Sport
Brésil

Ce breakdancer n'a pas besoin de ses deux jambes pour danser

Vidéo: watson

Il n'a pas besoin de ses deux jambes pour faire du breakdance

Bboy Samuka, un danseur de hip-hop originaire du Brésil, impressionne par son talent, et le fait d'avoir une jambe en moins ne semble pas l'empêcher de faire des dingueries.
16.12.2024, 18:5816.12.2024, 18:58
Plus de «Sport»

Si le breakdance n’avait plus vraiment fait parler de lui à l’international depuis la performance mitigée de l’Australienne Raygun aux Jeux olympiques de Paris en juillet dernier, voilà qu'un Brésilien redonne ses lettres de noblesse à cette discipline.

Bboy Samuka, 26 ans, de son vrai nom Samuel Henrique, séduit depuis longtemps les connaisseurs de la scène hip-hop. Il a également su toucher le grand public en participant à divers événements populaires avec une particularité étonnante: Samuka n’a qu’une seule jambe.

Originaire de Recanto das Emas, au Brésil, Samuel Henrique a débarqué dans «le game» du break en 2011. À seulement 13 ans, il apprend qu’il a un cancer à la jambe et doit se résoudre à l’amputation. Une condition qui ne l'a pas empêché de s'épanouir dans cet art. Il trouve l’inspiration chez Tommy Guns, membre du crew légendaire Ill Abilities, lui aussi danseur unijambiste.

Depuis, Bboy Samuka a rejoint l’équipe de ses idoles. Avec le Crew Ill Abilities, il a participé aux Jeux paralympiques de Paris. En parallèle, il a atteint les quarts de finale de l’émission américaine America’s Got Talent, même s’il a finalement été éliminé à la cinquième place cette semaine. Cette année encore, il a brillé sur la scène du Championnat du monde Red Bull BC One, organisé dans sa ville natale de Rio de Janeiro.

Cela n’a pas suffi à Samuka pour décrocher la victoire à domicile. Il s’est incliné de justesse en demi-finale face au Néerlandais Menno, qui a finalement remporté le titre de champion du monde pour la quatrième fois. En 2025, la Coupe du monde se tiendra à Tokyo, au Japon. On ne sait pas encore si Samuel Henrique participera à cette édition, mais on peut facilement imaginer qu’il aura une revanche à prendre.

Vidéo: watson
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Spot, le robot-chien s'est finalement transformé en toutou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le leader de l'équipe Tudor part à l'assaut du maillot rose
Récent vainqueur du Tour des Alpes, et actuellement dans la forme de sa vie, Michael Storer débarque sur le Tour d'Italie, qui s'élancera vendredi d'Albanie, avec de grandes ambitions et un doux rêve: celui de remporter l'épreuve.

Michael Storer n’est pas le grandissime favori à la victoire finale sur le Tour d'Italie. Il faut dire que le plateau de cette édition 2025 est particulièrement relevé. L’absence de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel a attiré de nombreux autres talents. Primoz Roglic, Juan Ayuso, les frères Yates, Mikel Landa, Thymen Arensman ou encore Richard Carapaz ont une opportunité à saisir: ils comptent profiter des défections des ogres du peloton pour garnir leur palmarès.

L’article