Si le breakdance n’avait plus vraiment fait parler de lui à l’international depuis la performance mitigée de l’Australienne Raygun aux Jeux olympiques de Paris en juillet dernier, voilà qu'un Brésilien redonne ses lettres de noblesse à cette discipline.
Bboy Samuka, 26 ans, de son vrai nom Samuel Henrique, séduit depuis longtemps les connaisseurs de la scène hip-hop. Il a également su toucher le grand public en participant à divers événements populaires avec une particularité étonnante: Samuka n’a qu’une seule jambe.
Originaire de Recanto das Emas, au Brésil, Samuel Henrique a débarqué dans «le game» du break en 2011. À seulement 13 ans, il apprend qu’il a un cancer à la jambe et doit se résoudre à l’amputation. Une condition qui ne l'a pas empêché de s'épanouir dans cet art. Il trouve l’inspiration chez Tommy Guns, membre du crew légendaire Ill Abilities, lui aussi danseur unijambiste.
Depuis, Bboy Samuka a rejoint l’équipe de ses idoles. Avec le Crew Ill Abilities, il a participé aux Jeux paralympiques de Paris. En parallèle, il a atteint les quarts de finale de l’émission américaine America’s Got Talent, même s’il a finalement été éliminé à la cinquième place cette semaine. Cette année encore, il a brillé sur la scène du Championnat du monde Red Bull BC One, organisé dans sa ville natale de Rio de Janeiro.
Cela n’a pas suffi à Samuka pour décrocher la victoire à domicile. Il s’est incliné de justesse en demi-finale face au Néerlandais Menno, qui a finalement remporté le titre de champion du monde pour la quatrième fois. En 2025, la Coupe du monde se tiendra à Tokyo, au Japon. On ne sait pas encore si Samuel Henrique participera à cette édition, mais on peut facilement imaginer qu’il aura une revanche à prendre.