Les gens nés dans les années 1990 ont forcément connu ces 20 trucs
Bon, OK: tout n'était pas génial génial. La preuve avec deux-trois pépites déterrées à l'occasion de cette liste.
Pas d'inquiétude, on les a déjà remises au fond d'un placard (et en ce qui concerne les Furbys, on a foutu le feu au placard, histoire d'être sûrs que ça ne revienne ja-mais).
C'est partiiii!
Les Furbys
On devait être un peu maso pour avoir envie de s'occuper de ces horreurs... Fun fact, quand je tape «Furby» sur Google, la deuxième question qui apparaît, c'est «comment faire taire le Furby?».
Lindsay Lohan dans A nous quatre
Avant de partir en sucette dans les années 2000, l'actrice a joué dans ce classique des nineties. Une comédie un peu nulle où elle joue le rôle de deux jumelles qui échangent leur vie. On savait être heureux avec peu de choses.
Les t-shirts popcorn
Ça grattait et c'était moche. J'avais acheté le mien sur un marché dans le sud de la France, entre un stand de légumes et un autre de trucs en bois d'olivier. Celui-ci coûte la modique somme de 663 euros, à shopper ici.
Le slime
Qu'on prononçait «slaïme» parce que si jeunes, on était déjà très très bilingues. Cet enfer à l'odeur douteuse pouvait nous occuper pendant des heures alors qu'on dirait juste un gros tas de morve.
Les souris avec boule
Des fois, il y avait de la poussière coincée derrière. Hygiéniquement, même si c'est un peu boring, un trackpad c'est quand même a priori plus propre (ou moins sale).
La pub P'tit Vittel
Des effets spéciaux claqués, un slogan qu'on a pas tous compris tout de suite, un gamin qui dit même pas «s'il te plaît». Les nineties. <3
Les Guignols de l'info
Une émission qui a fait les grandes heures de Canal+ et se ferait démonter par la cancel culture en huit secondes aujourd'hui. (Je souffle très fort.)
Les cartouches d'encre
On dépeçait les cartouches et on récupérait les billes. Et dire que les jeunes ont besoin d'un iPhone dès huit ans pour s'amuser aujourd'hui, bande de nuls.
Les jeux vidéo dans les boîtes de céréales
LIVE : On joue à des vieilles démos de jeux provenant de boîtes de céréales (on a réinstallé Windows XP pour l'occasion).
— 𝙨𝙮𝙡𝙫𝙖𝙞𝙣 🫥 (@Sylvqin) May 27, 2020
🔴 https://t.co/Mb3H1equfB pic.twitter.com/y0Gvf0fCNQ
OK, c'était juste une démo, mais pour l'époque, c'était GÉNIAL. Des heures à jouer à Lucky Luke, avant de découvrir Les Sims...
Les cigarettes en chocolat
Une friandise qui existe depuis les années 1960: à l'époque, on utilisait les vrais logos... Ça a changé dans les nineties, où on a inventé de vraies fausses marques. Depuis, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que «plusieurs études démontrent que les cigarettes en chocolat peuvent induire un comportement mimétique chez l’enfant»...
Les manucures au Tipp-Ex
Aujourd'hui, si t'as pas ta manucure en gel de quatre centimètres à douze ans, t'as raté ta life.
Le sourcil trop épilé
Moins il y avait de poil, plus c'était hype. Puis, on a décidé que c'était les meufs comme Cara Delevingne et ses deux énormes chenilles qui avaient tout compris. La légende raconte que certaines sont encore en train d'essayer de se faire repousser les sourcils...
Les gobelets avec des paillettes qui bougent dans le bord
Ces trucs en plastique devaient être composés à 98% de perturbateurs endocriniens.
Courage, le chien froussard
Et ça passait sur... Cartoons Network! Il faisait un peu peur, c'était pas un truc pour les fragiles, ça (dédicace à ma collègue Marie-Adèle qui en a encore peur aujourd'hui).
Les magazines de stars
Eh oui les enfants, avant de pouvoir stalker Kylie Jenner sur Insta (avant que Kylie Jenner et Insta n'existent, en fait), on achetait des magazines. «Avec un poster du mariage de Brad et Jennifer!» (putain, le coup de vieux).
Les looks de merde
Des fringues immondes et des coupes affreuses. Big up aux fillettes à qui les parents ont coupé la frange pour économiser vingt balles de coiffeurs. On avait l'air de cinglées.
Les goûters ultra-sucrés
Nous, on mangeait des trucs à base d'huile de palme, de chocolat et de suuucre! Maintenant, avec le Nutri-score qui plombe l'ambiance... «Tiens, mange une pomme!», gnagnagna.
La télé cathodique sur son chariot
Et ça, ça voulait dire que le cours d'histoire était remplacé par un C'est pas sorcier! Et le prof qui savait pas brancher le lecteur et demandait aux «gens qui bidouillent un peu de mettre le machin, làààà...».
Les nouilles de Justin Timberlake
Il est bon de rappeler que même si les années 1990 nous ont stylistiquement fait du mal, on s'en est sortis. La preuve avec Justin Timberlake, passé du statut de paquet de nouilles à icône sexy en un éclair.
Les petits mots en classe
Puis il y a eu MSN, puis les smartphones. Salutations à une ancienne prof qui m'avait chopée et demandé de lire le petit mot devant tout le monde. Brûle en enfer.
