Le quart de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF entre le Honduras et le Mexique, disputé samedi, a été assombri par une agression. Après la victoire 2-0 du Honduras, le sélectionneur mexaicain Javier Aguirre a reçu une canette de bière pleine sur le crâne.
L'homme de 65 ans a saigné à la tête et a dû être recousu avec quatre points de suture, selon les médias.
Pendant le match, les supporters du Honduras et Aguirre s'étaient déjà défiés à plusieurs reprises. L'entraîneur aurait été violemment insulté, ce qui l'aurait même amené à faire un doigt d'honneur en direction de la tribune, selon des journalistes.
Malgré la victoire 2-0 des hôtes, la situation ne s'est pas calmée au coup de sifflet final et a débouché sur le jet de bière. Aguirre lui-même n'a toutefois pas voulu faire grand cas de cette scène en conférence de presse. «Rien, rien, c'est le football», a-t-il déclaré à propos de l'incident.
Son homologue, l'entraîneur du Honduras Reinaldo Rueda, a en revanche choisi des mots beaucoup plus critiques, parlant d'un comportement «pitoyable» des supporters. «Je dis cela parce que Javier Aguirre est un être humain. Ce genre de choses ne doit pas arriver. Nous présentons nos excuses à toute l'équipe mexicaine, au public mexicain et au "professeur" Aguirre», a déclaré Rueda, qui n'a pu se réjouir que partiellement de la victoire de son équipe après cet incident.
Le match retour aura lieu mardi. Les deux équipes se rencontreront à Toluca, une ville située au centre du pays où, espérons-le, il ne sera cette fois question que de football.
(t-online/bzu/jcz)