International
Taylor Swift

Concert de Taylor Swift: l'homme arrêté planifiait un attentat-suicide

L'homme arrêté au concert de Taylor Swift planifiait un attentat-suicide

epa11535282 A view of Ernst Happel Stadium after the organizer canceled all three of Taylor Swift's concerts due to the risk of an attack in Vienna, Austria, 07 August 2024. EPA/MAX SLOVENCIK
Les trois dates du concert de Taylor Swift à Vienne cette semaine ont été annulées, suite à l'arrestation de deux hommes qui auraient planifié une attaque terroriste.Keystone
Arrêté mercredi en amont des concerts de Taylor Swift à Vienne, le jeune homme de 19 ans préparait un attentat-suicide pour «tuer un grand nombre de personnes», selon les services de renseignements du pays.
08.08.2024, 12:4708.08.2024, 14:25
Plus de «International»

«Il a fait des aveux complets et a déclaré qu'il avait l'intention de commettre un attentat à l'aide d'explosifs et d'armes blanches», a déclaré le directeur des services de renseignement (DSN), Omar Haijawi-Pirchner, lors d'une conférence de presse jeudi.

«Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd'hui, soit demain, pendant le concert»
Omar Haijawi-Pirchner.

Le suspect principal avait quitté son emploi fin juillet. Il serait membre d'un réseau islamiste et avait effectué des recherches sur internet portant sur la confection d'une bombe. Originaire de Macédoine du Nord, il a «changé d'apparence de manière flagrante et l'a adaptée à la propagande de l'Etat islamique».

Du matériel destiné à la fabrication d'explosifs a été retrouvé chez lui, selon la police autrichienne. Il ne disposait pas d'un ticket pour le concert mais prévoyait de viser les environs du stade Ernst Happel.

Le second suspect, un jeune homme de 17 ans d'origine turque ou croate, également «radicalisé sur Internet», venait de rompre avec sa petite amie, a indiqué le chef de la police, Franz Ruf. Il était prêt à mourir au cours de l'attaque, tout comme le suspect principal. La troisième personne impliquée est âgée de 15 ans. Les autorités autrichiennes ont eu vent de ce projet d'attentat grâce à des renseignements partagés par des services secrets étrangers, a déclaré le ministre autrichien de l'Intérieur Gerhard Karner.

Selonl lui, une «tragédie a pu être évitée» alors que «la situation était très grave», au regard notamment de «l'attentat» tout récemment «lors d'un événement thématique» de Taylor Swift où trois fillettes ont été tuées au Royaume-Uni.

Les autorités avaient promis un renforcement des mesures de sécurité et contrôles à l'entrée du stade, mais cela n'a visiblement pas suffi à rassurer les organisateurs. Le gouvernement autrichien dit «comprendre» leur décision. «Nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour que l'événement puisse avoir lieu», a souligné Franz Ruf, alors que cette annulation a provoqué chez les dizaines de milliers de fans attendus une immense frustration. (mbr/ats)

Il s'en passe des trucs durant un concert de Taylor Swift
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il était formidable!» Qui est l'auteur de la fusillade à New York?
Il aura suffi d'un homme solitaire pour semer la mort et la terreur dans un immeuble de bureaux ce lundi, au cœur d'un secteur très animé de Manhattan. Voici ce que l'on sait du profil du suspect, identifié comme Shane Tamura, un Américain de 27 ans - et ancien footballeur aux rêves contrariés de NFL.
Son air déterminé et son entrée «effrontée» en disent long sur les intentions de Shane Tamura, ce 29 juillet, lorsqu'il émerge d'une BMW noire devant le 345, Park Avenue, sur la 52e rue. Face à lui se dresse un bâtiment de 44 étages, qui abrite notamment les bureaux de la NFL et de la société d'investissement mondiale Blackstone. Il est un peu plus de 18h00, c'est bientôt l'heure de pointe. Des masses d'employés fatigués s'apprêtent à envahir les larges trottoirs pour rentrer chez eux.
L’article