Sag das doch deinen Freunden!
Le Time a calculé quelles sont les femmes les plus riches de tous les temps. Ils n'ont pas pris en compte les femmes qui ont fait fortune uniquement en héritant, mais celles qui ont – au moins un minimum – établi leur fortune grâce à leur propre travail. C'est pour cela qu'Alice Walton, l'héritière de Walmart, n'apparaît pas dans la liste alors qu'elle est la femme la plus riche des États-Unis.
Pour établir son classement, le Time a interrogé 30 historiens et passé sous la loupe une douzaine de candidates. Pour ce faire, il ont comparé la fortune de chaque personne à la performance économique globale à l'époque à laquelle la personne était en vie. Le résultat est un pourcentage qui est également comparable à travers le temps.
Et voici le résultat – les 10 femmes les plus riches de toute l'histoire:
Nom: Charlene de Carvalho-Heineken
Époque: 1954 – aujourd'hui
Nationalité: Hollande
Fortune: 11.7 milliards d'euros (13 milliards de francs)
Fortune/produit intérieur brut mondial (PIB mondial): 0,017%
La Hollandaise est la fille unique de Freddy Heineken qui fut PDG du troisième groupe de brasseries au monde entre 1971 et 1989. Sa fortune est estimée par le «Time» à 11.7 milliards d'euros. Elle a hérité de la grande partie de cette fortune à la mort de son père en 2002, mais Carvalho-Heineken a une grande influence sur l'entreprise depuis des années.
Nom: Anne Cox Chambers
Époque: 1919 – aujourd'hui
Nationalité: USA
Fortune: 15.5 milliards d'euros (17.2 milliards de francs)
Fortune/PIB mondial: 0,021%
Cox Chambers est héritière de l'entreprise de médias et télécommunications américaine Cox Enterprises, à laquelle appartiennent plusieurs journaux ainsi que plusieurs chaînes de télévisions. Avec cette dernière, elle a amassé la majorité de sa fortune. Dans le classement de l'année 2015 des personnes les plus riches du monde établi par Forbes, elle arrive avec ses 17 milliards de dollars américains à la 53ème position. En novembre passé, la femme de 96 ans s'est retirée de sa position active et a cédé ses milliards à ses trois héritiers.
Nom: Susanne Klatten
Époque: 1962 – aujourd'hui
Nationalité: Allemagne
Fortune: 16 milliards d'euros (17.8 milliards de francs)
Fortune/PIB mondial: 0,024%
La femme la plus riche d'Allemagne est Susanne Klatten. L'héritière de BMW doit la grande partie de sa fortune à ses avoirs dans le groupe Automobile qu'elle a hérité de son père. Elle a cependant également investi dans la branche pharmaceutique et dans l'énergie éolienne.
Nom: Yang Huiyan
Époque: 1981 – aujourd'hui
Nationalité: Chine
Fortune: 4.7 milliards d'euros (5.2 milliards de francs)
Fortune/PIB mondial: 0,025%
Cette femme a particulièrement été touchée par la crise financière: avec sa fortune actuelle de 5 milliards, Yang Huiyan n'est que 309ème dans le classement Forbes des personnes les plus riches du monde – et se trouve donc derrière ses concurrentes présentées dans cette liste. Cependant, la Chinoise avait plus de 10 milliards de plus en sa possession avant la crise financière de 2007. Elle avait hérité 15 milliards d'euros de son père Yang Guoqiang, le fondateur de développeurs immobilier Country Garden. Elle était active en tant que manager dans la société de son père depuis l'adolescence.
Nom: Liliane Bettencourt
Époque: 1922 – aujourd'hui
Nationalité: France
Fortune: 37 milliards d'euros (41.2 milliards de francs)
Fortune/PIB mondial: 0,055%
Son père a fondé L'Oréal en 1907 – Liliane Bettencourt en devint richissime. La fille unique du fondateur hérita en 1957 de l'entreprise et possédait en 2015 une fortune de près de 40 milliards d'euros. Elle est de ce fait la femme la plus riche au monde et la personne la plus riche de France.
Nom: Isabelle de Catille
Époque: 1451 – 1504
Nationalité: Espagne
Fortune: inconnue
Fortune/PIB mondial: 1%
Isabelle de Castille fut l'une des plus riches monarques au monde. Sa situation financière s'améliora encore plus après avoir épousé son cousin, Ferdinand d'Aragon. Isabelle et Ferdinand gouvernèrent ensemble leurs empires de Castille et d'Aragon dès 1479, bien qu'Isabelle demeura l'unique «propriétaire» de la couronne de Castille. Durant ses meilleures années, la monarchie espagnole encaissant 1,45 millions de ducats par an. Selon «Time», Isabelle possédait en plus certains des joyaux et des tapis muraux les plus précieux de son époque.
Nom: Cléopâtre
Époque: 69 - 30 av. JC
Nationalité: Égypte
Fortune: 87.5 milliards d'euros (97.5 milliards de francs)
Fortune/PIB mondial: 2,6%
Cléopâtre (sur l'image interprétée par la star Hollywoodienne Elizabeth Taylor) est l'une des plus puissantes monarques que notre monde ait connu. Elle est non seulement connue pour sa fortune mais également pour son habileté politique. Elle régna en tant que pharaonienne sur quelques-unes des industries les plus importantes du pays et posséda une fortune allant jusqu'à 96 milliards de dollars. Mais cela ne suffisait toujours pas: elle dû prêter énormément d'argent pour ses guerres.
Nom: Catherine La Grande
Époque: 1729 - 1796
Nationalité: Russie
Fortune: 1.5 billions de dollars (1.67 billions de francs)
Fortune/PIB mondial: 5,4%
Catherine La Grande régna sur l'un des plus grands empires de tous les temps et contrôlait l’Église orthodoxe. Les caisses de l’État étaient remplies à ras-bords: selon «Time», sa fortune est estimée à 1.5 billions de dollars.
Nom: Hatchepsout
Époque: 1507 - 1458 av. JC
Nationalité: Égypte
Fortune: inconnue
Fortune/PIB mondial: 20%
Elle était encore plus riche que sa compatriote Cléopâtre. Hatchepsout régna sur l'un des plus grands empires de l'histoire: il s'étendait sur une plus grande surface que l’Égypte actuelle. Grâce à son contrôle sur les gisements d'or, de cuivre et de pierres précieuses, elle réussit, un millénaire et demi avant Cléopâtre, à devenir la monarque la plus riche d’Égypte.
Nom: Impératrice Wu
Époque: 624 - 705
Nationalité: Chine
Fortune: inconnue
Fortune/PIB mondial: 22,7%
On ne devient pas la femme la plus riche de tous les temps sans avoir du sang sur les mains – et pour son ascension, Wu Zetian a du enjamber une multitude de cadavres. Elle aurait étouffé sa fille unique et fait porter le chapeau à l'épouse principale de l'empereur Gaozong qui aurait donc divorcé de cette dernière. Jusqu'en 655, Wu Zetian s'éleva jusqu'à devenir la femme principale de l'empereur. Dès 660 et jusqu'à sa mort, 20 ans plus tard, Gaozong souffra de vertiges et de maux de tête. La future impératrice aurait empoisonné son mari. Durant ce temps, elle aurait sécurisé son pouvoir. Pendant son règne de 15 ans, l'économie chinoise a fleuri, essentiellement grâce au commerce de thé et de soie avec l'Occident.
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕
(meg/spon)