DE | FR
Nino Schurter a gagné pour la neuvième fois les championnats du monde de cross-country en VTT.
Nino Schurter a gagné pour la neuvième fois les championnats du monde de cross-country en VTT. image: keystone

Nino Schurter gagne un 9e titre mondial, le consultant de la RTS craque

Le Grison est devenu pour la neuvième fois champion du monde de VTT en cross-country samedi. L'émotion était forte dans la cabine de la chaîne de TV publique romande à l'arrivée.
28.08.2021, 19:0729.08.2021, 10:11
Suivez-moi

Nino Schurter est impressionnant. A 35 ans, le Grison a remporté samedi après-midi une neuvième fois le championnat du monde de cross-country en VTT.

A Val di Sole, en Italie, il a devancé sur le fil un autre Suisse, le Bernois Mathias Flückiger, vice-champion olympique à Tokyo.

Les deux Helvètes se sont rapidement échappés en duo et ont terminé la course avec plus d'une minute d'avance sur le Français Victor Koretzky, médaillé de bronze.

Le podium de samedi, avec le vainqueur Nino Schurter au centre, Mathias Flückiger (gauche) et Victor Koretzky.
Le podium de samedi, avec le vainqueur Nino Schurter au centre, Mathias Flückiger (gauche) et Victor Koretzky. image: keystone

Le finish entre le Grison et le Bernois a été haletant. A tel point que Nicolas Siegenthaler, le consultant de la RTS – qui retransmettait la course –, n'a pas pu retenir son émotion et est complètement sorti de son rôle. Vous pouvez le constater dans l'extrait vidéo ci-dessous:

Il ressuscite Thierry Roland

Voyant Nino Schurter s'envoler vers la victoire, il a fait saturer son micro avec ses cris d'encouragement pour le Grison et ses hurlements de joie. Par excès d'enthousiasme, le Biennois a même lâché deux fois un nom d'oiseau faisant référence aux péripatéticiennes.

De quoi l'amener à faire le lien, toujours en direct, entre sa tirade et celle, mythique, du journaliste français Thierry Roland (décédé en 2012) après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football 1998 contre le Brésil.

«Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut... Ah c'est superbe! Quel pied! Ah quel pied! Oh putain! Olalalalalala!!!»
Thierry Roland, après la victoire de la France en finale de la Coupe du monde 1998

La gêne du journaliste de la RTS, qui reste lui très pro, est palpable et compréhensible. Mais on pardonnera très volontiers à Nicolas Siegenthaler ses écarts verbaux et de neutralité par rapport aux codes habituels. Premièrement, parce que ça fait plaisir d'entendre quelqu'un autant passionné par son sport. Et aussi parce que l'expert biennois n'est autre que l'entraîneur de Nino Schurter!

L'année prochaine, il faudra peut-être mettre des bouchons dans les oreilles à l'arrivée de l'épreuve: Schurter visera une dixième médaille d'or en championnat du monde, marque hautement symbolique. Le cycliste de 35 ans a aussi remporté sept fois le classement général de la Coupe du monde. Chapeau!

Thèmes

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram

1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il va falloir être patient»: 4 points pour comprendre la pénurie de vélos
Fin 2021, le monde du vélo subissait la pénurie de cycles et de pièces détachées. Qu'en est-il aujourd'hui? watson vous explique tout en quatre points.

«On a des gens qui rentrent et qui disent, j'ai lu que vous n'avez plus rien en vélos électriques», raconte Nicolas berger, gérant de Velomania à Lausanne. Ce n'est pas aussi simple. A voir les rayons des magasins bien fournis, rien ne laisse présager d'une pénurie de cycles, mais le diable se cache dans les détails dit-on.

L’article