Loïs Boisson, 22 ans, réalise un exploit retentissant à Roland-Garros. Inconnue du grand public il y a encore quelques jours, la Française, classée 361e mondiale, a décroché, mercredi, sa place en demi-finales et affrontera Coco Gauff, ce jeudi, pour tenter de jouer la finale du premier Grand Chelem auquel elle participe.
Mais la tenniswoman ne se distingue pas seulement par son parcours spectaculaire. Son mental d'acier force l’admiration, tandis que son jeu, parfaitement adapté à la terre battue, dénote sur le circuit féminin et séduit par sa richesse de variations.
La Dijonnaise impressionne également par la puissance et le lift de son coup droit, qu'elle n’hésite pas à aller chercher en multipliant les décalages. Résultat: elle est contrainte de couvrir plus de terrain, mais son physique lui permet de maintenir le rythme et de quadriller le court.
Son physique, justement, est la cible de nombreuses critiques, propos sexistes et commentaires de très mauvais goût, malgré ses performances impressionnantes sur le court. Sur la Toile, des internautes se payent la musculature imposante de la jeune femme et son bras particulièrement athlétique. Panorama des réactions, tristes et répugnantes, sous un article de 20 Minutes, après son quart de finale contre Mirra Andreeva.
Sur X aussi, les commentaires fusent à propos du physique de la joueuse, qui a choisi de porter un short et un débardeur, une tenue davantage rencontrée sur le circuit masculin. «Mon dieu que c’est dégueulasse», écrit ainsi un internaute. «J'ai pourtant beaucoup d'imagination, mais je n'ai à aucun moment vu un match entre filles. J'ai vu un simple mixte. Il n'y a pas une once de féminité chez Loïs Boisson, ni son corps, ni ses vêtements, ni son attitude», lui répond un autre.
Certains crient également au dopage suite à sa longue pause forcée pour blessure pour justifier sa musculature, tandis que d'autres, adeptes des théories les plus farfelues, vont encore plus loin en soutenant qu'il s'agit d'une joueuse transgenre. «Elle ressemble à un homme et joue comme un homme, mais concourt avec les femmes. L'association de tennis doit enquêter sur cette personne», demande un tweeto.
Heureusement, nombreux sont les internautes qui prennent la défense de la joueuse et dénoncent de telles inepties. «Ne pourrait-on pas juste une fois admirer une performance sportive sans y mêler ou cracher sur le genre ou l’anatomie», demande un utilisateur, outré.
Focalisée sur son tournoi qu'elle ambitionne désormais de remporter, Loïs Boisson n'a pas réagi à ces commentaires. Sa fédération non plus. Son esprit est entièrement tourné vers son prochain match contre la numéro deux mondiale Coco Gauff, pas avant 16h10 ce jeudi, en troisième rotation sur le court Philippe-Chatrier.
(roc)