Louane va tenter de porter le drapeau tricolore jusqu'à la première place de l'Eurovision 2025. Samedi 17 mai, elle devra faire ses preuves face à ses 26 concurrents avec son titre Maman. Pour assurer sa prestation, la chanteuse française a mis les petits plats dans les grands avec une scénographie ambitieuse qui inclut… une tempête de sable.
Les images des répétitions de Louane, diffusées sur les réseaux sociaux de l’Eurovision, montrent la chanteuse vêtue d'une robe noire au milieu d’une tornade de sable, dont le rendu impressionne grâce à un jeu de miroirs. Ce procédé technique pour former la tornade a été créé en Suède. La scénographie a été conçue par Fredrik Rydman, l’ancien directeur artistique du candidat suisse Nemo, qui avait fait sensation l'an passé en performant sur une toupie géante.
Sauf que lorsqu'on travaille avec du sable, il faut toujours s'attendre à ce que des grains s'immiscent partout. Ce qui pose un vrai problème à l’artiste, puisque celle-ci a révélé au média spécialisé de l'Eurovision Wiwibloggs que le sable lui rentre dans la bouche lorsqu’elle chante.
Louane se produira directement ce samedi 17 mai, sans passer les demi-finales. Mardi 13 mai, 15 pays se sont affrontés pour la première phase. Jeudi 15 mai, ce seront dix autres artistes qui tenteront à leur tour de se qualifier pour la grande finale de samedi.
Si Louane n'a pas besoin de passer par les phases éliminatoires, c'est parce que les cinq plus gros contributeurs financiers de l’Eurovision — à savoir la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne, ainsi que la Suisse, pays hôte — sont qualifiés d'office. Mais être qualifié ne signifie pas être victorieux, puisque la France n'a pas gagné le concours depuis 1977.