International
Prince Andrew

Le prince Andrew va perdre tous ses titres et son manoir

Le prince Andrew sera déchu de tous ses titres royaux et quittera Royal Lodge, a annoncé le palais de Buckingham.
Le prince Andrew va perdre son titre de prince et quitter sa résidence royale de Windsor, le Royal Lodge.getty/watson

Le prince Andrew va tout perdre

Le couperet est tombé jeudi soir: empêtré dans les scandales, le prince Andrew est sur le point d'être déchu de tous ses titres royaux et devra quitter son manoir bien-aimé, Royal Lodge, selon le palais de Buckingham.
30.10.2025, 20:2330.10.2025, 20:37

C'est dans un communiqué au ton laconique que la famille royale a fait savoir que Charles III avait pris la décision ultime et historique, ce jeudi. «Sa Majesté a lancé aujourd'hui une procédure officielle pour retirer au prince Andrew son titre, son style et ses honneurs», démarre la déclaration.

«Le prince Andrew s'appellera désormais Andrew Mountbatten Windsor»
Le communiqué de Buckingham Palace

Outre ses titres, le Palais précise encore qu'«un avis officiel de résiliation du bail» du Royal Lodge, le manoir de 30 pièces qu'Andrew refusait obstinément de quitter depuis des mois, a été signifié. «Ces sanctions sont jugées nécessaires, nonobstant le fait qu'il continue de nier les allégations portées contre lui.»

Selon la BBC, il est prévu qu'Andrew s'installe dans la résidence royale de Sandringham, financée par le roi à titre privé.

«Leurs Majestés tiennent à préciser que leurs pensées et leur plus profonde sympathie ont été, et resteront, avec les victimes et les survivants de toutes formes d'abus», conclut la déclaration.

Cette décision pour le moins extraordinaire couronne la disgrâce du duc d'York suite à ses liens avec le prédateur sexuel condamné Jeffrey Epstein.

La semaine passée, mis sous pression par son frère et son neveu William, Andrew avait déjà renoncé de lui-même à son titre duc d'York, ainsi qu'à celui de Chevalier de l'Ordre de la Jarretière, auxquels il tenait particulièrement. Le retrait de son titre de prince devra désormais être validé par le Parlement britannique.

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images
1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Des vététistes rencontrent le Roi Charles durant une randonnée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'ouragan Melissa menace un nouveau territoire
Après avoir ravagé la Jamaïque, Cuba et Haïti, la tempête arrive aux Bermudes, avec des vents de 165 km/h.
Dopé par le changement climatique mais désormais affaibli, l'ouragan Melissa arrive jeudi soir aux Bermudes après son passage destructeur en Jamaïque, à Cuba et à Haïti. Il a tué au moins 30 personnes dans ce dernier pays.
L’article