Suisse
Musique

Mais pourquoi l’Usine, la Gravière et les autres ne rouvrent pas?

Dancefloor de La Gravière à Genève
image: La Gravière

Mais pourquoi les milieux alternatifs genevois ne rouvrent pas?

La Gravière, l'Audio, le Motel Campo, L'Usine, La Parfumerie et Le Chat Noir: certains des acteurs principaux de la scène alternative genevoise n'ont pas prévu d'ouvrir leurs portes d'aussitôt. Explications en 4 points.
08.07.2021, 18:1308.07.2021, 19:27
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Malgré un assouplissement des mesures en faveur des boîtes de nuit, certaines ont décidé de rester fermées. A Genève, une bonne partie de la scène alternative n'ouvre pas les portes de ses clubs. Mais pourquoi?

Trouver des artistes, c'est chaud

Tout d’abord, il y a la programmation artistique. Les mesures ayant été levées il y a peu de temps, il est difficile pour les clubs de trouver des artistes cohérents avec leur ligne dans l'urgence. Selon le Grand Conseil de la Nuit (GCN), l’association pour la culture nocturne à Genève, «il reste primordial de proposer une offre culturelle de qualité et de maintenir l’accessibilité des prix à nos publics.»

Embaucher du personnel aussi

Deuxième raison: les incertitudes liées aux règles du personnel d’accueil et du bar. «Sont-elles les mêmes que celles soumises au public?», se demande le GCN dans un communiqué.

Par ailleurs, les équipes actuelles sont incomplètes et les recrutements difficiles. La Parfumerie à Genève cherche du personnel en ce moment-même.

«Nous avons besoin de temps pour remettre de l'ordre et pouvoir accueillir le public dans de bonnes conditions»
Marco Renna, chargé de communication, La Gravière Live Club

Le certificat Covid ne convainc pas

Finalement, et c'est bien là le cœur du problème, l’accès au certificat Covid a été désastreux si l'on en croit l'Audio, contraint de reporter son ouverture.

Pour La Gravière, le certificat Covid pose des problèmes, car il coupe la spontanéité des clubbers de se rendre en boîte, mais pas seulement. Le chargé de communication, Marco Renna, explique:

«Avant le Covid, de nombreuses personnes se rendaient en club en cours de soirée, sans l'avoir forcément prévu. C'est désormais impossible»
Marco Renna, chargé de communication, La Gravière Live Club

D'après lui, le débat éthique au coeur de l'utilisation du certificat Covid est aussi une des raisons pour laquelle certains membres du GCN ont décidé de ne pas rouvrir.

«Le Conseil fédéral ne peut pas forcer la population à se vacciner, mais avec ce genre de mesures, il crée une discrimination que nous sommes obligés d'assumer»
Zabou Elisabeth Jaquet, coordinatrice, Le Grand Conseil de la Nuit

Ces membres ne veulent pas empêcher l'accès aux événements culturels à toute une partie de la population qui ne souhaite ou ne peut pas se faire vacciner.

Mais, selon le GCN, «les conditions économiques fragiles de certains clubs vont les forcer à rouvrir, malgré des conditions contraires à leurs valeurs.» L'accessibilité aux événements de culture nocturne sans restrictions est une des valeurs clés des membres du GCN, et le certificat Covid va dans le sens inverse de leurs démarches.

Des salles dures à remplir

En plus de la question éthique liée à l'utilisation du certificat Covid, selon le CGN, les conditions actuelles ne permettent pas de remplir suffisamment les établissements. La raison est triple:

  • Trop peu de vaccinés dans le public cible
  • Obtention trop lente du certificat après le test
  • Capacité de testing réduite dans le canton
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce que l'on sait du méga-accord pour l'armée suisse et l'aide à l'Ukraine
Une coalition de centre-gauche veut faire passer les dépenses supplémentaires pour l'armée et l'aide à l'Ukraine à côté du frein à l'endettement. Les dépenses doivent être comptabilisées comme extraordinaires. Jeudi, l'épreuve de force aura lieu au sein de la commission du Conseil des Etats.

Accord secret de plusieurs milliards, marchandage sans précédent, pantalonnade financière: le Blick n'a pas manqué de superlatifs lorsqu'il a rendu public dans son édition de mercredi un plan du centre-gauche. Des politiciennes de différents partis veulent trancher le nœud gordien.

L’article