Ivanka Trump est de retour. Enfin, juste pour quelques heures. Le temps d'embrasser son père et d'assister à une cérémonie la moins politique possible. Voilà des semaines jours que la fille prodigue du président n'avait pas posé les pieds à la Maison-Blanche.
L'ancienne conseillère, désormais établie à Miami avec sa famille, a tenu bon jusqu'à présent son serment de ne pas remettre les pieds dans le cambouis - Washington. Une promesse qu'elle n'a cessé de réitérer depuis 2022, au moment où son paternel se relançait dans une énième course à la présidence.
La politique est un monde «assez sombre» où il règne «beaucoup d'obscurité», avait-elle soupiré sur les ondes d'un podcast, en juillet dernier, répétant son désir de se tenir à distance. Un «business» auquel elle n'a plus envie de toucher, a-t-elle asséné ensuite, comme pour mieux s'en convaincre, lors d'une autre interview en janvier.
Présence rare et discrète tout au long de ce second mandat, la fille la plus âgée du président Trump a brillé par son absence dans la capitale américaine – notamment lors la chasse aux œufs de Pâques, qui s'est tenue la semaine dernière sur les pelouses de la Maison-Blanche, où les autres rejetons du milliardaire étaient présents.
De fait, Ivanka n'a commis que deux ou trois entorses à sa nouvelle règle de vie: lors de la prise de serment de son père, en janvier dernier, puis lors d'une visite au Bureau ovale en mars et, enfin, ce lundi.
Vêtue d'un complet bleu pâle strict, la first daughter est venue célébrer la victoire des Eagles de Philadelphie lors du Super Bowl 2025, le 9 février dernier, fêtée sur le tard avec une cérémonie à la Maison-Banche cette semaine. Elle était flanquée de deux de ses trois enfants, Arabella et Theo. Son second fils, Joseph, et son mari, Jared Kushner, étaient absents.
Il semblerait que la fille du président ait envie de continuer à embrasser d'autres voies, désormais. Alors que son mari brasse des centaines de millions dans sa société de capital-investissement Affinity Partners, qui devrait bientôt le rendre «milliardaire», l'ancienne femme d'affaires prolifique de la Trump Organization a préféré donner la priorité à son rôle de mère ces dernières années.
Son Instagram regorge ainsi d'anniversaires et de célébrations en famille, de fitness et d'aventures en plein air, de surf, jet-ski et d'équitation. La semaine passée, pour les vacances de Pâques, la petite famille a profité d'une retraite au Costa Rica en compagnie des mannequins Gisèle Bündchen et Karlie Kloss, la belle-soeur de Jared Kushner, pour une retraite en pleine nature.
«La gratitude n'est pas un vain mot. Passer la Pâque et la semaine de Pâques entourés de la beauté brute du Costa Rica a été un cadeau inestimable», a écrit Ivanka Trump à son retour, sur ses réseaux sociaux.
Difficile, en effet, de trancher davantage avec le style de vie qu'elle avait connu pendant quatre ans à Washington. A voir si la retraite spirituelle s'éternisera. Ou si l'attrait du «business», aussi obscur soit-il, finira par rattraper l'ancienne haute conseillère à la Maison-Blanche.