La soirée des demi-finales s'est déroulée sans accrocs majeurs ce jeudi. Difficile de dire si l'une ou l'autre des prestations - même celle, pourtant poignante, de Louane - va rester dans les mémoires. Par contre, il y a une séquence bien spécifique qui risque de rester longtemps dans les archives de l'Eurovision. Elle impliquait la candidate finlandaise, Erika Vikman.... ainsi qu'un caquelon rempli de fondue.
En effet, la présentatrice Hazel Brugger s'est rapprochée du boxe des Finlandais, pour obtenir une interaction en direct. Mais l'humoriste et présentatrice n'est pas venue les mains vides; elle avait préparé à la candidate un petit défi bien helvétique: il lui fallait tremper son pain dans un caquelon de fondue. Un exercice dont l'étoile de la pop finlandaise, âgée de 32 ans, n'avait visiblement pas l'habitude. Il faut dire que Hazel Brugger lui a présenté des règles du jeu très drastiques, au cas où son bout de pain fichait le camp dans la juteuse matière:
Evidemment, ça ne pouvait pas se passer comme dans un banal carnotzet. Erika a déjà donné le ton avec une question préliminaire, lancée avec une expression de réelle surprise sur le visage:
Inutile de verbaliser le fond de la pensée de Erika. Donc non, Erika, il ne s'agit pas de sperme contenu dans ce noble récipient. C'est vraiment du fromage (petite anecdote: c'est vraiment ce que j'ai crié à haute voix à la chanteuse, par écran interposé).
La séquence de dégustation a évidemment été à la hauteur de cette entrée en matière bien grasse: on y voit Erika, d'abord timide, se servir d'une bonne louchée de fromage, la bouche et les pantalons éclaboussés de pâte dégoulinante.
Une vraie séquence à laquelle personne ne s'attendait. De quoi faire exploser de joie ou d'indignation les internautes, qui ont immédiatement saisi leur clavier pour donner leur impression sur cette goulue dégustation.
New #Eurovision meme just dropped 😳#EUROVISION #FINLAND #ICHKOMME pic.twitter.com/Hm2H5pDDJZ
— Thoiiss (@ThijsH16) May 15, 2025
i would do unspeakable things to eat fondue with erika vikman pic.twitter.com/SlXbtja7Ba
— mimi 💐 | 🇦🇱🇺🇦 (@miemzel) May 15, 2025
En même temps, comme le dit ce tweeto, difficile d'avoir l'air classe en mangeant une fondue en direct.
Erika trying to look attractive while eating fondue made me cackle #Eurovision2025 https://t.co/enA3jveaBn
— Kyle Treasure (@KyleTreasure) May 15, 2025
Oh Erika knew what she was doing with that Fondue
— Zeno 🇫🇮 (@feelmydenim) May 15, 2025
The funnier host and Erika Vikman having a fondue mukbang might be the greatest thing that’s ever happened at Eurovision.
— Percy | 🇦🇺🇱🇻🇫🇮🇦🇱 (@JeMappellePercy) May 14, 2025
Voilà qui risque de graver le nom de Erika Vikman dans le fromage suisse à jamais. Mais il faut dire que Hazel savait très bien à qui s'adresser pour obtenir une séquence fun et mémorable; la candidate finlandaise au look très rock et tout de cuir vêtue n'a pas peur de s'affirmer à l'Eurovision, et a même défrayé la chronique avec un refrain en allemand aussi ambigu que provocant:« Ich komme» («je viens»). On n'épiloguera pas. Mais Hazel Brugger, en parlant du titre avec son interprète, a bien compris la mission: «Je le fais dire à mon mari chaque soir».