International
Gaza

Greta Thunberg et son bateau se rapprochent de Gaza

Climate activist Greta Thunberg, center, waits to board the Madleen boat, before setting sail for Gaza along with activists of the Freedom Flotilla Coalition, departing from the Sicilian port of Catan ...
Les militants, dont la jeune Suédoise, sont partis le 1er de Sicile pour rejoindre Gaza.Keystone

Greta Thunberg et son bateau se rapprochent de Gaza

Le Madleen a atteint les côtes égyptiennes. Les militants se disent prêts à affronter les risques, dont l'armée israélienne.
07.06.2025, 23:1907.06.2025, 23:40

Un navire humanitaire avec à son bord 12 militants, dont l'activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, a atteint les côtes égyptiennes. Il se rapproche de la bande de Gaza dévastée par la guerre et assiégée par Israël, ont annoncé samedi les organisateurs.

Le Madleen, un voilier de la Coalition de la flottille pour la liberté, est parti le 1er juin de Sicile en direction de Gaza pour apporter de l'aide humanitaire et «briser le blocus israélien» imposé au territoire palestinien menacé de famine selon l'ONU.

La militante allemande des droits humains Yasemin Acar a déclaré à l'AFP:

«Nous naviguons actuellement au large des côtes égyptiennes, tout va bien»

Yasemin Acar a expliqué plus tard que le navire se trouvait près de la côte d'Alexandrie.

«Nous sommes à environ 288 milles marins, ce qui signifie que dimanche soir nous serons probablement près des eaux territoriales de Gaza», a-t-elle ajouté.

Le bateau est surveillé

L'équipage a indiqué avoir vu des drones voler à proximité du bateau ces derniers jours.

Selon une vidéo publiée par la coalition sur les réseaux sociaux, un drone des garde-côtes helléniques aurait notamment survolé le Madleen mardi soir.

Yasemin Acar a dit:

«Nous sommes pleinement conscients des potentielles conséquences de ce voyage»

L'armée israélienne avait en effet indiqué mardi être prête à «protéger l'espace maritime» contre le bateau.

Mme Acar a précisé que le Madleen naviguait sous pavillon britannique, sans dire quand ni où le navire tenterait d'arriver à Gaza.

Dans un communiqué publié samedi depuis Londres, le Comité international pour briser le siège de Gaza – organisation membre de la Coalition de la flottille – a indiqué que le navire était entré dans les eaux de l'Egypte, voisine de la bande de Gaza.

Il a dit être en contact avec les instances juridiques internationales afin de garantir la sécurité des personnes à bord, avertissant que toute interception constituerait «une violation flagrante du droit international humanitaire».

Parmi les personnes à bord figurent des ressortissants allemands, français, brésiliens, turcs, suédois, espagnols et néerlandais.

Un soutien international

L'eurodéputée française Rima Hassan, à bord, a indiqué que plus de 200 parlementaires européens avaient signé une lettre ouverte adressée à Israël, demandant que le Madleen soit autorisé à atteindre Gaza.

Dans un communiqué publié vendredi, Amnesty International a qualifié le voyage d'«initiative importante de solidarité». Dénonçant «l'une des pires catastrophes humanitaires d'origine humaine au monde» à Gaza, l'ONG a affirmé qu'il «n'y a aucune justification» pour empêcher l'aide humanitaire d'entrer dans le territoire palestinien.

La Coalition de la flottille pour la liberté, fondée en 2010, est un mouvement international non violent de solidarité avec les Palestiniens, avec une dimension humanitaire et de plaidoyer politique contre le blocus de Gaza.

Début mai, un navire avec lequel la Coalition de la flottille pour la liberté espérait récupérer des sympathisants -dont Greta Thunberg- à Malte, puis se rendre à Gaza, avait été endommagé. Les militants avaient dit soupçonner une attaque de drones israéliens. (ats/afp)

- Drago Malefoy est de retour
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'Otan mise sur la technologie turque face aux drones russes
Les Alliés vont déployer une technologie turque pour repérer rapidement les drones russes. Une phase de formation sera toutefois nécessaire.
Face à la multiplication des violations de l’espace aérien par la Russie à l’est et au sud-est du territoire de l’Alliance, l’Otan va rapidement déployer un système de reconnaissance turc.
L’article