carottes en cubes. La courge aussi naturellement.
Biberli contenus dans un plastique dans un plastique. Parce qu'en déballant deux fois ils ont meilleur goût? Et ils auraient également une autre allure (droite).
Du cake décoré et coupé en petits morceaux dans des pots en plastique. C'est clair: attendre à un arrêt de bus et manger un petit morceau de cake donne un meilleur genre que de prendre un cake entier et s'en mettre plein le visage. Aussi beau soit-il.
Brunoise est le terme technique pour des légumes coupés très finement. Ici, ils proviennent d'Espagne et de Suisse, mélangés dans une boîte en plastique.
Le bio est vraiment à la mode. Deux petits artichauts dans une boîte en carton entourée de film plastique.
Des couverts en plastique dans un film en plastique dans une boîte en plastique avec des compartiments en plastique pour tout ce qu'on met dans la salade. L'industrie se réjouira le jour où la salade sera elle aussi en plastique.
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕