Société
famille royale britannique

La princesse Eugénie raconte les thés avec la reine Elizabeth

La princesse Eugénie raconte les thés avec la reine Elizabeth
La royal de 33 ans s'est confiée sur ses préférences alimentaires et son enfance dans une famille de dingues comme celle des Windsor.image: watson

La princesse Eugénie raconte les thés avec la reine Elizabeth

La nièce du roi d'Angleterre a susurré quelques confidences sur son enfance au sein de la monarchie, sur les ondes d'un podcast consacré à la nourriture.
23.11.2023, 16:5023.11.2023, 18:39
Suivez-moi
Plus de «Société»

Grandir chez les Windsor n'est pas chose facile. Alors oui, certes, ça permet de vivre entouré de dizaines de domestiques prêts à répondre au moindre de vos caprices. Passer vos vacances d'été dans l'un des 150 châteaux familiaux, et celles d'hiver dans le chalet à Verbier. Manger des saucisses au petit-déjeuner et des scones faits maison tous les après-midi à l'heure du thé. Être à l'abri du besoin pour toujours. Mais c'est aussi découvrir que papa fricote avec un milliardaire pédophile, voir maman apprendre à cuisiner des carbonara à l'âge de 65 ans, en direct à la télé, subir un protocole millénaire.

Fille du prince Andrew, nièce du roi Charles, petite-fille de feu la reine Elizabeth II, cousine de William et Harry, la princesse Eugénie en sait quelque chose. Et elle a un paquet de choses à raconter sur les réunions de famille.

Invitée cette semaine par les animatrices du podcast Food and Manners - consacré, comme son nom l'indique, à la bonne chair et aux manières -, la royal de 33 ans s'est laissée à quelques menues confidences autour d'une shakshuka.

Shakshouka, eggs poached in sauce of tomatoes, olive oil, peppers, onion and garlic, Mediterranean cuisine. Keto meal, FODMAP recipe, low carb
Pour info, c'est une recette merveilleuse à base d'oeufs et de sauce tomate.Image: Moment RF

Le thé chez les royals

Comment c'était, alors, d'évoluer dans cette famille de dingos? La reine était-elle plus à cheval sur l'étiquette que les autres grannies sur la manière de se tenir à table? Eugénie, «Euge» pour les intimes, a-t-elle reçu des coups de bâton?

NORTHERN IRELAND - 1977: Queen Elizabeth ll has a cup of tea while in Northern Ireland on a royal visit in 1977.(Photo by Anwar Hussein/Getty Images)
La Reine refusait de faire l'impasse sur le teatime, qu'elle a érigé en institution.Image: Hulton Archive

A l'en croire, le mot d'ordre chez les Windsor était sans surprise: discrétion avant tout.

«Le monde n'a pas besoin de tout savoir sur nous... Nous avons été élevés de manière à ne pas en dire trop»
La princesse Eugénie,
sur le podcast Food and Manners.

La princesse n'a toutefois pas l'air particulièrement traumatisée. Si elle mentionne quelques règles de savoir-vivre élémentaires, comme ne pas poser les coudes sur la table ou sortir de table sans qu'on y ait été autorisé, elle ne parvient pas à citer un souvenir vraiment atroce. «Les bonnes manières n'étaient pas quelque chose de difficile à vivre. En fait, il fallait juste être très poli», résume-t-elle.

WINDSOR, ENGLAND - JUNE 12: Queen Elizabeth II talks to her granddaughters, Princess Beatrice and Princess Eugenie at the Queen's Cup Trophy Match at Guards Polo Club in Windsor (Photo by Tim Gra ...
La reine et ses petites-filles, Béatrice et Eugénie, en 2005.Image: Tim Graham Photo Library

Un impératif auquel personne ne coupait: le thé de l'après-midi, tous les jours, à 17 heures. Ordre de la Reine. 45 minutes chrono. Et après seulement, «on pouvait courir partout dans la maison comme des fous», se remémore Eugénie. Au menu? Des sandwiches, des petits gâteaux, et quelques règles immuables.

«Il fallait qu’on mange un truc salé avant de se rabattre sur les cakes. Je détestais ça!»
La princesse Eugénie.

Sans oublier le fameux «small talk» érigé en art de vivre dans l'aristocratie et par sa grand-mère Elizabeth II. La méthode? «On s'adresse aux gens en leur disant quelque chose d'agréable, un compliment par exemple, puis on brode là autour», explique la petite-fille qui parfaitement retenu la leçon.

«Par exemple: 'Vous construisez des ponts? Oh, j'adore les ponts!' Et ainsi de suite»
La princesse Eugénie.

Les difficiles apparences

Au-delà de son obsession pour les chips, «Euge», qui vient de donner naissance à son second fils, Ernest, en mai dernier, a également admis avoir connu «quelques problèmes liés à la nourriture» ces dernières années. La faute à l'examen constant de son apparence et de son poids dans la sphère publique.

«Je pense que cela a certainement causé quelques problèmes dans ma relation avec la nourriture, de devoir paraître d'une certaine façon»
Eugénie.

«Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui concerne le corps post-bébé, ça me rend dingue, mais je trouve qu'il est vraiment difficile de se débarrasser des kilos de grossesse», soupire la royal au cours de l'interview. «Je suppose que la société vous impose de vous débarrasser de vos kilos de bébé et de tous ces trucs.»

Livraison de curry express au palais

Ce qui ne coupe pas l'appétit d'Eugénie pour autant. La princesse adore manger - même si elle a décidé, depuis quelques semaines, de soutenir son mari, Jack Brooksbank, dans son régime sans gluten et sans lactose. Une brave, cette femme.

KING'S LYNN, ENGLAND - DECEMBER 25: Princess Eugenie and Jack Brooksbank attend Christmas Day Church service at Church of St Mary Magdalene on the Sandringham estate on December 25, 2018 in King& ...
Eugénie partage désormais son temps entre Londres et le Portugal avec son mari, Jack Brooksbank, et leurs deux fils.Image: UK Press

Et sinon, sa spécialité culinaire? «Je ne devrais probablement pas dire ça, parce que j'ai appris à faire des juliennes de légumes et suer des oignons... mais ce sont les plats one-pot

Oui oui, vous savez, ce truc de flemmard qui consiste à tout balancer dans la casserole pour laisser mijoter.

A propos de flemmardise, on apprendra que la nièce du roi n'a pas de chef à domicile. En revanche, le couple cède une fois par semaine à la tentation de la livraison sur Deliveroo... Une habitude a priori lunaire, pour quelqu'un qui réside dans un palais comme celui de Kensington. Et pourtant!

Le palais de Kensington, où a résidé une bonne partie de la famille royale britannique.
Le palais de Kensington, où a résidé une bonne partie de la famille royale britannique.

«Alors hier soir, nous avons commandé un curry, ce que je ne fais jamais», raconte-t-elle au terme de l'émission, avant d'expliquer qu'il leur suffit ensuite de «sonner» les employés du palais, pour les avertir d'une livraison imminente.

«Ensuite, nous nous mettons en pyjama, nous descendons en voiture et nous allons chercher le repas. On pourrait marcher, bien sûr, mais je ne veux pas être en pyjama dehors!»
Princesse Eugénie.

On vous laisse sur la joyeuse vision d'Eugénie, gambadant gaiement en pyjama pour aller chercher son curry, à travers les grilles du parc de Kensington Palace. Presque aussi savoureuse qu'une tranche de christmas pudding - que la princesse adore, pour la petite info.

Kate Middleton ultra badass en treillis militaire
1 / 11
Kate Middleton ultra badass en treillis militaire
La princesse de Galles s'est illustrée en treillis militaire à Salisbury, en Angleterre, le 8 mars 2023. (Photo by Steve Reigate - WPA Pool/Getty Images)
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Je suis microbiologiste et voici de quoi je me méfie avant de manger
De nombreuses infections sont d'origine alimentaire. Il est possible de les éviter en faisant attention à certaines choses, comme éviter de manger en plein air. Explications d'une maître de conférences en microbiologie clinique.

Environ 2.4 millions de personnes sont victimes d'intoxication alimentaire chaque année au Royaume-Uni, principalement à la suite d'une contamination virale ou bactérienne. La plupart d'entre elles se rétablissent en quelques jours sans traitement, mais ce n'est pas le cas de toutes.

L’article