International
Etats-Unis

Donald Trump: la justice new-yorkaise repousse son inculpation

Donald Trump n'est pas près d'aller en prison

Image
Nouveau coup de théâtre à New York: la justice a repoussé, peut-être jusqu'à la semaine prochaine, l'éventuelle inculpation pénale de l'ancien président des Etats-Unis.
22.03.2023, 19:4823.03.2023, 08:05
Plus de «International»

C'est ce qu'on appelle l'art du teasing. Depuis mardi, toute l'Amérique bruisse de l'inculpation imminente du milliardaire. Une première historique pour un président américain.

Après des années d'enquête par le parquet de Manhattan, le procureur Alvin Bragg semblait tout près d'annoncer une inculpation au pénal du 45e président des Etats-Unis, pour son paiement silencieux de 130 000 dollars à la porn star Stormy Daniels.

Si près que Donald Trump lui-même a déclenché samedi, depuis sa résidence de Mar-a-Lago, une véritable tempête médiatique et politique en écrivant sur son réseau Truth Social qu'il serait inculpé et «arrêté» mardi.

Pourtant, le procureur Bragg est resté mutique et rien ne s'est passé comme annoncé par l'ancien chef d'Etat.

Silence complet

Mercredi matin, des médias américains, qui font le siège du palais de justice de Manhattan, spéculaient sur l'hypothèse qu'un grand jury - un panel de citoyens aux larges pouvoirs d'enquête qui travaille avec le procureur Bragg - vote une inculpation dans l'après-midi.

Mais à en croire le New York Times et le média en ligne Insider, qui s'appuient sur deux sources judiciaires, la réunion du grand jury ce mercredi a été annulée.

Insider avance que ce panel ne votera pas avant la fin de la semaine, même s'il devait se réunir jeudi. Le grand jury siège les lundis, mercredis et jeudis. Interrogée par l'AFP, une porte-parole du procureur a refusé de «confirmer ou de commenter les questions liées au grand jury».

Malgré tout, New York se prépare

Même inculpé, il y a peu de chances que Donald Trump soit «arrêté» dans l'immédiat. Il faudrait attendre plusieurs jours pour qu'il comparaisse.

Dans ce cas, après s'être volontairement «rendu» à la justice, il se ferait signifier les poursuites et serait, éventuellement et symboliquement, placé quelques minutes en état d'arrestation. L'ancien président serait alors photographié, ses empreintes digitales relevées et il pourrait même être brièvement menotté.

En attendant, New York se prépare. Tranquillement. Des manutentionnaires de la police de New York (NYPD) ont installé mardi des barrières métalliques devant le palais de justice et la Trump Tower de Manhattan.

La principale crainte des autorités est une répétition des violences de l'assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.
La principale crainte des autorités est une répétition des violences de l'assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.Image: sda

Et, pour prévenir tout risque d'affrontements, le NYPD a prévenu que «la présence de policiers en tenue allait augmenter dans les cinq arrondissements de la mégapole», même s'il n'y a «actuellement aucune menace crédible à New York». (mbr/ats)

Vous avez fini «The Last of Us» et vous crevez d’envie de voir la suite?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Interdit d'utiliser les réseaux, Bolsonaro risque gros
L'ancien dirigeant brésilien risque l'emprisonnement immédiat après avoir bravé son interdiction des réseaux sociaux. Un juge lui reproche d'inciter des «actes hostiles» des Etats-Unis contre le Brésil.
Un juge de la cour suprême du Brésil a donné lundi 24 heures aux avocats de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour expliquer le «non-respect» de l'interdiction faite à l'ex-président d'utiliser les réseaux sociaux, «sous peine d'emprisonnement immédiat».
L’article