À 31 ans, Lucio Corsi s’apprête à représenter l’Italie en finale de l’Eurovision ce samedi soir. Le chanteur s’est officiellement qualifié mardi, lors de la première demi-finale à Bâle.
Originaire de Grosseto, en Toscane, Lucio a découvert la musique à 11 ans en regardant «The Blues Brothers». Il se passionne pour la musique en apprenant le piano avec sa grand-mère paternelle, mais surtout à travers la guitare.
Influencé par le folk, le rock ou encore le blues, il fait ses débuts dans les bars et les rues de sa ville natale, Grosseto. Installé à Milan, il signe en maison de disque en 2014, puis sort Bestiario musicale en 2017, un album conceptuel dédié aux animaux de la Maremme, sa région d’origine.
En 2025, il participe au Festival de Sanremo avec Volevo essere un duro, un titre à la fois ironique et introspectif sur la masculinité. Il y termine deuxième, mais après le retrait du vainqueur Olly, accepte de représenter l’Italie à l’Eurovision.
Comparé à David Bowie ou à un poète des temps modernes, Lucio Corsi continue de tracer sa voie, loin des codes — et désormais, jusqu’en finale.