Cette scène gorgée de malaise(s) est sans doute redoutée par la plupart des êtres humains de cette terre. Vous engagez un artisan pour qu’il vienne réparer votre évier bouché et, au moment de se pencher (physiquement) sur le nœud du problème, l’homme emballé dans un pantalon trop petit ou trop ample, à quatre pattes dans votre cuisine, vous dévoile sa... lune indésirable. Des ouvriers souvent aussi souples que le tuyau qu’ils sont censés dépanner.
On appelle ça la raie du plombier. Bien conscient d’être à moitié responsable de cette épidémie, Leroy Merlin au Portugal a décidé de réagir avec humour. Dans une étrange publicité, la scène décrite plus haut se déploie à la virgule près. Le réparateur dépose sa sacoche bardée d’outils sur le plan de travail, alors que la cliente, déjà mal à l’aise, est persuadée qu’elle aura affaire à une paire de fesses en plongée, dans sa cuisine. Sauf que...
Rien de tout ça. Grâce à une invention toute fraîche de la société Leroy Merlin, la pleine lune n’aura pas lieu sous cet évier. Un miracle que l’on doit à un «caleçon anti-raie», baptisé «Merlundies», contraction de «Merlin» et «undies» (sous-vêtements en anglais). Le slibard est pensé comme un outil indispensable pour «travailler avec facilité et discrétion».
Le concept technique? Rallonger la chose de quelques centimètres, histoire d’afficher le logo de la marque, plutôt que la raie. Oui, de la taille haute... comme le boxer d’un boxeur.
Bien sûr, ce projet est avant tout promotionnel. Le site Creapills, spécialisé dans la pub et marketing, considère qu’avec ses «Merlundies», «Leroy Merlin renforce sa promesse d’être au plus proche de ceux qui bâtissent avec une proposition aussi pratique que décalée».
Ce qui n’empêche pas la marque d’en proposer une poignée à la vente et, forcément, en édition limitée. Et cette idée en rappelle une autre: vous souvenez-vous du «Denim de la dignité», lancé au Québec il y a deux ans?