Elle l'a fait! Mikaela Shiffrin a remporté dimanche le slalom de Sestrières et sa 100e course de Coupe du monde, une marque incroyable en ski alpin. Pour rappel, elle possédait déjà depuis longtemps le record de victoires (sa dauphine, Lindsey Vonn, n'en compte «que» 82).
Dans la station italienne, on a tout de suite vu, dans l'aire d'arrivée, le poids tomber des épaules de l'Américaine de 29 ans. Elle s'est d'abord allongée dans la neige, le regard incrédule, puis a pleuré sans retenue en interview.
Son soulagement est des plus compréhensibles. En novembre dernier, alors qu'elle fonçait vers sa 100e victoire en Coupe du monde, Mikaela Shiffrin a chuté lors du slalom géant de Killington. Grosse poisse pour la locale de l'étape: en tombant, elle s'est blessée avec un objet tranchant sur le bord de la piste, une entaille à l'abdomen de plusieurs centimètres de profondeur. La championne a dû se faire opérer et n'est revenue en compétition que peu avant les Championnats du monde de Saalbach.
Mais les démons de cette chute traumatisante ont continué de l'accompagner. Elle n'a pas osé prendre le départ du slalom géant des Mondiaux. A Sestriere, elle a fait son retour dans cette discipline samedi, mais avec une grosse désillusion: elle a raté, pour la première fois en 12 ans, la qualification pour la seconde manche sans être éliminée.
Une petite erreur, un accident et même la meilleure skieuse de l'Histoire n'a soudain plus aucune chance. Cela prouve aussi que les succès ne vont pas de soi et à quel point il est difficile d'être constant à ce niveau. D'ailleurs, on ferait bien de s'en rappeler quand on célèbre les triomphes actuels – tout sauf évidents – de notre équipe nationale masculine de vitesse.
Lors du slalom dimanche, Mikaela Shiffrin a réussi à mettre de côté les démons de sa chute de Killington. Après sa désillusion en géant samedi, l'Américaine a immédiatement rechaussé ses skis et a effectué quelques slaloms pour se préparer.
C'est grâce à tout cela qu'elle triomphe, sans compter son expérience, qui lui a permis de confirmer sa première place dans la seconde manche dimanche.
On ne doutait pas de la classe de Mikaela Shiffrin. Mais après sa chute traumatisante à Killington, on se demandait si l'Américaine atteindrait à nouveau son meilleur niveau cette saison. Elle a réussi et a prouvé, une fois de plus, qu'elle est une athlète exceptionnelle.
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber