International
famille royale britannique

Un somptueux diadème du couronnement vendu à Genève

Un somptueux diadème du couronnement vendu à Genève

La tiare a été portée par la reine Elizabeth en personne, lors de son couronnement.
La tiare a été portée par la reine Elizabeth en personne, lors de son couronnement.image: the court jeweller
Moins de 15 jours après le couronnement du roi Charles III, les enchérisseurs se sont battus pour le diadème de diamant de Bessborough.
17.05.2023, 20:4018.05.2023, 07:04

Art déco, platine et diamants, pour un poids de 136,5 grammes: l'objet s'est vendu pour 945 000 francs. Le précieux bijou a été porté lors des couronnements du grand-père du roi Charles, George VI, en 1937, et de sa mère la reine Elizabeth II, en 1953.

La vente à eu lieu à l'issue d'une semaine d'enchères de bijoux à Genève, organisée par Sotheby's. Les ventes, qui ont dépassé les 76,7 millions de francs, ont été dominées par celle du «Bulgari Laguna Blu», un diamant bleu de 11,16 carats, qui a rapporté à lui seul 22,6 millions de francs. Il s'est vendu après une bataille de quatre minutes entre un enchérisseur dans la salle et trois au téléphone, dont l'un a finalement saisi la gemme.

Un autre bijou mystérieux

La vente Christie's a mis en vedette la «Star of Egypt», dont les origines sont entourées de mystère. Le diamant non monté de 105,52 carats aurait été acheté en 1850 par le vice-roi d'Egypte, qui l'a revendu en 1880. Il est apparu pour la première fois sur le marché londonien en 1939.

Il a apparemment été acheté plus tard par le roi Farouk, qui a gouverné l'Egypte de 1936 à 1952. Cette vente a rapporté 2,7 millions de francs en moins de trois minutes d'enchères. (mbr/ats)

Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une publicité canadienne met Trump hors de lui
Donald Trump refuse toute rencontre avec le premier ministre canadien Mark Carney, après la diffusion d’une publicité jugée «hostile».
Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le premier ministre canadien Mark Carney. Ce revers intervient sur fonds de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'«acte hostile».
L’article