Il y a ceux qui ne jurent que par la pizza du «bistrot de village» dont les propriétaires n'ont jamais entendu parler de Tiktok. Il y a également ceux qui font la queue devant l'établissement branché de la ville pour y manger la meilleure pizza selon les influenceurs locaux.
Et puis il y a ceux qui cherchent une évaluation plus ou moins objective. Ils trouveront leur bonheur dans le 50 Top Pizza. Chaque année, des experts désignent les 50 meilleures pizzerias européennes.
Et attention, ce n'est pas un exercice pris à la légère. Comme la pizza est une religion pour certains, les restaurants sont évalués sur la base de sept caractéristiques:
Aparté avant de commencer: ne cherchez pas les restaurants italiens dans ce classement. Si l'Italie fait partie du classement mondial, ce n'est pas le cas du 50 Top Pizza pour l'Europe.
Ce n'est pas en Italie, mais à Londres que l'on peut déguster la prétendue meilleure pizza d'Europe. Au Napoli on the Road, le chef Michele Pascarella concocte des pizzas napolitaines avec une «note moderne». Selon les experts en pizzas, celles-ci convainquent par leur pâte fermentée, une «croûte marquée», des ingrédients de qualité supérieure ainsi qu'une texture «qui passe sur la langue». De plus, les pizzas seraient très digestes.
Un peu plus au sud, à Barcelone, se trouve la deuxième meilleure pizza d'Europe. Rafa Panatieri et Jorge Sastre misent sur le «farm to table» et n'utilisent, selon leurs propres dires, que des produits sélectionnés à la main. Ils doivent leur bonne note non seulement à l'excellent goût de leurs pizzas, mais aussi à l'atmosphère accueillante du restaurant et à l'hospitalité chaleureuse du personnel.
Si vous souhaitez que votre pizza soit servie avec une touche de luxe, Francesco Calò est le bon endroit à Vienne. Son restaurant est un élégant mélange de Belle Epoque et d'ambiance napolitaine. Nous vous recommandons tout particulièrement le voyage de dégustation La Mano, où les morceaux de pizza sont présentés sur une assiette en forme de main.
C'est à nouveau à Londres que se trouve le quatrième meilleur restaurant de pizzas d'Europe. Le nom 50 Kalò, qui signifie à peu près «bonne pâte», est tout un programme. Ici aussi, on trouve des pizzas napolitaines avec des bords de pâte souples et moelleux.
L'intérieur coloré et accueillant du Baldoria à Madrid fait déjà plaisir à voir. Mais les pizzas servies dans les assiettes colorées sont également très convaincantes, selon le Top 50 Pizza. La Marinara, en particulier, est vantée en termes élogieux: avec juste la bonne quantité de tomates et d'origan, elle est «parfaite».
Pizza Zulu à Fürth est un retour aux couleurs et aux parfums des ruelles napolitaines, mais en Allemagne. Les clients mangent dans une salle à manger spacieuse avec des fours visibles et un personnel attentif. De plus, malgré la grande popularité de l'établissement, il n'est jamais nécessaire d'attendre longtemps.
Cette pizzeria est sur toutes les lèvres en Île-de-France, près de Paris. La carte propose un vaste choix de pizzas traditionnelles et créatives. Parmi ces dernières, on trouve par exemple la Tributo garnie de pesto de brocoli, de fior di latte, de stracciatella, d'anchois et d'olives taggiasca - un must absolu selon 50 Top Pizza.
Une atmosphère intime, un design minimaliste, une vue ouverte sur le four - voilà ce qui fait la force du Nnea à Amsterdam. Bien entendu, l'expérience gustative est également convaincante: fine, moelleuse et parfaitement cuite. Le menu est classique et rectiligne et ne propose que neuf sortes de pizzas avec des ingrédients soigneusement sélectionnés.
La Balmesina ne désemplit pas, que ce soit à midi ou le soir. C'est sa recette de pâte exceptionnelle qui a rendu la pizzeria célèbre: pour celle-ci, le restaurant utilise exclusivement de la farine complète et la laisse fermenter pendant au moins 72 heures avec un starter de biga. Le résultat est manifestement très bon et la qualité n'a pas diminué malgré le nombre de visiteurs.
Qu'une pizzeria proposant des frites et des saucisses en guise de garniture se retrouve dans le top dix des meilleures pizzerias de tout un continent peut paraître irritant. Mais il est évident qu'une visite chez les frères Figurato en vaut la peine. Selon 50 Top Pizza, les propriétaires ont redéfini la pizza napolitaine à Madrid. Avec une ambiance jeune, des ingrédients de qualité et un excellent service, cette pizzeria est un must.
On trouve aussi de bonnes pizzas dans notre petite Suisse. L'une d'entre elles a réussi à se hisser dans le classement. Elle s'appelle Da Pone et elle se situe à Zurich où le Napolitain Francesco Pone enchante les clients avec son savoir-faire. Il aurait appris le métier auprès de l'un des meilleurs pizzaiolos de Naples, ce qui lui vaut la 42e place du classement. Situé directement au bord de la Limmat, l'établissement qui abritait autrefois le San Gennaro invite à la détente.
Mi-bar, mi-pizzeria, tel est le concept du deuxième établissement suisse du palmarès, classé à la 43e position. Situé à quelques pas du quartier des banques, le restaurant propose des pizzas inspirées par le pizzaiolo primé Franco Pepe.
Vous trouverez la liste complète ici.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)